Conseil pour l'achat d'un étui

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Conseil pour l'achat d'un étui

Message par Tchoupie »

Bonjour :)
Je cherche un nouveu étui pour mon violon.

je pensais prendre un étui rigide (coque), ce qui me semble plus solide?!

Je me suis arrêtée sur le Gewa Pure Violin Case 2.4 BK 4/4

Est-ce certain·e·s le connaissent et ont un avis dessus ?

merci :)

Il coûte 229€

Image
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par IFred »

C'est la marque de produit chinois distribuée par gewa, ne pas s’attendre à une durabilité folle.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par Zaphod »

Salut,

Un étui coque c'est léger, mais en dehors de ça niveau protection c'est pas extra, surtout niveau thermique.

Regarde du côté de chez Bam, tu trouveras des produits de meilleur qualité, de niveau supérieur en protection, sans pour autant exploser le budget ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par IFred »

à 200€ il n"y a pas grand chose qui fait envie chez bam .. :(
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par Zaphod »

Le stylus sort à 200, et je lui ferais nettement plus confiance que le gewa.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par IFred »

Amusant, j'ai été regardé sur youtube, il y a quelques vidéos qui en parlent.
les vidéos donne envies.

c'est là ou je me rend compte que
1)je ne suis vraiment pas un bon vendeur
2)que je devrais être bcp plus critique sur les vidéos sur YouTube qui parlent de choses que ne ne connais pas
3)que les avis de "youtuber" non vendeurs sont en fait autant plus inféodés des liens commerciaux via affiliation que les vendeurs.


Limite cela me donne des idées pour faire moi même des videos qui ne soient pas du passage de paumade. #àméditer.

pour la stylus elle est sensiblement plus lourde un et ne me fait pas très envie. entre les deux. si je dois expédier un violon non monté, la stylus sans hésiter, un violon monté probablement la pure . je pense que la stylus durera 2 fois plus longtemps à usage similaire, pas pour autant que je la préfère :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par Zaphod »

Après tout dépend de l'intérêt de l'étui.
Personnellement ce qui me fait le plus peur quand je transporte un violon, ce sont les chocs thermiques et hygrometriques, et entre ces deux étuis la différence est vite faite. Niveau protection des chocs je pense que ça se vaut (avec je pense un léger avantage pour le Bam, l'autre étant dépourvu de mousse, rien pour absorber les chocs). Niveau qualité, j'ai mon idée (d'un côté une chinoiserie, de l'autre un produit français). Niveau poids avantage pour le Gewa, mais est-ce là la priorité ? Reste l'esthétique mais ça...

Je n'accorde aucune importance aux vidéos youtube, par contre j'en accorde à mon expérience, et ce que j'ai pu constater lors des transports d'instrument en orchestre avec toutes sortes d'étuis :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par IFred »

Sur les critères que tu évoques je suis d'ac avec toi.
Cela étant je ne considère pas les critères d'isolation hygro/temp primordiaux. surtout en France.
J'entends bien que l'hygro a une incidence , mais le besoin de la maintenir hétérogène avec l’extérieur est je trouve discutable.
Tu fais un AR paris tokyo en aout pour un concert Tu le laisse uniquement dans des zones conditionéés et tu as besoin d'un isolant pour les 5 minutes qui sépare ton hotel du taxi ou de metro..et tu repars direct ok.

à l'inverse tu regules avec un dampit et au final que la boite soit une passoire ou pas ne vas changer que la durée entre 2 humidifications de ton damp it

Donc; oui c'est pas mal l'isolation surtout sur les vieux violons capricieux mais dans la pratique je trouve que ce n'est pas primordial.

je mettrai "que les partitions ou le violon ne prennent pas la flotte" quand il pleut nettement devant :D


les deux boites sont conçues sur des des principes différents: isolation mitigation de la déformation pour l'une , amortissement pour l'autre, ce qui rend la comparaison un peux délicate.
le truc le plus problématique à mon sens sur la stylus c'est la compression sur le plan horizontale avec un instrument monté.

la stylus c'est de l'allemand (design français) fabriqué en Tailand, la pure c'est du chinois fabriqué en chine avec un léger re-spect demandé par l’Allemagne (au niveau des sanges par ex) pas totalement négligeable quand même.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par IFred »

que les sangles / mousquetons soit durable aussi devant.
que la fixation de ces derniers à la boite soit durable également devant .
que les ZIP, ou les attaches archet soient de qualité également devant .

