[Néophyte] - Apprendre à jouer d'un instrument !

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loak
Messages : 1
Inscription : mer. 5 août 2020 20:17
Pratique du violon : 0

[Néophyte] - Apprendre à jouer d'un instrument !

Message par Loak »

Bonjour à tous !
J'espère vous allez bien,

Je me présente, je m'appelle Loïc, j'aurais 24 ans le 21 août de cette année et j'exerce la profession de Technicien helpdesk. :)
Comme vous avez pu le deviner grâce au titre de mon post, je souhaite apprendre à jouer d'un instrument et plus précisément du Violon.

J'ai toujours voulu jouer et surtout apprendre à jouer d'un instrument mais je n'ai jamais sauté le pas. :/
Mais un jour je suis tombé sur l'interprétation de Itzhak Perlman - Kreisler Praeludium and Allegro et je suis devenu subjugué/fasciné par ce magnifique instrument qu'est le Violon et bien entendu les violonistes ! :coeur:

Je souhaite sauter le pas mais petit bémol, j'habite en appartenant et je ne veux pas ennuyer mon voisinage.
Je me suis donc posé la question, si il existait un style de Violon ou un moyen de faire en sorte que le son soit redirigé vers un casque par exemple.
Est-ce possible ?

Merci par avance pour votre aide,
Bien Cordialement,
Loïc B.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: [Néophyte] - Apprendre à jouer d'un instrument !

Message par Pallasite »

Salut,

Tu as bien le violon électrique que tu peux rediriger vers un casque je crois mais si tu veux faire du violon acoustique (le normal en bois), ce n'est pas une bonne idée.

Ensuite, tu peux mettre des sourdines sur ton violon en bois pour atténuer le son, tu en as des plus ou moins fortes, tu peux regarder le comparatif de Zaphod sur le forum pour te faire une idée.

Après, de tout façon en débutant, tu joueras maximum 1h par jour et si tu joues à des moments de la journée, tes voisins n'ont pas de raison de râler. Personnellement, j'ai comme règle de ne pas jouer après 20h sauf exceptionnellement et dans ce cas, je mets ma sourdine et je ne dépasse jamais 21h. Je ne joue jamais aussi avant 9h du matin (en théorie j'ai le droit mais je sais que mes voisins se lèvent à 9h donc je ne joues pas avant) et jamais entre 12 et 14h. Je n'ai jamais eu de voisins qui soient venus râler (alors que je sais qu'ils entendent :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Néophyte] - Apprendre à jouer d'un instrument !

Message par Zaphod »

Bonsoir !

Avant d'allumer la télé tu demandes la permission à tes voisins ? ::d c'est de violon qu'il s'agit, pas de cor anglais, ne t'inquiète pas pour le son (sauf si tu ne comptes jouer qu'en pleine nuit, auquel cas une sourdine s'imposera).
Dans tous les cas évite les violons électriques qui ne sont pas idéaux pour débuter ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre