Jouer en double cordes, petit soucis.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Jouer en double cordes, petit soucis.

Message par Le Lambda »

Salut à tous :)

A force de travailler d'arrache-pied, je trouve que ma justesse s'améliore de mieux en mieux mais je suis confronté à un problème de taille lorsque je veux jouer des doubles cordes.

Admettons que je veuille jouer le MI premier doigt sur la corde de RÉ et le LA corde à vide, mon doigt touche la corde de LA et donc l'étouffe.

Le problème c'est que : si je place mon premier doigt sur le MI du bout du doigt de manière à pouvoir faire sonner le LA à vide en même temps, la position est très inconfortable et en plus le doigt est souvent faux car je n'ai plus le même repère... en gros, quand vous jouez : vous posez le BOUT ( mais vraiment le BOUT ) du doigt ? Ou bien plutôt comme ça ? https://www.youtube.com/watch?v=uu5KrFsp0Sw car je place mes doigts comme sur cette vidéo.. mais impossible de jouer une corde à vide en double corde comme ça, mon doigt est trop " gros ".

Merci de bien vouloir m'éclairer :)


PS : https://youtu.be/vPcnGrie__M?t=249

Sur cette partie d'une vidéo de Maestro Heifetz, on voit qu'il met vraiment le BOUT du doigt, son index est droit comme un i ! ( à 4:10 )
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Jouer en double cordes, petit soucis.

Message par Alain44 »

En folk/trad, quand on a ce type de double corde, on « barre » (doigt à cheval sur 2 cordes)
sur la corde de Sol et de Ré (donc on joue La et Mi sur les 2 grosses),
c’est à dire qu’on a une « position d’accord » qui donne du grave à l’aigu:
La, Mi, La, Mi (power chord de La = accord de La sans quinte = accord « modal » folk)
Sur accordéon diatonique folk, les accords MG sont souvent comme ça.

Dans certains cas on est obligé d’avoir le doigt qui ne touche pas les 2 cordes adjacentes, par ex sur un « accord » de Do (avec ou sans quinte):
Notes du grave à l’aigu: Sol Mi Do Mi
le doigt 2 qui fait Do sur la corde de La ne doit pas toucher les 2 cordes à côté, avec mes doigts, ça passe tout juste …

Perso, je conçois toujours les doubles cordes comme des fragments d’accords (par 2 notes) …

En folk on fait souvent des doubles cordes (surtout quand on joue seul), mais on fait les plus faciles !!
en fait on fait les doubles cordes en 1e position, dans les tonalités courantes.

Avec ces types de doubles cordes, les cordes résonnent par sympathie, ça donne des accents harmoniques et de volume pour la danse trad …

Mais pour le classique, je laisse bien sûr les expérimentés parler.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Jouer en double cordes, petit soucis.

Message par Zaphod »

D'où l'intérêt d'apprendre les choses dans l'ordre, sans vouloir sauter 9 étapes sur 10...
quand on apprend à poser les doigts on apprend dès le début à ne pas toucher les cordes voisines.
même si dans certains cas particuliers on utilise le gras du doigt, autrement c'est toujours le bout du doigt qui est utilisé.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Jouer en double cordes, petit soucis.

Message par Le Lambda »

Car ce principe " de gras du doigt " je l'ai souvent vu sur des tutoriaux mais quand on regarde la plupart des bons violonistes jouer, ils ont systématiquement les doigts tous droits...

Bon à savoir, le prof que je voyais avant ne m'avait jamais rien dit sur ma main gauche alors qu'il m'avait donné des petits exos en double cordes et je galérais..
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Jouer en double cordes, petit soucis.

Message par Cedin16 »

Le Lambda a écrit : dim. 30 juin 2019 23:07 Car ce principe " de gras du doigt " je l'ai souvent vu sur des tutoriaux mais quand on regarde la plupart des bons violonistes jouer, ils ont systématiquement les doigts tous droits...

Bon à savoir, le prof que je voyais avant ne m'avait jamais rien dit sur ma main gauche alors qu'il m'avait donné des petits exos en double cordes et je galérais..
Franchement , je ne te comprends pas, pourtant beaucoup ont essayé de te le faire comprendre , l'apprentissage du violon - en particulier pour le classique - ne s'improvise pas.
La tu es en train de regarder a la loupe " une référence " pour essayer de comprendre comment jouer ! c'est n'importe quoi !
C'est comme si tu allais sur un circuit de F1 voir comment les coureurs négocie les virages , pour voir comment tu ferais la même chose alors que tu n'as pas le permis et que ta future bagnole est une Twingo.
Je salut ton travail, je comprends ton envie , mais stop a l'acharnement sans prof c'est contre productif et cela sera vraiment dommage pour l'engagement que tu auras eu .
Alors un prof ! step by step et beaucoup de patience !
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Jouer en double cordes, petit soucis.

Message par Le Lambda »

Je suis entièrement d'accord avec toi Cedin.. Faute de budget financier à l'heure actuelle, je me retrouve à m'acharner à trouver par moi-même... j'attends ma prime fin juillet pour me reprendre des cours !

A vrai dire, je suis tellement déterminé que j'ai demandé à mon employeur de faire des heures supplémentaires afin de pouvoir me payer régulièrement un prof afin de mieux progresser. :rolleyes:

Depuis que j'y vais par le " bout des doigts " j'arrive à faire des doubles cordes.

Désormais, voici ce que donne la position de ma main gauche :

https://www.youtube.com/watch?v=74MMr3p ... e=youtu.be

Je tourne plus la paume vers la touche et j'essaie de mettre mes doigts le plus au carré possible et franchement c'est beaucoup plus confortable même si les premières heures je n'étais pas à l'aise ( car j'avais pris une mauvaise une plus mauvaise habitude et mes doigts étaient avachis ).

( désolé pour la qualité, téléphone + cordes usées, j'ai commandé de nouvelles cordes avant hier :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouer en double cordes, petit soucis.

Message par Claire91 »

C'est marrant, en regardant ta vidéo, j'ai entendu ma prof me répéter pour la n-ième fois que ça ne servait à rien de faire tel exercice (n'importe lequel : vélocité, démanché, enchaînement d'accords ou d'harmoniques) si on n'avait pas de pulsation...

L'apprentissage du violon n'est pas un numéro de cirque... c'est une vraie école de l'humilité... et de la patience !
Je ne cherche pas à rabaisser ta progression, mais vraiment à te faire comprendre que les conseils qui te sont donnés ici de prendre les choses dans l'ordre, de ne pas vouloir aller plus vite que la musique ont vraiment un fondement. Tu es motivé, tu semble avoir des facilités, tu apprendras sans doute plus vite que d'autres Mais si tu brûles les étapes, tu te retrouveras rapidement face à un mur, c'est certain. Et là, ce sera plus difficile que jamais pour reprendre sainement les bases que tu n'auras pas acquises.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Jouer en double cordes, petit soucis.

Message par Le Lambda »

Je suis tout à fait d'accord avec ton message Claire, là c'était une vidéo à l'arrache pour savoir ce que vous pensez de la posture de ma main gauche, je travaille beaucoup au métronome sinon, notamment quand je bosse sur des morceaux issus de la méthode Suzuki, mais il est vrai que si le rythme n'est pas maîtrisé, ça se transforme vite en cacophonie et il sera, par la suite, impossible de jouer avec d'autres musiciens, ce qui sera très problématique, d'où l'envie de suivre des cours régulièrement afin de jouer avec un professeur qui sera en mesure de déceler tous les petits problèmes qui pourront me freiner :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouer en double cordes, petit soucis.

Message par Claire91 »

Travailler ses morceaux au métronome, ça peut être utile (personnellement, je ne saurais pas m'en passer).
Mais le plus important reste d'avoir une pulsation consciente en permanence. Même quand tu fais du travail de détail, même quand tu fais un exercice "à l'arrache"...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Jouer en double cordes, petit soucis.

Message par Cedin16 »

Le Lambda a écrit : mar. 2 juil. 2019 15:13 Je suis tout à fait d'accord avec ton message Claire, là c'était une vidéo à l'arrache pour savoir ce que vous pensez de la posture de ma main gauche, je travaille beaucoup au métronome sinon, notamment quand je bosse sur des morceaux issus de la méthode Suzuki, mais il est vrai que si le rythme n'est pas maîtrisé, ça se transforme vite en cacophonie et il sera, par la suite, impossible de jouer avec d'autres musiciens, ce qui sera très problématique, d'où l'envie de suivre des cours régulièrement afin de jouer avec un professeur qui sera en mesure de déceler tous les petits problèmes qui pourront me freiner :)
Bingo !!! c'est justement la qu'est le pb " a l'arrache" , le violon c'est la répétition X fois du bon geste , tu te positionnes tu respires tu poses ta main gauche et tu poses ton archet tu sens bien la corde et ton son est beau et juste !
c'est cette répétition qui va finir par rentrer dans ton cerveau et qui va faire que tu pourras jouer correctement ... en jouant vite fait a l'arrache tu brouilles les cartes de ton cerveau et tu fais plus de mal que de bien .
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Jouer en double cordes, petit soucis.

Message par Le Lambda »

Toujours pas d'avis sur la posture de la main gauche.

La vidéo je l'ai faite à la va-vite, oui.

Ça ne veut pas dire que lorsque je travaille un morceau, une gamme ou autre que je le fais à " l'arrache ".

Je n'ai pas joué une quelconque melodie rythmée dans le but de vous demander ce que vous pensez de la prestation mais uniquement si vous estimez que VISUELLEMENT parlant, la posture de la main gauche parait bonne..

