Problème d'hygromètre

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Baroqueux »

Et deux digitals ?
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Alto50 »

Autre solution, vivre dans l'Eure...

... J'ai longtemps cru que l'hydromètre était coincé à 80 % ::d
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Baroqueux »

Alto50 a écrit : mer. 15 avr. 2020 12:32 Autre solution, vivre dans l'Eure...

... J'ai longtemps cru que l'hydromètre était coincé à 80 % ::d
Dans le Perche, c'est 70 %... Pas vraiment mieux.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Alain44 »

A l’automne, j’avais demandé à des personnes compétentes en labo.
Ils m’avaient dit qu’étalonner un hygromètre vers 100% HR n’est pas fiable (forte incertitude vers 100% HR et vers 0%HR aussi).
Que plusieurs "solutions salines" existent suivant les points de fonctionnement moyens désirés.
Que la méthode au sel (chlorure de sodium) est bien pour 75%HR, mais qu’ils utilisaient d’autre sels, plus précis.
Qu’un hygromètre ne répond pas forcément très bien sur toute la plage d’humidité, qu’il a une zone plus précise.

Mais hélas elles n’avaient pas d’hygromètre étalonné à me prêter.


J’ai trouvé des noms de différentes solutions salines, avec des valeurs HR:
http://www.kimocanada.com/Francais/pdf/ ... alines.pdf

et en bas de cette page:
https://sites.google.com/site/quelinstr ... ns-salines

Il faut faudrait trouver des sels courants aux alentours de 50%HR ....
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Pallasite »

Je remonte ce topic.

Mon violon a probablement un décollement. Je ne l'ai pas vu, mais j'ai une vibration depuis hier sur la corde de sol et on a tapoté le violon avec mon prof, et clairement, il sonne plat à un endroit. Bref...demain direction luthier.

Pourtant, il me semblait faire ce qu'il fallait pour éviter cela. Alors j'aimerais bien comprendre si j'ai raté quelque chose.

Je ne pense pas que cela vienne de la température, mais au cas où, je stocke mon violon dans mon appart (entre 18 quand le chauffage est pas top) et 22°C (quand le chauffage est enthousiaste) dans sa boite, que j'avais choisie bien isolante. En ce moment, il ne sort pas de l'appart ou presque. Je m'assure aussi que la boite ne reçoive pas de rayons du soleil directement dessus, mais ne vous inquiétez pas, c'est tellement nuageux ce mois ci, que c'est pas le soleil le problème :mrgreen:

Pour l'hygrométrie. Je contrôle à deux niveaux. Au niveau de l'appart, j'ai des humidificateurs sur les deux gros radiateurs. Je les utilise quand l'hygrométrie descend en dessous de 50% (j'ai un hygromètre dans le salon). Quand je l'ai utilise, j'essaie de cibler une hygrométrie aux alentours de 45-50%.

Quand je vois l'hygrométrie descendre sous 42-43%, j'utilise un tube humidificateur qui est dans mon étui (en gros c'est un tube percé avec du coton que je peux mouiller) et que je remouille tous les 1-2 jours.

Je joue mon violon environ une heure par jour en ce moment.

Est-ce que je rate quelque chose ?

L'autre point c'est que la météo peut changer, genre début janvier, c'était hiver breton (10°C et pluie) alors que là il fait négatif toute la journée et gris. Et la transition a été rapide. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire quand ça arrive ?

Dernier point, je voyage parfois avec mon violon, vers la côte atlantique, un endroit merveilleux où il fait jamais froid, rarement chaud et où l'humidité se maintient en permanence entre 55 et 60%. Est-ce que le passage entre climat continental/climat océanique en hiver peut poser problème ? Si oui, y-a-t-il quelque chose à faire pour simplifier la transition pour mon violon ?

Merci à tous ceux qui pourraient m'éclairer
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Cedin16 »

un décollement dans la vie du violon ce n'est rien, cela fait partie de la vie et c'est fait justement pour que le violon ne casse pas .

Ce que tu fais pour protéger ton violon est excellent ,cependant il y a des variations de température et principalement d'hygrométrie qui font travailler les assemblages et qui inévitablement conduisent tôt ou tard a un décollement .
C'est ainsi.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par kerry117 »

Je fais très attention à l'hygrométrie de la pièce dédiée à la musique.
Je ne sors pas de l'étui mes instruments à cordes si l'hygrométrie est inférieure à 42 %, j'attends qu'elle remonte si besoin en mouillant des vielles serviettes de toilette que je mets à sécher sur mon petit séchoir pour radiateur et cela en plus de mon humidificateur de radiateur et d'un bol d'eau placé sur un meuble.
Depuis que j'ai adopté cela je n'ai pas eu de problèmes avec mes instruments à archet, mon accordeur de piano trouve cela très bien pour le piano.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Cedin16 »

Oui Kerry , c'est tres bien tout cela , tu nous parles d'une pièce et d'un piano ... qui est l'instrument statique par excellence .

A partir du moment ou tu déplaces un instrument même si tu prends des précautions comme pallasite, les décollements sont inévitables.

@Pallasite , tu l'as depuis combien de temps ton violon et combien de fois as tu du faire recoller ?
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par kerry117 »

Absolument d'accord Cedin, mais je montre seulement que si l'on joue un certain temps avec son instrument dans un environnement où l'hygrométrie n'est pas suffisante, les instruments souffrent. Je n'ai pas qu'un piano, j'ai aussi 1 violon, 2 altos et un violoncelle. Surveiller l'hygrométrie des étuis ne suffit pas. Je surveille l'hygrométrie de ma pièce depuis que j'ai retrouvé mon violoncelle avec son joint de table décollé après une pause d'un quart d'heure, sur son stand, entre 2 séances de travail rapprochées. Mes instruments à cordes frottées sont toujours dans leurs étuis étanche lors de longues pauses car l'hygrométrie varie suivant le temps.
Sans aller jusqu'au décollage, dans un autre contexte, dans une salle de concert par exemple il arrive que les éclairages et/ou la ventilation installée dans certaines salles récentes perturbent l'hygrométrie, l'instrument ne sonne pas aussi bien qu'après un bon réglage chez un luthier. Quand un soliste est très content du réglage à la répétition générale la veille au soir et que le programme est joué deux fois de suite le lendemain après-midi, la deuxième fois, avec les projecteurs qui chauffent plus la ventilation, l'hygrométrie a changé et cela joue sur les instruments à cordes, au point qu'un soliste a regretté de ne pas avoir demandé un réglage entre les deux concerts à son luthier présent dans la salle.
Et pour la petite histoire, suite à ma prise de conscience récente qu'il est précieux de surveiller l'hygrométrie, j'ai mis mon piano dans cette pièce, je constate qu'il se porte beaucoup mieux
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Pallasite »

Merci cedin de confirmer qu'il n'y a rien de plus à faire.

je suis passée chez le luthier ce matin. Pour lui, contrairement à ce que m'a dit mon prof, ce n'est pas décollé. (et il a mis le temps pour vérifier). Il restait à expliquer d'où venait la forte vibration sur la corde de sol. Je suis pas sûre d'avoir tout compris, mais apparemment la mentonnière qui se serait desserrée légèrement plus la boule de la corde de mi qui vibrait sur le sillet. Assez marrant de voir que samedi il y avait rien, dimanche pas grand chose et lundi c'était bien fort.

Pour l'instant mon violon a 15 mois et il n'a pas encore eu besoin d'être recollé. Mais j'essaie de faire super gaffe : je vis dans un climat pas tip top pour les violons, je le sais, donc j'essaie de faire au mieux. :dry:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par LionelB »

Attention s’il est neuf de 15 mois ça devrait être le moment de changer l’âme
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : mar. 16 janv. 2024 13:39 Merci cedin de confirmer qu'il n'y a rien de plus à faire.

je suis passée chez le luthier ce matin. Pour lui, contrairement à ce que m'a dit mon prof, ce n'est pas décollé. (et il a mis le temps pour vérifier). Il restait à expliquer d'où venait la forte vibration sur la corde de sol. Je suis pas sûre d'avoir tout compris, mais apparemment la mentonnière qui se serait desserrée légèrement plus la boule de la corde de mi qui vibrait sur le sillet. Assez marrant de voir que samedi il y avait rien, dimanche pas grand chose et lundi c'était bien fort.

Pour l'instant mon violon a 15 mois et il n'a pas encore eu besoin d'être recollé. Mais j'essaie de faire super gaffe : je vis dans un climat pas tip top pour les violons, je le sais, donc j'essaie de faire au mieux. :dry:
Tu as un violon de "notre Luthier écrivain" ou je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Pallasite »

oui, j'ai un violon d'orliac ^_^
LionelB a écrit : mar. 16 janv. 2024 14:38 Attention s’il est neuf de 15 mois ça devrait être le moment de changer l’âme
Oui, j'ai revu Orliac avec plaisir en mai qui me l'a changée. Ensuite, en novembre, quand j'ai dû changer le chevalet, je sais que le luthier l'a reréglée (je ne me rappelle plus s'il l'a changé, mais en tout cas de son point de vue, c'était parfait). D'ailleurs, il sonne vraiment super. :D

Là, je regrette un peu mon archet en carbone quand même, même si dans la main il est ultra agréable. Ce matin, le luthier l'a pris pour entendre ma vibration et a sorti un de ses archets en bois. Bah juste sur quelque cordes à vide, qu'est-ce qu'il sonne bien ce violon :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Baroqueux »

Attention, il fait vachement sec en ce moment. Moi je suis à 55% et c'est trés rare que je descende aussi bas.
Si vraiment il fait trés sec chez vous, un petit humidificateur n'est pas de trop.
Pour moi, les ennuis commencent à 50%.
Répondre