retour première rencontre avec le luthier.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
euskadi64
Messages : 33
Inscription : mar. 11 févr. 2020 14:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times

retour première rencontre avec le luthier.

Message par euskadi64 »

Que suis-je bête de n'avoir jamais osé poussé la porte d 'un luthier avant aujourd’hui. Apres un coup de téléphone avec lui nous convenons d'un rendez vous aujourd'hui en début d’après-midi pour échanger sur mon violon.J'arrive avec des gants, mal à l'aise me présentant comme un grand débutant. Déjà il dédramatise à fond; non le luthier n'est pas réservé à l'élite.J'ai tellement appris en une heure avec lui. Il a remis beaucoup de chose en question. Par exemple sur l'emplacement du chevalet, j 'avais cru, j avais lu ici et ailleurs qu'il se plaçait, certes entres les encoches des ouïes mais qu'il fallait aligner le centre des pieds avec ces encoches et je le vois mettre , ce que j 'appelle l’arrière du chevalet ( le coté a 90 degrés côté cordier) parfaitement aligné avec les encoches des ouïes. Et ces 3 mm changent tout. Comme tout débutant , la colophane est infernale a doser. Et il me donne un truc ( selon lui on en met pas assez, il m explique qu il en met peu sur les archets de ces violons en locations et quand les violons reviennent, ils en ont toujours aussi peu). Il m explique tout bêtement d'en appliquer jusqu’à ce que l'archet arrête de glisser sur le bloc et qu'il commence a accrocher. C'est certainement le B A BA mai si on ne le sait pas, on bataille. Il n ' a jamais essayé de me vendre un violon. Il a fait une super métaphore, celle de la mue. On doit évoluer en même temps que son instruments. Essayer de se mettre à sa hauteur , quand c'est fait on peut envisager de monter en gamme, et repartir en quelque sorte à zéro.Il m 'a ajusté le chevalet, accorder le violon ( avec leçon), bricolé le cordier, colophané les archets gratuitement.
la plupart d 'entres vous n 'apprendront certainement rien mais je tenais a partager avec vous le super moment que j'ai passé avec le luthier et en effet faut pas avoir peur de pousser leur porte.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par LionelB »

:super:

On le dit souvent ici : osez le premier pas :)

Bravo, tu l’as fait et tu n’as pas l’air de le regretter ;) un contact comme celui ci aide à progresser. Sans compter qu’il connaît toutes les adresses de ce qui se fait dans la région...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par Angelo »

C'est cool de trouver un luthier passionné, moi aussi j'en ai trouvé un. :D
rantx2
Messages : 22
Inscription : lun. 10 févr. 2020 22:59
Pratique du violon : 30
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par rantx2 »

Salut,
Si c'est pas indiscret, tu es d'ou dans le 64 ?
Mon violon achete il y a 30 ans vient d'un luthier de Bayonne. J'en ai jamais change
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par Alain44 »

euskadi64 a écrit : mer. 26 févr. 2020 18:28 je tenais a partager avec vous le super moment que j'ai passé avec le luthier et en effet faut pas avoir peur de pousser leur porte.
:super: :super: :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
euskadi64
Messages : 33
Inscription : mar. 11 févr. 2020 14:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par euskadi64 »

rantx2 a écrit : mer. 26 févr. 2020 20:51 Salut,
Si c'est pas indiscret, tu es d'ou dans le 64 ?
Mon violon achete il y a 30 ans vient d'un luthier de Bayonne. J'en ai jamais change
Salut, je suis à salies de bearn. Le luthier dont je parle est a Pau.
rantx2
Messages : 22
Inscription : lun. 10 févr. 2020 22:59
Pratique du violon : 30
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par rantx2 »

Au violon de pyrene ?
euskadi64
Messages : 33
Inscription : mar. 11 févr. 2020 14:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par euskadi64 »

rantx2 a écrit : jeu. 27 févr. 2020 16:38 Au violon de pyrene ?
oui c est ca
lambelene
Généreux donateur
Messages : 28
Inscription : jeu. 7 mars 2019 21:29
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par lambelene »

Merci pour ce retour d'expérience. Ça donne effectivement envie de franchir la porte d'un luthier, le tout étant de trouver "le bon". Pour ma part, je n'ose pas, ayant été très mal accueillie lors de ma visite pour récupérer mon violon en location...
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par Kriss »

Merci pour ton retour !
Et en effet le dosage de la colophane est un casse tête (je suis débutante aussi)...
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par Pallasite »

Merci pour ce retour :D

Je me suis rendue compte grâce à toi que je ne mettais pas et de loin assez de colophane. J'en ai rajouté après lu ton message et magiquement le volume du violon a doublé :D
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par Alain44 »

Salut,

Pour la colophane on dit que (mais je ne retrouve plus où sur le forum):

- quand l’archet est neuf (il n’est pas colophané), il faut passer en gros 20 à 30 fois la colophane sur le crin. Ce n’est qu’un ordre de grandeur. Quand la colo est neuve aussi, la face « brillante » est très lisse, insister un peu plus, ou dépolir cette face avec un outil.

- quand l’archet à déjà servit (et la colo aussi), il faut en remettre « un peu de temps en temps » (!): ça va de 1 aller-retour par jour (certains disent que c’est trop) à 3 allers retours tous les 3-4 jours … Ce n’est qu’un ordre de grandeur. Ça varie suivant les goûts, le temps de jeu, la colo, le crin, le jeu intense d’archet ou pas …

- un indice: si de la poudre blanche tombe sur le violon c’est qu’on en met trop, ou que la colo est de mauvaise qualité, ou que le crin est trop vieux (à remècher)… ou tout ça à la fois …

Chacun à ses petits trucs persos, basés sur ses expériences.

Perso, mais ce n’est que pour moi et je ne donne pas de conseils, je fais un aller-retour léger chaque jour avec de la colophane « Paris » (Thorvaldsson, en petite boîte en bois). Ça ne poudre pas, ça accroche bien, ça me convient.

NB: une colo de qualité coûte un peu tout en restant raisonnable, mais ça dure extrêmement longtemps (10 ans par fois plus ...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par Claire91 »

Même quand on n'est pas débutant, on peut se créer des barrières chez le luthier.
Je me rappelle encore quand j'ai poussé la porte de chez iFred, juste pour dire bonjour.
Il m'a proposé d'essayer des violons... et j'ai pas osé ^^
Maintenant je le regrette tellement...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par LionelB »

Dépolir avec un outils ? :blink: assassin :fouet: :mrgreen:

Pour le reste c est un bon début.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : lun. 2 mars 2020 20:00 Dépolir avec un outils ? :blink: assassin :fouet: :mrgreen:

Pour le reste c est un bon début.
Il faudrait faire un article de gens compétents dans la rubrique pédagogique.
(j'ai cherché et pas trouvé, alors plutôt que de laisser les gens sans réponse j'ai juste dit ce qui traîne sur le forum)

Ça éviterait que je dise des bêtises.

D'autre part je ne vois pas en quoi passer un papier de verre ou un couteau sur une colophane neuve est un crime de lèse-majesté !
surtout pour un débutant qui ne sait pas encore que sa colo va se dépolir pour fonctionner correctement.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre