Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : dim. 2 juin 2019 13:40
Cedin16 a écrit : dim. 2 juin 2019 12:30 écoute déjà la difference entre le lien de ton message et celui la :
https://www.youtube.com/watch?v=8P5bFUrobjw
Perso, je trouve cette version trop testostéronée (je trouve les nuances f exagérées), ça devient martial ... :(
je préfère la prof avec l'accompagnement piano (cf plus haut),
je préfère la chaleur féminine ? :happy1:
Juste en passant, le trop testeroné c'est Perlman :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par gmbarete »

[
Zaphod a écrit : dim. 2 juin 2019 12:14 J'ai quand même quelques dvd mais je ne sais pas du tout où, et ils sont encore sous blister :mrgreen:
Eh bin c'est précisément le moment de les retrouver, de les ouvrir et d'en partager le contenu! :pompom:
Nous sommes le 2 juin 2019 tout-de-même.
Et d'ailleurs pourquoi pas? :hello:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Theo »

Zaphod a écrit : ven. 31 mai 2019 20:12
Theo a écrit : ven. 31 mai 2019 19:08
Zaphod a écrit : ven. 31 mai 2019 16:49 P. S. Le vibrato peut très bien se faire sans épaulière (on peut vibrer sans même appuyer la tête sur la mentonnière). si tu as besoin de serrer le violon pour vibrer, c'est que la tenue du violon n'est pas bonne.
Une épaulière plus haute va te permettre de mieux bloquer le violon, et du coup ne fera qu'aggraver le problème.
Pour toi ça ne dépend pas du type de vibrato et de la morphologie de chacun ?
Et tu abordes le vibrato de la même manière qu'on joue avec épaulière ou non ?
Si en effet, mais je pars du principe que si le vibrato vient naturellement, ce sera un vibrato de poignet, qui demande beaucoup de souplesse et ne nécessite aucun appui. En revanche si je dois mettre un vibrato en place chez un élève, je commence toujours par le vibrato d'avant-bras, et là effectivement il faut un bon maintient du violon, mais ça sous-entend également que l'élève possède une justesse irréprochable en première position au moins.
En revanche épaulière ou pas je vais aborder le vibrato de la même façon, seule la position change mais le mécanisme reste le même.
Merci pour tes éclaircissements qui me parlent beaucoup plus ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par LionelB »

Ne jamais sous estimer le pouvoir de résistance d’un prof :pleur4:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Le Lambda »

Je serais plus en confiance avec ma guitare devant Zaphod que mon violon ça c'est sûr mais j'ai définitivement laissé tomber ( du moins depuis + de 6 mois ) la guitare après 12 années de quasi ininterruption tellement que je suis TOMBÉ AMOUREUX du violon ! :super:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2180
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Cedin16 »

Le Lambda a écrit : dim. 2 juin 2019 23:34 Je serais plus en confiance avec ma guitare devant Zaphod que mon violon ça c'est sûr mais j'ai définitivement laissé tomber ( du moins depuis + de 6 mois ) la guitare après 12 années de quasi ininterruption tellement que je suis TOMBÉ AMOUREUX du violon ! :super:
Ce n'est pas une question de confiance ... el violon c'est long tres long et difficile, nous avons tous ou nous avons tous eu c'est qu'une seule envie c'est d'aller vite très vite et de faire n'importe quoi .
Il faut des profs des gens comme Zaphod qui rappel a l'ordre ... si l' on est vraiment dans el désire de progresser .

La musique c'est un son et une expression ... et avec le violon ... tu n'as pas choisi le plus facile .... il faut du temps et surtout ne pas griller les étapes.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2180
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : dim. 2 juin 2019 13:40
Cedin16 a écrit : dim. 2 juin 2019 12:30 écoute déjà la difference entre le lien de ton message et celui la :
https://www.youtube.com/watch?v=8P5bFUrobjw
Perso, je trouve cette version trop testostéronée (je trouve les nuances f exagérées), ça devient martial ... :(
je préfère la prof avec l'accompagnement piano (cf plus haut),
je préfère la chaleur féminine ? :happy1:
Je ne renterai pas dans le débat sur l'interprétation de Perlman .
Perlamn c'est comme un plat de cuisine ... tout le monde a un commentaire face a une assiette , c'est je pense un des seuls arts qui déclenchent une réaction a coup sûr .

Par contre l'autre "interprétation" si elle e st propre juste et en rythme .. elle n'a aucun relief ..; c'est plat !
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Le Lambda »

J'ai remarqué aussi que dans cette version ( https://www.youtube.com/watch?v=8P5bFUrobjw ), les glissandos embellissent énormément la mélodie, la plupart des gens qui la reprennent sur YouTube ne se contentent que, éventuellement, de vibratos mais pas des glissandos !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Zaphod »

Ce qui va faire le charme d'une interprétation, c'est sa spontanéité et son originalité.
On entend souvent des glissades ou des effets de style non pas parce-que le musicien le ressent ainsi mais parce-qu'il l'a entendu ainsi et se contente de reproduire ce qui lui a plu... sauf que ce n'est pas naturel.
La Joconde fut reproduite un nombre incalculable de fois, mais combien de ces reproductions dégagent la même émotion ?
En jury lors des concours ou examens la plupart du temps lorsqu'on écoute l'interprétation d'un candidat/élève, on peut dire sur quel cd il s'est appuyé pour travailler :D ça va des fois même jusqu'à reproduire des âneries qui n'étaient pas volontaires dans l'interprétation initiale :hehe:


