Problème d'hygromètre

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Pallasite »

Zaphod a écrit : lun. 6 avr. 2020 23:33 Petite question au sujet de ton hygromètre, l'as-tu étalonné récemment ? Selon le type d'hygrometre, les valeurs données peuvent varier énormément en terme de précision.
J'en ai 3 que j'utilise à différents endroits, j'en ai un des 3 qui sous-estime systématiquement de 21%...
Méfiance avec ces petites bêtes là, il faut souvent les vérifier ;)
Je dois avouer que non. Cela dit, l'air est clairement sec, et ce même si le pourcentage n'est pas exact. Je vais voir pour en acheter un second dès que je pourrais ressortir un peu ^_^
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'hygromètre

Message par Zaphod »

Il suffit de le tester avec une solution de chlorure de sodium ;)
Tu prends un petit sachet hermétique type congélation, tu y met un bouchon de bouteille ou autre petit récipient que tu remplis aux 3/4 avec du sel de table, tu imbibes le sel avec de l'eau jusqu'à saturation, tu mets ton hygro dans le sachet, tu refermes hermétiquement et tu laisses tout ça reposer une nuit entière. Le lendemain tu vas avoir 75% d'humidité relative dans ton sachet, suffit de comparer avec la valeur de ton hygro pour connaître la différence à appliquer sur tes lectures ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : ven. 10 avr. 2020 09:18 Il suffit de le tester avec une solution de chlorure de sodium ;)
Tu prends un petit sachet hermétique type congélation, tu y met un bouchon de bouteille ou autre petit récipient que tu remplis aux 3/4 avec du sel de table, tu imbibes le sel avec de l'eau jusqu'à saturation, tu mets ton hygro dans le sachet, tu refermes hermétiquement et tu laisses tout ça reposer une nuit entière. Le lendemain tu vas avoir 75% d'humidité relative dans ton sachet, suffit de comparer avec la valeur de ton hygro pour connaître la différence à appliquer sur tes lectures ;)
un truc tres malin Zaphod , j'adore ce genre de truc :D le seul pb c'est que nombre de c'est hygromètre pas cher fonctionnent sur le principe du fil d'acier qui change de forme en fonction de l'hygrométrie ( comme le cheveux change de longueur) dans la plus part des cas il est en acier … il rouille avec l'air salin de la poche et tres rapidement il est nase … enfin c'est ce qui m est arrivé .
un coup de laque a cheveux sur le système avant le protège ou bien un peu huile , mais bon il faut encore pouvoir l ouvrir sans le détruire !
Dernière modification par Cedin16 le ven. 10 avr. 2020 11:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'hygromètre

Message par Zaphod »

Je n'ai jamais rencontré ce soucis avec les miens, ils fonctionnent avec un fil synthétique.
Le coup de la laqué tu n'as pas peur que ça fausse les mesures en créant une isolation ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : ven. 10 avr. 2020 10:49 Je n'ai jamais rencontré ce soucis avec les miens, ils fonctionnent avec un fil synthétique.
Le coup de la laqué tu n'as pas peur que ça fausse les mesures en créant une isolation ?
Ca c'est une bonne idée il faut que je regarde a en avoir un avec un fil synthétique.

Je n'ai pas mesuré de différence après avoir laqué….rien a voir c'est un procédé amateur pour protéger aussi des circuits électroniques
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'hygromètre

Message par Zaphod »

Personnellement j'utilise des modèles prévus pour la terrariophilie. Ils sont petits, pas chers, discrets, fiable (quand on les a testé), et du coup ils sont prévus pour êtres utilisés en milieux parfois très humides donc résistants.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : ven. 10 avr. 2020 23:47 Personnellement j'utilise des modèles prévus pour la terrariophilie. Ils sont petits, pas chers, discrets, fiable (quand on les a testé), et du coup ils sont prévus pour êtres utilisés en milieux parfois très humides donc résistants.
:super: :super:

merci je n'y avais jamais pensé.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : ven. 10 avr. 2020 23:47 Personnellement j'utilise des modèles prévus pour la terrariophilie. Ils sont petits, pas chers, discrets, fiable (quand on les a testé), et du coup ils sont prévus pour êtres utilisés en milieux parfois très humides donc résistants.
Bonne idée !
Aurais tu un lien pour le(s) modèle(s) que tu as ?
Merci.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'hygromètre

Message par Zaphod »

J'en ai comme ça en basique :
https://www.aquaplante.fr/thermometres- ... e-ah1.html

Sinon dans un de mes étuis j'en ai comme ça :
https://www.violon.com/hygrometre.html
facilement calibrable.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : dim. 12 avr. 2020 21:19 Sinon dans un de mes étuis j'en ai comme ça :
https://www.violon.com/hygrometre.html
facilement calibrable.
Celui je connais il a un mécanisme métallique et alors dans le sac plasqtique avec la solution saline .. :-(
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'hygromètre

Message par Zaphod »

je ne les ai pas tous démonté, en revanche je les ai tous étalonné, le plus récent doit avoir 14 ans et je n'ai pas de soucis.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : dim. 12 avr. 2020 21:19 J'en ai comme ça en basique :
https://www.aquaplante.fr/thermometres- ... e-ah1.html

Sinon dans un de mes étuis j'en ai comme ça :
https://www.violon.com/hygrometre.html
facilement calibrable.
Merci pour les liens ;)
Le 2e est très élégant ! :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Malkichay »

Le 2e est très élégant ! :super:
S'esch wàhr ! Wirklich sehr àltmodisch... :wub:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Baroqueux »

Personnellement, j'ai plutôt tendance à faire confiance aux digitaux. C'est vrai que c'est moins altmodisch, mais plus fiable, il me semble.
Pour les calibrer, je fais couler de l'eau très chaude dans ma SDB et quand il y a de la vapeur partout, logiquement, l'hygromètre doit indiquer 100%.
Sinon, dans ma boite, j'utilise ça:

http://www.algambenelux.be/blog/blog/da ... toring-247
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'hygromètre

Message par Zaphod »

Celui qui me donne 20% d'écart systématiquement est un digital justement :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre