Question cours de musique

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Question cours de musique

Message par Miitsua »

bonjour, je voudrai vous faire part de mes questionnements concernant mes cours de musique, dans son contexte global

j'aimerai des avis externe globalement les cours avec mon prof se passent bien je m'entend très bien avec,

Pour en venir au sujet c'est les contenus du cours qui me posent pas mal de question, l'aspect technique je trouve est beaucoup trop délaissé les mouvements d'archet ou les petits détail du jeu à l'archet ,c'est la même chose il me dit que c'est une recherche personnelle.
Dernière modification par Miitsua le jeu. 20 août 2020 22:03, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Question cours de musique

Message par Xylophaxe »

Mon avis vaut ce qu'il vaut vu que je n'ai pas de prof, mais bon
Le but premier d'un prof, c'est de travailler la technique, non ?
(sinon, je ne vois pas trop à quoi il sert)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Question cours de musique

Message par Zaphod »

Bonsoir,

C'est malheureusement très variable selon les professeurs.
Faut avoir en tête que la majorité des profs sont issus du conservatoire, et au conservatoire les profs n'ont "pas le temps" d'enseigner les coups d'archet, tout comme bon nombre de choses...
Du coup sachant qu'ils sont passés eux-mêmes par là et ont du trouver les techniques d'eux-mêmes, ils savent les exécuter mais sont incapable d'en comprendre les principes, encore moins de les décomposer pour les enseigner.

Là par rapport à ce que tu nous dis, ce n'est pas un refus du professeur, mais une incapacité. Il ne sert à rien d'entrer dans de longues discussions du coup.

2 solutions :
Soit tu prends ton mal en patience, et tu bosses en espérant aboutir aux techniques nécessaires,
Soit tu trouves un professeur capable d'enseigner ces techniques en détail, ce qui ne veut pas dire changer de prof, mais juste avoir 1 prof pour la technique, et 1 pour tout le reste, ce que font beaucoup de violonistes.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Question cours de musique

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : ven. 14 août 2020 21:14
Du coup sachant qu'ils sont passés eux-mêmes par là et ont du trouver les techniques d'eux-mêmes, ils savent les exécuter mais sont incapable d'en comprendre les principes, encore moins de les décomposer pour les enseigner.
:blink: :blink: :blink:

Attends, tu dis qu'une bonne partie des professeurs de violons sont incapables d'enseigner le violon ? Quel est l'intérêt de prendre un prof dans ces conditions ?
Tu dis souvent être très sceptique sur l'apprentissage du violon en autodidacte, mais tu dis aussi que même avec un prof, il faut souvent se débrouiller tout seul ... Je suis perplexe
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Question cours de musique

Message par Zaphod »

Parce que tu n'as toujours pas compris l'intérêt d'avoir un prof, mais ce n'est pas le sujet.
Et je n'ai jamais dis que la plupart des profs étaient incapables d'enseigner le violon, ne déforme pas mes propos ;) j'ai dis qu'ils n'étaient pas capables d'enseigner un coup d'archet technique en le décomposant.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Question cours de musique

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : ven. 14 août 2020 22:19 Parce que tu n'as toujours pas compris l'intérêt d'avoir un prof
Visiblement pas :)
Zaphod a écrit : ven. 14 août 2020 22:19 Et je n'ai jamais dis que la plupart des profs étaient incapables d'enseigner le violon, ne déforme pas mes propos ;) j'ai dis qu'ils n'étaient pas capables d'enseigner un coup d'archet technique en le décomposant.
Hum. J'ai peut être déformé et amplifié. Mais, de mon point de vu, quand une personne n'est pas capable d'expliquer un aspect technique et est prof, il y a un problème.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Question cours de musique

Message par Améliemelloo »

Un prof peut aussi t'aider sur la partie musicale. L'interprétation.. La position des bras/mains/doigts/épaule...
Et il y a tellement de technique qu'il peut aussi pêcher dans certains domaines. Certains seront meilleurs pour le bras droit, d'autres le gauche, d'autre...
Et ainsi de suite.
Après tout, ce ne sont que des humains :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Question cours de musique

Message par Xylophaxe »

Améliemelloo a écrit : ven. 14 août 2020 22:40 Et il y a tellement de technique qu'il peut aussi pêcher dans certains domaines. Certains seront meilleurs pour le bras droit, d'autres le gauche, d'autre...
Et ainsi de suite.
Après tout, ce ne sont que des humains :happy1:
Non, je ne suis pas d'accord. Quand tu es prof dans un domaine, tu dois être capable d'expliquer. Tu peux te former, te mettre à niveau si tu es faible sur certains aspects. Mais dire à tes élèves, pour tout ça, tu te débrouilles. Ce n'est pas normal.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Question cours de musique

Message par Zaphod »

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre...
Apprends déjà à jouer juste, à maîtriser ton archet et à avoir un beau son, tu verras combien de temps ça te prend, tu crois qu'il y a une formation aussi longue ensuite pour être prof ? On commencerait à enseigner à l'âge de la retraite si on t'ecoutait...
Essaie d'apprendre à un enfant à siffler sans les doigts, si un jour tu trouves un moyen d'y arriver en 30 secondes tu nous fera signe ;) le violon c'est pareil, il n'y a pas de recettes magiques.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Question cours de musique

Message par Angelo »

Zaphod a écrit : ven. 14 août 2020 22:19 Parce que tu n'as toujours pas compris l'intérêt d'avoir un prof, mais ce n'est pas le sujet.
Bonsoir Zaphod,

Même si ce n'est pas le sujet ici, peux tu développer un petit peu le sujet quand même. Tu as éveillé ma curiosité. En quelques phrases seulement si tu n'as pas trop de temps ou pas envie d'en dire trop sur le sujet.

Merci à toi.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Question cours de musique

Message par Angelo »

Miitsua a écrit : ven. 14 août 2020 16:53 en revanche l'aspect technique je trouve est beaucoup trop délaissé je m'explique j'ai acquis par exemple mon vibrato mais en revanche aucun exercice pour pouvoir l'amélioré ou encore sur les mouvements d'archet staccato martelé ou les petits détail du jeu à l'archet ,c'est la même chose elle me dit que c'est une recherche personnelle.
Bonsoir Miitsua,

Quels sont les morceaux que tu joues ou aimerais jouer très prochainement et dans lesquels tu as besoin du staccato ou martelé, etc?

Pour le vibrato, je comprend,... ....cela permet de remplir les notes longues quand c'est bien joué même si je dois reconnaitre que je ne sais pas le faire au bout de 2 ans d'apprentissage du violon. :)

A+
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Question cours de musique

Message par Zaphod »

Bonsoir Angelo, ça marche, je m'en occupe dès que j'ai un peu de temps ;)
Après on en a déjà parlé pas mal dans les sujets qui traitent des profs, entre le retour que j'ai fais sur mon sondage, et le gros résumé que j'avais fait je ne sais plus où sur les différents moyens d'enseignement :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Question cours de musique

Message par Angelo »

@Zaphod

Un des conseils que tu avais donné et que j'ai retenu était qu'il fallait jouer le plus possible en duo avec son prof, ce que je n'aimais pas faire.
Surtout que les morceaux proposés datait du 16éme siècle et ne m'inspirait pas musicalement. :)
je sais bien qu'ils sont écrits non pas pour leurs musicalité mais pour divers aspect techniques que l'on se doit d'acquérir au fur et à mesure de notre apprentissage.
Mais suite à ton conseil, je compte me lancer dans les duos avec le prof à la rentrée. Je sais que cela va m'apporter beaucoup désormais.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Question cours de musique

Message par gmbarete »

Il ne faut pas oublier que le but final de la musique c'est l'interprétation. La technique n'est qu'un outil qui permet une interprétation et donc une exécution correcte. Mais la technique étant la base de l'interprétation, elle devrait être travaillée en priorité et intériorisée, de manière à pouvoir penser uniquement à chanter la musique correctement pendant l'exécution, et surtout pas à la façon de le faire, c'est-à-dire la technique.

L'interprétation ça devient important avec des "vrais" morceaux. Des morceaux construits qui durent plusieurs minutes avec l'élaboration d'un thème évolutif dans un contexte donné et qui racontent quelque-chose. C'est essentiel et impossible à acquérir sans quelqu'un qui sait déjà comment jouer la chose pour nous expliquer. Mais c'est à partir d'un certain niveau de morceau.

Je me reconnais (et mes profs) dans le sujet initial. Je sais pas trop quoi en dire, sinon que c'est navrant. Après peut-être qu'en tant qu'élèves on attend trop le mot magique, l'explication miraculeuse alors que rien ne remplace la pratique. Peut-être aussi que le prof, de son point de vue, peut se satisfaire d'une technique qui nous semble inacceptable parce qu'il voit plus loin que nous et qu'il connait mieux les priorités.

Mais quand-même. Il me semble que même dans les milieux officiels comme les conservatoires de grandes villes, les gestes techniques précis sont rarement discutés et encore moins codifiés. C'est des choses qui s'acquièrent trop jeune pour qu'on en parle encore à un certain niveau, et les jeunes qui sont doués ont tendance à tout savoir par eux-mêmes, j'ai l'impression.

Pourtant il y'a des vrais pédagogues, des perles rares, et je pense que c'est un peu notre chemin de croix d'en dénicher en chair et en os. Ou à défaut, de trouver la perle qui se cache dans le prof qui nous est accessible.

Et de toutes manières, la compréhension finale d'un geste se passera toujours à l'intérieur de nous, là où personne d'autre que nous ne peut accéder, on a donc une grande part de boulot à fournir nous-mêmes, même si on a le meilleur des profs, parce qu'on pourrait aussi ne rien comprendre à ce qu'il nous raconte...
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Question cours de musique

Message par Miitsua »

Je viens de voir il y'a pas mal de message c'est vraiment intéressant ce que vous écrivez,
Dernière modification par Miitsua le jeu. 20 août 2020 22:04, modifié 4 fois.
Répondre