Pour interpréter librement une oeuvre, le musicien doit cependant posséder un bagage technique. Plus celui-ci est consistant, plus la palette de jeu sera grande. C'est un peu comme un jeu de carte, ou chaque technique constitue une nouvelle carte que l'on ajoute à sa main.
Pression/vitesse d'archet, point de contact, rotation, projection, zone de contact des doigts, façon de les poser et de les enlever, doigtés différents, pression de main gauche, positions, vibrato, techniques d'archet etc etc etc
C'est vraiment un ensemble de petits détails qui va faire la subtilité et la capacité à atteindre l'auditeur, à déclencher une émotion.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : lun. 3 juin 2019 10:47 Par contre l'autre "interprétation" si elle e st propre juste et en rythme .. elle n'a aucun relief ..; c'est plat !
Je comprends.
(comme on parle de 3 interprétations, "l'autre interprétation" est vague, j'ai cru comprendre que c'était celle de la prof)
Oui l’interprétation de la prof est plus plate, moins en relief, je dirais plus vallonnée,
https://www.youtube.com/watch?v=IEacECsnD3E
et moins montagneuse que :
https://www.youtube.com/watch?v=8P5bFUrobjw
(qui apparemment est une version de Tadeusz Gadzina, pas de Perlman, je n'ai pas compris ... ??? :taistoi: )

Cependant on entend beaucoup de bonnes interprétations avec des montagnes acérées.
tellement qu’apparemment ça en devient un critère de qualité d’interprétation…
Pour moi le relief n’est qu’un élément.
Un gros relief a tendance à « élargir » le cadre et c’est bien pour un public assez nombreux,
moins de relief me semble rendre l’interprétation un peu plus intimiste, pour moi plus sensuelle souvent… plus adapté à un petit public de quelques personnes seulement.
(je comprends très bien qu'on demande à un soliste de savoir jouer pour un grand public (!)... mais dans sa formation est ce qu'il travaille aussi pour jouer aussi devant 2 ou 3 personnes ?, .... j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait e même jeu ... c'est juste une question ...)

Quand j’écoute sur Youtube, je ne suis pas dans une salle de concert, si j’écoute comme si le/la violoniste jouait dans mon salon, j’en suis touché …
j’aime cette proximité, par l’image et le son.

Les interprétations plus « vigoureuses » ou en gros relief, sont très bien, mais chez moi dans mon salon,
elles mettent parfois une certaine distance, moins de chaleur de proximité …

Une bonne photo de montagnes des Alpes, ou une bonne photo de vallons du Jura,
elles peuvent être toutes les deux riches en émotions,
elles sont juste différentes, pour un spectateur différent.

PS: les montagnes sont associées plutôt au masculin, et les vallons plutôt au féminin,
je suis assez d’accord avec cette association … ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Le Lambda »

Alain44 qui va aux tréfonds même de l'étude d'un morceau... il va bientôt nous faire une synthèse sur la fréquence de chaque note et nous expliquer pourquoi lorsque deux fréquences se suivent, elle suscite en nous telle ou telle émotion avec fréquencemètre, oscilloscope et tout le schmilblick à l'appui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Alain44 »

Le Lambda a écrit : lun. 3 juin 2019 17:26 Alain44 qui va aux tréfonds même de l'étude d'un morceau... il va bientôt nous faire une synthèse sur la fréquence de chaque note et nous expliquer pourquoi lorsque deux fréquences se suivent, elle suscite en nous telle ou telle émotion avec fréquencemètre, oscilloscope et tout le schmilblick à l'appui :mrgreen:
Là ce n'était pas de l'étude, mais du ressenti ! (un peu développé certes, mais uniquement du ressenti) :D
Je n'ai pas parlé de mesures ci dessus il me semble...

Chacun ses sensibilités, et sa manière de les exprimer.

Toi tu ressens quoi quand tu écoutes ces deux interprétations ? ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Le Lambda »

Et bien écoute, très sincèrement, les différentes interprétations que j'ai pu entendre de ce morceau qui ont été postées sur ce fil m'ont toutes touché à leur manière même si ma version préférée reste la vidéo qui contient que de l'audio avec les images de la partition qui défilent tout le long..

Ce morceau est vraiment magnifique, j'ai réussi à trouver toutes les notes d'oreille en 5 minute de la première minute de l'oeuvre ( c'est la partie qui m'intéresse le plus ) quand gmbarete a posté le lien , maintenant il faut que je la joue LE MIEUX POSSIBLE :

-le plus juste qui soit
-avec un bon jeu d'archet fluide et non avec des mini-coupures / saccades
-en rythme

En tout cas, c'est un énorme plaisir à écouter et à travailler :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par LionelB »

C est bien de trouver des morceaux qui te plaisent. Ça te fera mieux progresser :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Le Lambda »

Carrément, quand un morceau ne me plaît pas et que je dois juste l'apprendre pour la " technique " ça me frustre, donc j'essaie de trouver un équivalent afin de me perfectionner sur la technique en question, mais un équivalent qui me PLAIT ! :mrgreen:
Répondre