Mentonnière plus haute ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
alsyia
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 23:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Mentonnière plus haute ?

Message par alsyia »

Bonjour à tous,

J'ai commencé à apprendre le violon il y a plus ou moins un an, mais j'ai toujours beaucoup de mal à trouver une posture détendue pour jouer. Ma prof m'a conseillé de tester différentes mentonnières et coussins pour trouver une combinaison qui me convient. Je suis passé il y a quelques semaines chez le luthier chez qui j'ai loué l'instrument (l'un des nombreux luthiers de la rue de Rome) où j'ai été très bien reçu. J'en suis sorti avec une mentonnière dont la forme est beaucoup plus adaptée que celle que j'avais (modèle Guarneri standard), mais je la trouve toujours trop basse. Malheureusement ils n'avaient que des tailles "classiques" en stock. Je ne suis pas particulièrement grand, mais j'ai le cou assez long... de sorte que j'ai des douleurs dans la nuque et le haut du dos dès que je joue plus de quelques minutes (même en veillant à bien rester aussi détendu que possible).

J'ai vu que diverses options de mentonnières plus hautes existaient : Wave, SAS (plutôt cher), Kreddle aussi qui a l'air d'être une option intéressante mais onéreuse, surtout sans essayage préalable. Savez-vous si des luthiers sur Paris auraient certains de ces modèles en stock ? Est-ce que "ça se fait" d'aller essayer des mentonnières chez un luthier quand on a loué un violon ailleurs ? Je ne voudrais embêter personne ! (d'autant qu'étant encore très débutant il me faut beaucoup de temps pour voir si je me sens mieux ou pas)

Dans l'intervalle, j'ai monté le coussin pour compenser, mais le violon est un peu en équilibre tout là-haut, le cou s'en trouve soulagé mais c'est le bras droit qui a plus de travail...

Merci beaucoup pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Mentonnière plus haute ?

Message par LionelB »

Ton essaie valide bien que tu as besoin d une épaisseur supplémentaire. :super: mais il faut prendre en considération les 3 couches : le coussin, le violon et la mentonnière.

Tu peux aussi bien jouer sur le type de coussin car ils sont plus ou moins réglables ;)

Tu peux très bien en changer mais il faudra remettre l autre avant de rendre le violon. Et c est toi qui paye. Rappelle ton luthier pour qu il te propose un autre rendez vous afin de te proposer gratuitement quelque chose d adapté. Sinon change de luthier.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
alsyia
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 23:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mentonnière plus haute ?

Message par alsyia »

Bonsoir,

Merci, cela confirme ce que je pensais ! Je crois qu'ils m'avait dit qu'ils n'auraient pas plus haut. De toute façon j'envisage d'investir bientôt dans mon premier violon, ce serait l'occasion de pousser la porte de quelques luthiers, histoire de discuter (évidemment c'est un peu compliqué en ce moment). Celui que je loue actuellement vaut environ 400€ (tout compris) d'après le contrat et vu le prix je l'aurai payé intégralement en deux ans, alors...

Ce devrait peut-être être l'objet d'un nouveau thread, mais je ne suis pas sûr de combien je devrais mettre d'ailleurs. Je ne sais pas encore ce que je recherche dans un violon ! Un an c'est peu, d'autant qu'entre le confinement, les grèves de transports, les vacances et les aléas divers on est plus proche de 6 mois de cours. Je me ferai sûrement accompagner par un violoniste confirmé quand je me mettrai en quête ! Mais si vous avez des conseils niveau fourchette de prix, je prends ! (naturellement, j'imagine que le plus cher le mieux, mais par exemple pour 1000€/1500€ peut-on avoir un violon et un archet qui dureront... disons, plusieurs années et se revendront correctement ?)
Répondre