Sur les critères que tu évoques je suis d'ac avec toi.
Cela étant je ne considère pas les critères d'isolation hygro/temp primordiaux. surtout en France.
J'entends bien que l'hygro a une incidence , mais le besoin de la maintenir hétérogène avec l’extérieur est je trouve discutable.
Tu fais un AR paris tokyo en aout pour un concert Tu le laisse uniquement dans des zones conditionéés et tu as besoin d'un isolant pour les 5 minutes qui sépare ton hotel du taxi ou de metro..et tu repars direct ok.
à l'inverse tu regules avec un dampit et au final que la boite soit une passoire ou pas ne vas changer que la durée entre 2 humidifications de ton damp it
Donc; oui c'est pas mal l'isolation surtout sur les vieux violons capricieux mais dans la pratique je trouve que ce n'est pas primordial.
je mettrai "que les partitions ou le violon ne prennent pas la flotte" quand il pleut nettement devant
les deux boites sont conçues sur des des principes différents: isolation mitigation de la déformation pour l'une , amortissement pour l'autre, ce qui rend la comparaison un peux délicate.
le truc le plus problématique à mon sens sur la stylus c'est la compression sur le plan horizontale avec un instrument monté.
la stylus c'est de l'allemand (design français) fabriqué en Tailand, la pure c'est du chinois fabriqué en chine avec un léger re-spect demandé par l’Allemagne (au niveau des sanges par ex) pas totalement négligeable quand même.