J'aurais juste du poster une photo :mrgreen:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Jouer en double cordes, petit soucis.

Message par Cedin16 »

Le Lambda a écrit : mar. 2 juil. 2019 18:20
Ça ne veut pas dire que lorsque je travaille un morceau, une gamme ou autre que je le fais à " l'arrache ".
oui nous l'avons bien compris ......... mais il ne faut rien absolument rien faire a l'arrache !
par ex : Une note mal timbré vite fait a l'arrache avec un petit coup d'archet peu te sembler fausse a l'oreille alors quelle est juste .... tu corriges a l'arrache et tu perds ta référence !

Pour la pulsation je vais complètement dans le sens de la remarque de Claire
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Jouer en double cordes, petit soucis.

Message par Angelo »

Coucou Le Lambda,

Tiens, une petite question sur le niveau d'autonomie que tu aimerais atteindre au violon, je me suis posé la même question, c'est pourquoi je t'en parle.

Quel est le "niveau technique" et "musicale" que tu aimerais atteindre et combien d'années penses tu nécessaire pour l'atteindre? Ma question est un peu vague, je le reconnais.

Pour ma part, je pense qu'il me faudra environ 6 à 7ans pour connaitre la 1ère, 3ème et 5 position, ainsi qu'un début de vibré et me sentir ainsi à l'aise dans ce que j'attend de ma maitrise du violon afin d'aborder les morceaux qui me plaisent. Il est vrai que je ne veux pas m'attaquer à du Paganini et qu'un niveau technique supérieur n'est pas forcement un but pour moi. (Du moins pour l'instant) :D

Les réponses des autres personnes plus avancées m'intéresse également. Je me doute que certain vont me dire que malgré leurs X années de jeu, ils ne sont toujours pas satisfaits. :) Mais c'est vrai que plus on avance, plus on est critique et insatisfait de son niveau.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Jouer en double cordes, petit soucis.

Message par Zaphod »

Le Lambda a écrit : mar. 2 juil. 2019 14:59

Depuis que j'y vais par le " bout des doigts " j'arrive à faire des doubles cordes.

Désormais, voici ce que donne la position de ma main gauche :

https://www.youtube.com/watch?v=74MMr3p ... e=youtu.be

Je vais être un peu dur, mais pourquoi vouloir jouer sur deux cordes alors que tu n'arrives toujours pas à jouer sur une ?
laisse la main gauche tranquille et occupe-toi un peu de la droite, une prise de son pareil c'est digne d'un premier cours voir 2ème cours de violon maximum, avec mes élèves on ne pose pas un seul doigt tant que je vois ou que j'entends un archet utilisé comme ça :blink: et en principe au 3ème cours on pose le 1er doigt, cqfd...
La difficulté dans les doubles cordes ce n'est pas la main gauche, mais la droite (comme presque tout d'ailleurs au violon), ça sert à rien de jouer des sixtes avec les doigts verticaux si le son est ignoble, sinon faut rester en pizz :mrgreen:

donc je vais me répéter encore et encore, revois LES BASES de l'archet en priorité. Plus tu t'acharnes dans la mauvaise direction, plus la route sera longue pour revenir sur la bonne route, car tous tes repères auront changé...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Jouer en double cordes, petit soucis.

Message par Theo »

"Je tourne plus la paume vers la touche et j'essaie de mettre mes doigts le plus au carré possible et franchement c'est beaucoup plus confortable même si les premières heures je n'étais pas à l'aise ( car j'avais pris une mauvaise une plus mauvaise habitude et mes doigts étaient avachis )."

Tiens tiens ça me rappelle un post où les autodidactes disaient qu'il fallait absolument ouvrir et jouer avec le plus de pulpe de doigt possible :rolleyes:
Quand je disais qu'il fallait voir plus loin, tu y es avec les doubles cordes, mais par contre je pensais pas que tu y serais après 2 mois de temps ! C'est vachement tôt quand même. Tu n'imagines pas à quel point leur apprentissage est source de crispation pour la main gauche ET surtout la main droite même quand elles sont bien abordées (avec un prof et au bon moment).

Tu as certainement du potentiel, ça se voit dans la vidéo parce qu'il faut être à l'aise pour faire ce que tu fais même si c'est de l’esbroufe.
Nous, pour ton bien, sans jalousie aucune, on est obligé de t'amener au plus vite à une évolution raisonnée où ta fougue et ta motivation ne prennent pas le dessus au point de passer à côté de nombreux fondamentaux jugés à cause d'eux (fougue + motiv), comme inutiles.
C'est vraiment important, plus tu tardes, plus les séquelles seront grandes.

Voilà, désolé d'enfoncer le clou, mais au vu de la tournure du post, c'était le moment ou jamais ;)

PS : la position de la main semble bonne, à voir pour le pouce, peut-être qu'il y a des choses à améliorer :super:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre