Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Pallasite a écrit : jeu. 8 avr. 2021 14:13 le violon sur ma clavicule est ce que je trouve le plus confortable.
Heu... avec une épaulière aussi le violon est sur la clavicule ;)
Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, le rôle d'une épaulière n'est pas de supporter le violon mais de le stabiliser. Le violon reste dans tous les cas porté sur la clavicule, et soulagé par la main gauche.
Hélas beaucoup de profs ou de luthiers (ou de violonistes) règlent les épaulière de façon à ce que le violon repose dessus, et du coup perdent le bon point de contact. Il en résulte forcément un verrouillage de l'épaule qui est fortement néfaste au jeu violonistique, et ça ne s'arrête pas là car le violoniste qui sent son violon tenu entièrement sur l'épaule va oublier le rôle essentiel du pouce gauche, et tout est chamboulé.

Pallasite a écrit : jeu. 8 avr. 2021 14:13 Et après je ne sais pas combien d'essais, on a enfin trouvé d'où ça clochait.
Du coup, ça venait d'où ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Zaphod a écrit : jeu. 8 avr. 2021 15:09
Pallasite a écrit : jeu. 8 avr. 2021 14:13 le violon sur ma clavicule est ce que je trouve le plus confortable.
Heu... avec une épaulière aussi le violon est sur la clavicule ;)
Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, le rôle d'une épaulière n'est pas de supporter le violon mais de le stabiliser. Le violon reste dans tous les cas porté sur la clavicule, et soulagé par la main gauche.
Hélas beaucoup de profs ou de luthiers (ou de violonistes) règlent les épaulière de façon à ce que le violon repose dessus, et du coup perdent le bon point de contact. Il en résulte forcément un verrouillage de l'épaule qui est fortement néfaste au jeu violonistique, et ça ne s'arrête pas là car le violoniste qui sent son violon tenu entièrement sur l'épaule va oublier le rôle essentiel du pouce gauche, et tout est chamboulé.
Je devais avoir tout faux alors. Parce que non seulement je le sentais porté par l'épaule, mais en plus le pouce devait quand même le supporter, or le violon avec l'épaulière est beaucoup plus lourd que sans et le pouce râlait sérieusement.

Cela dit, les quelques semaines avec m'ont forcé à ne plus avancer l'épaule et à jouer avec le violon moins au centre et je pense que ça aide beaucoup l'épaule gauche. C'était intéressant comme expérience et pas du tout impossible que j'y retourne, plus tard, peut-être avec une autre épaulière (plus légère) et un autre réglage. Et j'aimerais bien essayer dans tous les cas, les pads.
Pallasite a écrit : jeu. 8 avr. 2021 14:13 Et après je ne sais pas combien d'essais, on a enfin trouvé d'où ça clochait.
Du coup, ça venait d'où ?
De plein de choses à la fois et si je n'en fais pas une, tout ce bloque dès que je cherche le dos naturel. Par ordre d'importance :
1. au niveau du point de contact entre le manche et l'index, je suis plus confortable avec le violon un peu plus haut sur la phalange, pas au niveau de la jonction du métacarpe et de la phalange, mais un peu plus haut sur la phalange, quasiment à l'articulation avec la deuxième phalange.
2. ensuite, je reculais très légèrement la main vers l'arrière, ce qui bloquait beaucoup de choses. J'ai corrigé ça.
3. je structure la main autour du troisième doigt, puis je pose le second (sur le dos dièse puis sur le do naturel) puis le premier prend sa place. Quand je fais ça, le quatrième touche en étant un peu arrondi.
4. le premier doigt touche la corde de la purement dans le gras du doigt, presque parallèle à la corde, alors qu'avant il touchait au niveau de la zone perpendiculaire à l'ongle. Le troisième touche aussi plus dans le gras que précédemment. Seul le deuxième touche au niveau de la zone perpendiculaire quand je joue un dos naturel.
5. pour le moment le pouce hésite entre un point de contact plutôt haut (avec point de contact en gros au niveau du premier doigt) ou plutôt bas (avec point de contact plutôt au niveau du do naturel).

Et quand je fais tout ça, pas de tension au niveau du pouce et des trois premiers doigts. Il y a une légère tension quand le quatrième doigt atteindre la corde de le mi.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Hmm tout ça va poser problème quand il faudra apprendre à reculer le premier doigt...

Pour le 3ème doigt comme point de départ pour la structure de la main, je suis entièrement d'accord. Par contre pour le 1er doigt il est indispensable de prendre contact avec la corde avec le bout du doigt et surtout pas la pulpe.
Le 2ème doigt collé au 1er est une position de main qui demande du temps, on ne doit surtout pas compenser au détriment d'autre chose pour gagner un peu de temps.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Tu veux dire que l'ongle du premier doigt doit toucher la corde ? J'avais compris que non...

Quand tu parles de reculer le premier doigt, tu penses à jouer un si bemol ? Ou le reculer encore plus quand on joue en position plus élevée ?

