retour première rencontre avec le luthier.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par LionelB »

Juste parce que c est inutile, quelques coups d archets suffisent ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : lun. 2 mars 2020 23:18 Juste parce que c est inutile, quelques coups d archets suffisent ;)
:super: C'est la première excellente raison

Parce qu'il y a papier de verre et papier de verre et que si des particules abrasives se détachent et se retrouvent dans les crins ça ne doit pas etre terrible ....
Dernière modification par Cedin16 le mar. 3 mars 2020 13:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : lun. 2 mars 2020 23:18 Juste parce que c est inutile, quelques coups d archets suffisent ;)
Et c'est aussi comme ça qu'on retrouve des colos avec un sillon, une tranchée de Verdun ... (chez les débutants je parle)

Pour le dépôts de grains de silice, bien sûr on ne prend pas un papier à 0,01 €.
On peut prendre une grosse lime aussi.

"Quelques coups d'archet" ... pas loin d'une dizaine dont le débutant ne vois pas l'utilité, etc ... ce qui ajoute encore un élément de plus.

Comme dit, faites un petit tuto dans la rubrique pédago.
Je pense que tout à déjà été dit ailleurs, mais c'est noyé dans des discussions (comme maintenant d'ailleurs), donc un débutant ne peut JAMAIS trouver ces infos !

Bon, il ira probablement alors sur Youtube et il trouvera en 3 secondes ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mar. 3 mars 2020 13:41
LionelB a écrit : lun. 2 mars 2020 23:18 Juste parce que c est inutile, quelques coups d archets suffisent ;)
Et c'est aussi comme ça qu'on retrouve des colos avec un sillon, une tranchée de Verdun ... (chez les débutants je parle)

Pour le dépôts de grains de silice, bien sûr on ne prend pas un papier à 0,01 €.
On peut prendre une grosse lime aussi.

"Quelques coups d'archet" ... pas loin d'une dizaine dont le débutant ne vois pas l'utilité, etc ... ce qui ajoute encore un élément de plus.

Comme dit, faites un petit tuto dans la rubrique pédago.
Je pense que tout à déjà été dit ailleurs, mais c'est noyé dans des discussions (comme maintenant d'ailleurs), donc un débutant ne peut JAMAIS trouver ces infos !

Bon, il ira probablement alors sur Youtube et il trouvera en 3 secondes ... :happy1:
Alors cela ne sera pas une lime sinon elle sera encrassée immédiatement et une rappe ... tu vas écailler la colophane ... donc le coup d'archet qui va bien .
La tranchée de 14 ne pose pas de pb ,au moins ta mèche est parfaitement guidée et tu peux de concentrer sur le geste pour colophaner de la pointe au talon .
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par Améliemelloo »

Ouai enfin...
Avec un minimum de réflexion, si la colophane est neuve et que le dit débutant n'a pas assez passé l'archet, il n'y aura pas de son et il recommencera (dès le premier coup d'archet, l'aspect lisse s'en va et on voit la colophane changer....)

Et concernant les tranchées c'est pareil...
Il suffit de ne pas passer l'archet toujours au même endroit... De tourner la colophane...

Avec un minimum de bon sens ça devrait aller... (ou alors c'est que la personne a un problème et dans ce cas c'est différent...)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par Alain44 »

Je n’ai jamais dit qu’il fallait prendre un outil, mais qu’on pouvait:
Alain44 a écrit : lun. 2 mars 2020 13:45 Quand la colo est neuve aussi, la face « brillante » est très lisse, insister un peu plus, ou dépolir cette face avec un outil.
ensuite, j’ai droit à:
LionelB a écrit : lun. 2 mars 2020 20:00 Dépolir avec un outils ? :blink: assassin :fouet: :mrgreen:

Pour le reste c est un bon début.
Pour moi fouet et assassin, signifient que ce n’est pas du tout à faire, que c’est MAAAL.
Donc je m'attends à des raisons importantes et justifiées,
alors qu’on me dit ensuite que c’est juste qu’on peut s’en passer...

A part ça le reste du message, n’a pas été évoqué … (ou d'un paternaliste « c’est un bon début »…)


Ce n’est vraiment pas encourageant pour essayer de participer sur ce forum, ou essayer de dépanner un débutant qui n’a pas de réponse.

Je sors de ce sujet.
:jesors:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par Pallasite »

Alain44 a écrit : lun. 2 mars 2020 13:45 Salut,

Pour la colophane on dit que (mais je ne retrouve plus où sur le forum):

- quand l’archet est neuf (il n’est pas colophané), il faut passer en gros 20 à 30 fois la colophane sur le crin. Ce n’est qu’un ordre de grandeur. Quand la colo est neuve aussi, la face « brillante » est très lisse, insister un peu plus, ou dépolir cette face avec un outil.

- quand l’archet à déjà servit (et la colo aussi), il faut en remettre « un peu de temps en temps » (!): ça va de 1 aller-retour par jour (certains disent que c’est trop) à 3 allers retours tous les 3-4 jours … Ce n’est qu’un ordre de grandeur. Ça varie suivant les goûts, le temps de jeu, la colo, le crin, le jeu intense d’archet ou pas …

- un indice: si de la poudre blanche tombe sur le violon c’est qu’on en met trop, ou que la colo est de mauvaise qualité, ou que le crin est trop vieux (à remècher)… ou tout ça à la fois …

Chacun à ses petits trucs persos, basés sur ses expériences.

Perso, mais ce n’est que pour moi et je ne donne pas de conseils, je fais un aller-retour léger chaque jour avec de la colophane « Paris » (Thorvaldsson, en petite boîte en bois). Ça ne poudre pas, ça accroche bien, ça me convient.

NB: une colo de qualité coûte un peu tout en restant raisonnable, mais ça dure extrêmement longtemps (10 ans par fois plus ...)
Je trouve qu'une des difficultés pour un débutant, a fortiori un débutant qui loue, c'est de ne pas connaître l'état de l'archet au début. A-t-il assez de colophane ? Pas assez ? Trop ? Et comme tu n'as pas de repères, ça n'aide pas à adapter.

Je pars du principe que la découverte fait partie du plaisir. Mon archet a-t-il pas assez/assez/trop de colophane ? Je ne sais pas. Mais même si la colophane est mal dosée à l'heure actuelle, il me permet de progresser, à mon rythme et avec plaisir et il n'y a que cela d'important. ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: retour première rencontre avec le luthier.

Message par Cedin16 »

Une fois passé la colophane sur ton archet , passe donc l'ongle de ton pousse sous la mèche , donc coté bois et faisant rouler les brins , la colophane en surplus volera ... attention la colophane est un produit allergisant..
Répondre