Archet qui sautille, qui tremble

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Olivier L
Messages : 8
Inscription : ven. 22 janv. 2021 21:47
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Archet qui sautille, qui tremble

Message par Olivier L »

Bonjour,

Parmi les nombreux problèmes que je rencontre, il y en a un qui m'énerve particulièrement car il survient de manière complètement aléatoire (enfin c'est mon ressenti, le problème vient très certainement de moi en grande partie). Mon archet se met à sautiller sur la corde et ce, même si je m'applique. Je sais que j'ai parfois tendance à caresser la corde au lieu de bien entrer dedans avec l'archet (manque d'assurance) mais même quand j'exerce une pression plus forte, parfois ça passe, parfois non.
Par exemple, en ce moment, je suis sur le premier mouvement du concerto n°5 de Seitz qui commence par un ré corde la tiré. Pour le coup, pas d'hésitation ou changement de corde qui pourrait expliquer ce sautillement. Eh bien non, rien n'y fait.
J'ai un archet carbone, conseillé par ma mon ancienne prof. J'en avais testé plusieurs chez le luthier et ce n'est pas celui-ci qui avait ma préférence (j'avais préféré un pernambouc que je trouvais plus léger. Plus cher certes mais ça tenait dans mon budget). Quoiqu'il en soit je me suis rangé à son avis, peut être à tort. Mon prof actuel n'aime pas les archets carbone et me conseille d'investir dans un autre dès que j'en ai l'occasion. J'avoue que j'hésite car je n'arrive pas à faire la part des choses entre ce qui est de mon fait et ce qui est imputable au matériel.
Qu'en pensez vous ?
Je précise que j'ai essayé plusieurs tensions de la mèche, changé l'orientation de l'epauliere au cas où je ne serai pas bien perpendiculaire aux cordes.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Archet qui sautille, qui tremble

Message par Cedin16 »

Olivier L a écrit : dim. 24 janv. 2021 10:31 Bonjour,

Parmi les nombreux problèmes que je rencontre, il y en a un qui m'énerve particulièrement car il survient de manière complètement aléatoire (enfin c'est mon ressenti, le problème vient très certainement de moi en grande partie). Mon archet se met à sautiller sur la corde et ce, même si je m'applique. Je sais que j'ai parfois tendance à caresser la corde au lieu de bien entrer dedans avec l'archet (manque d'assurance) mais même quand j'exerce une pression plus forte, parfois ça passe, parfois non.
Par exemple, en ce moment, je suis sur le premier mouvement du concerto n°5 de Seitz qui commence par un ré corde la tiré. Pour le coup, pas d'hésitation ou changement de corde qui pourrait expliquer ce sautillement. Eh bien non, rien n'y fait.
J'ai un archet carbone, conseillé par ma mon ancienne prof. J'en avais testé plusieurs chez le luthier et ce n'est pas celui-ci qui avait ma préférence (j'avais préféré un pernambouc que je trouvais plus léger. Plus cher certes mais ça tenait dans mon budget). Quoiqu'il en soit je me suis rangé à son avis, peut être à tort. Mon prof actuel n'aime pas les archets carbone et me conseille d'investir dans un autre dès que j'en ai l'occasion. J'avoue que j'hésite car je n'arrive pas à faire la part des choses entre ce qui est de mon fait et ce qui est imputable au matériel.
Qu'en pensez vous ?
Je précise que j'ai essayé plusieurs tensions de la mèche, changé l'orientation de l'epauliere au cas où je ne serai pas bien perpendiculaire aux cordes.
Bonjour , il n'est très facile de te répondre sans voir , ne cherche pas au niveau de l'archet .

