Besoins d'informations

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Patrick-p
Messages : 2
Inscription : mer. 1 avr. 2020 21:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Besoins d'informations

Message par Patrick-p »

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur votre forum pour avoir des informations.

Voilà, j'adore la sonorité du violon en gènèral et j'ai découvert pas hasard sur YouTube le violon électrique et j'adore ce son !

J'aurai donc plusieurs questions :

- J'ai 54 ans, à priori, l'apprentissage du violon est assez difficile, pensez-vous que l'on peut se lancer à mon âge ? Et est-ce aussi difficile que tout le monde le dit ?
- Si je décide de me lancer dans l'apprentissage, dois-je plutôt acheter un violon acoustique pour apprendre ? est-ce le même apprentissage si j'achète un violon électrique ?
- J'ai vu sur le net qu'il existe des violons électro acoustique, est-ce un bon compromis ?

Merci d'avance à toute les personnes qui voudront bien m'aider à me décider !

Patrick
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Besoins d'informations

Message par orliac »

Je une pense pas que ce soit une bonne idée de commencer avec un violon électrique. Ce n'est pas non plus une bonne idée d'acheter un violon quand on n'y connait rien. Le mieux, c'est d'aller chez le luthier le plus proche et de louer un violon. Ensuite, trouver un prof.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Besoins d'informations

Message par Cedin16 »

  • oui c'est difficile
    Oui c'est très difficile
    oui il faut être très motivé
    Il faut prévoir du temps a y consacrer et très régulièrement 30 min par jour n'est pas un luxe
    Non il n'y a pas d'âge pour commencer ... sauf si tu voulais faire carrière
    Il faut te décider car l'électrique ou l'acoustique cela na rien a voir surtout au niveau de l'archet.
    Oui c'est pas forcement une bonne idée d'acheter , louer pour de l'acoustique c'est mieux dans un premier temps un électro acoustique c'est un acoustique avec un micro.....raccourci très rapide ... il y a des quasi pro du sujet sur le site :D
    de ce que je vois 80 % des adultes qui débutent abandonne après une a deux années , trop dur manque de résultat immédiat , pas de temps , pas de coin tranquille pour travailler.
Tu es le bienvenue dans le monde de ce magnifique instrument :D
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Besoins d'informations

Message par Pallasite »

Salut,

J'ai commencé le violon il y a exactement deux mois. Donc, je peux te donner une idée de ce qu'un grand débutant voit.

Comme les autres, je te conseillerai plutôt d'aller louer un violon chez un luthier. Ce n'est pas très cher et tu auras un instrument correct pour démarrer et les conseils avisés d'un professionnel. Sur le débat acoustique ou électrique, j'y connais rien. Par contre, alors que le rêve pour moi serait de faire du violon baroque, j'ai commencé par du violon acoustique : plus de professeurs, plus facile à louer, et a priori pas un problème de changer pour le violon baroque plus tard. Je me dis que ça doit un peu être pareil pour l'électrique : tu pourras toujours aller vers l'électrique à partir de l'acoustique.

Est-ce que c'est difficile ? Oui. Est-ce que c'est aussi difficile que je le craignais ? Non. Franchement, j'en fais beaucoup plus après deux mois que je n'aurais cru possible. Par contre, ça demande un travail quotidien de bonne qualité et réfléchi. Un débutant ne peut pas être capable de se créer un travail réfléchi sur le long terme : il me parait donc extrêmement important d'avoir un bon professeur. Qu'entends-je par bon ? Quelqu'un qui s'y connait suffisamment pour être capable de construire une progression cohérente et adaptée à l'élève sur le long terme. Pour le travail quotidien et de bonne qualité, c'est ton taf. Ça n'empêche évidemment pas les recherches personnelles, bien au contraire.

Combien de temps y consacrer tous les jours ? En ce moment j'oscille entre 30 et 45 minutes par jour, en fonction du travail que me donne mon professeur. Honnêtement, je ne pense pas que je pourrai faire plus en ce moment : je sens bien à la fin de mes séances que je fatigue physiquement, que le son se dégrade et que la concentration diminue : bref, j'atteins le moment où ça ne vaut plus la peine de continuer. À quoi bon forcer si le travail ne peut pas être de bonne qualité ? Il m'arrive de travailler moins (j'appelle ça mon violon minimal), 15/20 minutes s'il y a un jour où j'ai vraiment pas le temps ou pas du tout la tête à ça. Mais j'essaie que ça soit le plus rare possible. J'ai un cours d'une heure par semaine aussi.