Parce que si c'est juste pour le si bémol, je l'attrape sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Oui je parlais du si b (entre autres).
Si ton doigt est à plat sur un si naturel, comment peux-tu le reculer sans mettre la main sous tension ni toucher les autres cordes ?
L'ongle ne touche jamais, mais les 2 premiers doigts doivent se poser le plus verticalement possible, afin d'être sûr de ne pas toucher les cordes voisines.
Si on utilise le gras du doigt on étouffe le son, on le fait parfois mais ça doit être volontaire et ponctuel.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Je vais bien regarder ça et essayer de faire des photos. :dry:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Tu peux faire un test simple, joues ré mi fa sol la sur la corde ré tout en jouant sur la corde la à vide en même temps, tu devrais être capable de pouvoir garder le la à vide tout le long sans toucher la corde. Si tu n'y parviens pas, c'est que la main est mal placée.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : ven. 9 avr. 2021 14:06 Tu peux faire un test simple, joues ré mi fa sol la sur la corde ré tout en jouant sur la corde la à vide en même temps, tu devrais être capable de pouvoir garder le la à vide tout le long sans toucher la corde. Si tu n'y parviens pas, c'est que la main est mal placée.
dans mon jeune temps , je faisais des cordes a vide :hehe: ,
des gammes :hehe: je posais les quatre doigts sur sol donc double cordes re4 et re0 puis ré 0 , puis mi 1 tout en gardant 2.3 et 4 a leurs places sur sol , puis mi 2 etc .

Je ne sais pas ce que tu en penses Zaphod , mais pour l'indépendance et le placement des doigts je pense que c'est un excellent exercice .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Cedin16 a écrit : ven. 9 avr. 2021 16:09 dans mon jeune temps , je faisais des cordes a vide :hehe: ,
des gammes :hehe: je posais les quatre doigts sur sol donc double cordes re4 et re0 puis ré 0 , puis mi 1 tout en gardant 2.3 et 4 a leurs places sur sol , puis mi 2 etc .

Je ne sais pas ce que tu en penses Zaphod , mais pour l'indépendance et le placement des doigts je pense que c'est un excellent exercice .
C'est un très bon exercice pour travailler la souplesse et le relâchement de la main (car à moins d'avoir une malformation il est impossible de faire ça proprement si la main est crispée), par contre je le déconseille aux débutants (comme c'est le cas ici) qui risqueraient de casser le poignet en déformant la main pour y parvenir "de force".
Idem pour tous les exercices basés sur l'accord geminiani.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : ven. 9 avr. 2021 19:26
Cedin16 a écrit : ven. 9 avr. 2021 16:09 dans mon jeune temps , je faisais des cordes a vide :hehe: ,
des gammes :hehe: je posais les quatre doigts sur sol donc double cordes re4 et re0 puis ré 0 , puis mi 1 tout en gardant 2.3 et 4 a leurs places sur sol , puis mi 2 etc .

Je ne sais pas ce que tu en penses Zaphod , mais pour l'indépendance et le placement des doigts je pense que c'est un excellent exercice .
C'est un très bon exercice pour travailler la souplesse et le relâchement de la main (car à moins d'avoir une malformation il est impossible de faire ça proprement si la main est crispée), par contre je le déconseille aux débutants (comme c'est le cas ici) qui risqueraient de casser le poignet en déformant la main pour y parvenir "de force".
Idem pour tous les exercices basés sur l'accord geminiani.
Merci excellente remarque !
C'est ca la toute la différence entre un violoniste de longue date et un prof ! :D
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Zaphod a écrit : ven. 9 avr. 2021 14:06 Tu peux faire un test simple, joues ré mi fa sol la sur la corde ré tout en jouant sur la corde la à vide en même temps, tu devrais être capable de pouvoir garder le la à vide tout le long sans toucher la corde. Si tu n'y parviens pas, c'est que la main est mal placée.
Je vais essayer tout à l'heure mais je pense que ça ne pose pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Bilan de mon test : ça passe (mais limite quand même) sauf pour le quatrième doigt qui touche clairement la corde de la. Je suppose que ça veut dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas... :(
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Pallasite a écrit : dim. 11 avr. 2021 20:12 Bilan de mon test : ça passe (mais limite quand même) sauf pour le quatrième doigt qui touche clairement la corde de la. Je suppose que ça veut dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas... :(
Main trop basse, rotation insuffisante, ou mauvais placement du coude (ou cumul de plusieurs de ces paramètres), mais impossible de dire sans voir.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Je profite de la discussion pour une petite question.
Je peux mettre les 4 doigts sur la corde de ré sans toucher la corde de la, mais je touche la corde de sol, sauf si je décale un peu les doigts, et que je touche la corde de la. C'est normal ou il y a un truc à corriger ?
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : dim. 11 avr. 2021 21:25 Je profite de la discussion pour une petite question.
Je peux mettre les 4 doigts sur la corde de ré sans toucher la corde de la, mais je touche la corde de sol, sauf si je décale un peu les doigts, et que je touche la corde de la. C'est normal ou il y a un truc à corriger ?
Cela va dépendre de ta position sur la touche . La plus défavorable , la première donc, je pense c'est de celle dont nous parlons avec 1 et 2 j'ai le même pb que toi .. nous n'y pouvons rien c'est la taille des doigts et l'espace entre les cordes qui sont les maitres .
Répondre