Le problème est la plus part du temps est lié au bras et a la main .
Quand tu parles de pression ....humm c'est du poids de bras que tu dois mettre pas de la pression , pour pour sortir un son égale d'un bout a l'autre de l'archet il y a un gros travail de souplesse a l'épaule au bras et au poignet garder les doigts sur l'archet pour bien le conduire .
Zaphod pourrai certainement t'en dire plus main il faudrait une vidéo
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Archet qui sautille, qui tremble

Message par Jue »

En effet il faut regarder du côté du bras et de la main (bonne hauteur du bras, ne pas monter ni avancer l'épaule, souplesse du poignet etc) ... Et c'est galère, ça prend du temps ;)
Olivier L
Messages : 8
Inscription : ven. 22 janv. 2021 21:47
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Archet qui sautille, qui tremble

Message par Olivier L »

https://youtu.be/0ACg9dQ_HA0
Voilà je me suis enregistré. Le tempo est plus lent qu'il ne devrait être et je n'ai pas joué la dernière partie, que je n'ai pas encore eu le temps de travailler. Bizarrement j'ai moins tremblé mais je me rends compte en visionnant que je joue faux.. surtout vers la fin. On entend aussi beaucoup les changements de cordes. Je devrais prendre des vidéos plus souvent, ça permet d'entendre ce qu'on ne remarque pas sur le coup.
Toutes mes excuses pour vous oreilles !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Archet qui sautille, qui tremble

Message par Zaphod »

Bonjour,

C'est bien d'avoir fait une vidéo, par contre on ne voit pas du tout le bras d'archet, ni l'axe, du coup ça ne nous avance pas beaucoup :mrgreen:

En revanche j'ai sur le peu qu'on voit j'ai remarqué 3 choses :
_ ton archet est toujours incliné, ce qui implique un problème de tenue et de geste
_ tu ne démarres pas tes notes à la corde, mais souvent en laissant tomber ton archet sur la corde, et forcément si tu fais tomber une balle rebondissante (ton archet) sur un trampoline (ta corde), il ne faut pas t'attendre à un résultat fluide ;)
_ l'apnée c'est bien en plongée, mais pour le violon c'est pas trop. des muscules mal oxygénés vont saturer d'autant plus vite, et ça va trembler de partout.

De façon globale garde en tête qu'un archet c'est élastique (surtout un archet carbone, dont je ne suis pas plus fan que ton ancienne prof), une corde aussi, et ce qui va te permettre de concilier les deux ce sont tes doigts sur la baguette, de la même façon que des amortisseurs de voiture te garantiront une bonne tenue de route s'ils sont efficaces. A contrario, si rien ne remplit cette fonction correctement, tu es bon pour faire le tour de l'Australie à dos de kangourou :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Olivier L
Messages : 8
Inscription : ven. 22 janv. 2021 21:47
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Archet qui sautille, qui tremble

Message par Olivier L »

Merci Zaphod pour tes conseils. Désolé pour la prise de vue, j'aurais dû incliner un peu plus le pupitre.
Bien vu pour l'apnée ! Je me surprend aussi parfois à retenir mon souffle quand je suis concentré. Faut vraiment que je travaille ça.
Quand tu dis que l'archet est incliné, tu veux dire sur la tranche même sur les cordes graves ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Archet qui sautille, qui tremble

Message par Zaphod »

Peu importe les cordes, à ton niveau l'archet devrait rester mèche à plat à la pointe jusqu'au 1er tiers de l'archet côté talon, puis s'incliner en arrivant au talon (le geste ne doit pas être fait de façon consciente, mais doit résulter de l'arrondi du poignet droit).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Olivier L
Messages : 8
Inscription : ven. 22 janv. 2021 21:47
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Archet qui sautille, qui tremble

Message par Olivier L »

Je me disais bien que que c'était très inconfortable d'avoir le poignet cassé... Le problème c'est que c'est devenu automatique maintenant. Je vais travailler ça et voir si ça améliore un peu mon jeu.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Archet qui sautille, qui tremble

Message par Zaphod »

Faut que tu revoie ta main et bras d'archet avec ton prof pour corriger le tir, c'est tout ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Archet qui sautille, qui tremble

Message par Baroqueux »

Si c'est vraiment l'archet qui sautille et qui tremble, je recommande un exorcisme en urgence !!!
Si c'est le violoniste, c'est moins grave.
Répondre