Je dois cependant reconnaitre que le premier mois est particulièrement déprimant. Pourquoi ? Lors du premier cours, ton professeur te montrera comment tenir ton violon et ton archet (ce n'est pas aussi facile qu'on peut le penser naïvement) et tu feras des cordes à vide. Ensuite, tu commenceras à faire des choses simples et pendant plusieurs semaines, à part sur les cordes à vides, tu ne feras que des sons plus dégueulasses les uns que les autres. Tu n'auras toujours pas trouver ta manière de tenir ton violon (ah les joies de l'épaulière :hurt5: ) Tu n'auras pas l'impression de progresser et tu te diras que tu ne feras jamais rien de bon. Ton prof te dira que tu progresses mais tu auras bien du mal à la croire. Et puis, ça se débloque et là tu te rends compte que tu n'as vraiment pas perdu ton temps précédemment.

Deux conseils ?
1. Prends vraiment le temps de trouver comment bien tenir ton violon. Joue avec les réglages de l'épaulière, apprend à bien la mettre, essaie sans : bref, prends le temps de trouver ce qui te correspond. Tu as vraiment besoin d'un prof pour ça, ne serait-ce que pour confirmer que ce que tu penses bon est bien correct.
2. Fais des cordes à vide tous les jours. Pour travailler ta main droite. Un son correct c'est majoritairement la main droite : quand elle commence à faire ce qu'elle doit faire, ça va beaucoup mieux.

De mon côté, je ne regrette pas d'avoir commencé. Je voulais découvrir quelque chose de complètement différent de ce que je fais habituellement ( :super: ), retrouver le plaisir d'apprendre quelque chose pour moi même ( :super: ). Bon, il faudra des années avant d'être capable de jouer ce que j'aimerais jouer. Est-ce réellement si important ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Besoins d'informations

Message par Cedin16 »

excellent résumé !

le reel plaisir viendra dans 2 ou 3 ans , il y aura des satisfactions intermédiaires bien sûr ...

Le chemin est long mais la satisfaction au bout du chemin sera a la hauteur des efforts a fournir
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Besoins d'informations

Message par LionelB »

Bravo Pallasite, j’aurai pas fait mieux :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Besoins d'informations

Message par Alain44 »

Très bien résumé Pallasite. :super:

J’ajouterai pour Patrick qui voulait quelques indications pour le violon électrique:
- les gens que tu vois sur Youtube au violon électrique on tous fait du violon acoustique, mais pas forcément du classique (aux USA ils ont une tradition de violon assez différente).
- il y a autant de différences entre un violon acoustique et électrique que entre une guitare classique et une guitare électrique !!! les jeux et les répertoires sont très différents.
- Le violon électro-acoustique et un peu l’équivalent du guitare électro-acoustique, une sorte d’intermédiaire. Souvent on préfère un violon acoustique, sur lequel on ajoute un micro (la qualité est meilleure, et on a plus de choix en micros)

Comme les collègues:
Ton âge n’a pas d’importance dans le jeu « pour se faire plaisir ».
Par contre il faut du temps, être régulier et tenace.
Ne pas se décourager.
Ne pas forcer non plus sur son corps (on peut se faire mal -> tendinites chroniques …). Là l’âge peut un peu jouer.
Viser la relaxation dans le jeu (pas le relâchement !), mais tonique et concentré.

Je pense qu’il est très important d’avoir un coin chez soi où pouvoir répéter sans gêner d’autres personnes. Pour eux, mais aussi pour pouvoir se concentrer dans sa bulle.

Disons en gros, que la 1e année c’est ingrat. Après ça commence à venir.

Et comme les collègues, loue d’abord !
Si tu accroches bien, tu verras ensuite.
(il y a beaucoup trop de violons à pas cher qui restent ensuite accrochés au mur,...... les pauvres !!!)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Patrick-p
Messages : 2
Inscription : mer. 1 avr. 2020 21:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Besoins d'informations

Message par Patrick-p »

Merci à tous pour toutes vos réponses.

Patrick
Répondre