:)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par Zaphod »

J'ai souvenir d'un concert dans un pays d'Afrique du nord (je ne sais plus lequel, Egypte je crois mais pas certain), avec le contraste thermique et hygro en descendant de l'avion, les bus nous attendaient, mais arrivés à la salle de concert en ouvrant les étuis environ 30% des instruments à cordes étaient HS (fractures et compagnie...), et la générale s'est transformée en course pour trouver des instruments de remplacement :lol:
A l'époque je jouais encore sur un violon d'étude plutôt solide et qui avait tenu le coup, mais ça m'a bien fait réfléchir sur le rôle de l'étui...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par IFred »

Cela m'est arrivé sur un archet c'est rare, sur un violon c’est encore plus rare. mais cela arrive et il y a Il y a une problématique similaire pour les violons devant être entreposé dans les coffres forts part ex (la ca m'est arrivé plusieurs fois dont durant le confinement covid... ou je n'ai pas pue aller arroser mes violons)

Dans le cas de mon Paris Tokyo tu passes de 60% taux habituel à 10% pendant 12 heures à 100% à l'arrivée à 70% dans l'hotel etc
Dans le cas d'un Paris le Caire, on fait du 60% => 10% pendant 5 h à => 55%

En toute vraisemblance c'est le voyage en avion qu'ils n'ont pas supporté.. plus que l’Égypte.

Dans certains rares ateliers (habitués aux violons de soliste) on applique des mesures qui visent à prévenir ce genre de problème :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par Zaphod »

Je n'ai encore jamais eu de soucis en avion, mais j'utilise un dampit. Je pense que c'est l'écart 20/50 degrés associé à l'exposition prolongée à l'air sec, les dampits n'ont pas suffit. Dans une proportion aussi grande je n'avais encore jamais eu avant, mais sur chaque tournée il y avait des incidents.

Je pense (mais sans preuve avérée) que la mousse des étuis à joué le rôle de tampon, comme les dampits, et que ça a retardé l'assèchement de l'air dans l'étui, en libérant l'humidité contenue.
En tout cas les instruments abîmés étaient très majoritairement transportés dans des étuis coques type carbone et compagnie, alors que ceux transportés dans des étuis "normaux" étaient globalement épargnés, on a de suite fait la relation entre les dégâts, le climat et les étuis.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par Cedin16 »

je pense que les étuis classiques ont un gradient de température beaucoup plus lent que les carbones qui retransmettre a quasiment un a un les variations de température .
Il y a aucun doute aussi sur le fait que les mousse comme tu le dis font office de Dampi .


Si l'ont fait une comparaison avec les vieilles maisons , ce n'est pas la pierre qui est isolante mais sa masse , le temps que la pierre restitue a l'intérieur ce qui se passe a l'extérieur… mais une fois que la pierre est chaude … il faut un certain temps avant de refroidir ….
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par Tchoupie »

Très intéressant vos commentaires :)
Par contre je me retrouve un peu perdue haha
Vos commentaires m’interrogent malgré tout. Le choix de l'étui semble très important.
Faut-il conclure qu'il faut éviter les coques pour les violons ? pour des raisons thermiques dans ce que je comprends

Le violon en question est un violon ancien (Mirecourt) d'une valeur de 1400€, acheté chez un luthier. + archet G. Werner en pernambouc (250€)
C'est déjà un beau budget pour moi. Du coup pour l'étui je me vois mal mettre la moitié du prix du violon.

Auriez-vous des références à me conseiller?
Mon budget initial était de ~250/300€
Je suis prête à mettre un peu plus même si "aïe au porte monnaie", surtout que je préfère avoir un bon étui et qu'il me serve pour mon prochain violon (un jour)

La ref du BAM évoqué c'est le bam 5001SG Stylus ?

Sinon j'avais vu le :
Jakob Winter JW 51025
Gewa Bio
Ainsi que le Gewa Air 2.1 à presque 500€ :mellow:
Image


Qu'est ce qu'un dampit ? Est-ce nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un étui

Message par IFred »

Contrairement à l’hygrométrie, je en suis vraiment pas convaincu que la chaleur ai un vrai rôle dans ces accidents.



Pour une épaisseur donnée la conductivité des matériaux est la suivante :

Air: 0,025 W / m-1/K-1 (1atm)
"Carbone" ou plastique "composite avec 10 à 40% fibre" 0,23 à 1,06 W / m-1/K-1
Bois selon espèces 0,04 à 0,17 W / m-1/K-1
Polymère (mousse) basse densité : 0,04 à 0,33W / m-1/K-1

entouré d'air ou de mousse au final le violon est mieux isolé thermiquement par de l'air où je me trompe ?
Répondre