Questions sur l'archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Questions sur l'archet

Message par Xylophaxe »

Bonjour,
Vu de tout ce qui a déjà été dit sur l'archet, il est possible que les réponses sont déjà sur quelques sujet, mais après une recherche rapide, je n'ai rien trouvé sur mes petites interrogations.

Où placer l'archet sur les cordes ? J'imagine que la réponse va être entre la touche et le chevalet, ce qui m'avance bien. J'ai constaté que plus je rapproche l'archet du chevalet, plus j'ai du mal à obtenir un joli son. Au contraire, si je suis proche de la touche, j'ai facilement une bonne vibration de la corde. Mais le jour où je vais attaquer la troisième position, j'imagine que je vais devoir me rapprocher du chevalet. D’où ma question.

L'orientation de l'archet a-t elle une importance ? Tout est dans la question, est ce que mettre le crin de l'archet à plat sur les cordes est différent de le mettre avec un angle ?

Je suis tombé sur cette vidéo, est ce que vous en pensez quelque chose ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Questions sur l'archet

Message par Zaphod »

Salut,

La place d'archet dépend essentiellement :

De la vitesse d'archet
de la hauteur de note
de la pression d'archet
de la corde jouée
de l'inclinaison de la mèche
du type de colophane utilisée
de la rigidité de ta baguette
du type de cordes utilisées
de la sonorité recherchée
du type d'attaque
de l'instrument et ses réglages

Et de d'autres paramètres moins importants (comme l'hygrométrie, l'usure de la mèche etc...)

En gros tu changes 1 seul de ces paramètres, et le point de contact change.

Pas de réponse miracle désolé.
Tu es auto-didacte, c'est donc à toi de chercher la meilleure place d'archet pour chaque configuration.
Ensuite tu varies 1 seul paramètre, tu trouves la nouvelle place d'archet, et ainsi de suite.

Dans tous les cas il est totalement impossible de penser en jouant "alors j'ai telle vitesse, telle pression, je suis en 1ère 4ème doigt corde mi, donc je me décale vers là...", ce sont les heures de pratique en détail qui permettront avec le temps de restituer inconsciemment les acquis.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Questions sur l'archet

Message par Xylophaxe »

Oui, donc, tu confirmes l'impression que j'avais, le point de contact entre l'archet et les cordes dépend de ce que l'on fait. Il y a plus de paramètres que ce que j'imaginais, mais bon sinon, ce ne serait pas drôle
Merci en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Questions sur l'archet

Message par Zaphod »

Après dis-toi que les premières années, on se contente de jouer à mi-chemin entre le chevalet et la touche.
Le point de contact arrive relativement tard dans les éléments techniques à mettre en place, car son contrôle nécessite une excellente gestion de la tenue d'archet.
Au début on apprend surtout à reconnaître les extrêmes à l'oreille (jouer trop près du chevalet ou jouer sur la touche) et à revenir vers le milieu, pas l'inverse.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre