Violon pour gaucher

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Lassaf
Messages : 15
Inscription : lun. 7 oct. 2019 15:10
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Var

Violon pour gaucher

Message par Lassaf »

Le violon pour gaucher ! 5 ans de violon avec la même galère, des efforts individuelle pour tous inversé ,ame cordes chevalet et chevilles , en orchestre c est toujours pas possible
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Violon pour gaucher

Message par Cedin16 »

Excuse mon ignorance complete du pb des gauchers .

Le violon présente pour bien des droitiers des problèmes a la main gauche , de rapidité , d'agilité et d'Independence des doigts … ce fait me ferai penser - par mon ignorance bien sûr - que le gaucher pourrai avoir un avantage certain a jouer avec un violon de droitier .

Ma réflexion est elle fausse ? probablement ? pourquoi ? éclaire moi un peu stp .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon pour gaucher

Message par Alain44 »

Il y a au moins 3 sujets dans lesquels on a déjà pas mal répondu:

https://www.le-violon.org/viewtopic.php?f=76&t=12620

https://www.le-violon.org/viewtopic.php ... 2&start=15

et celui-ci difficile à trouver car c’est dans une présentation (!):
https://www.le-violon.org/viewtopic.php?f=29&t=12676


Pour moi le violon n'est pas plus un instrument de droitier que de gaucher... mais d'ambidextre ! :happy1:
Les deux côtés doivent travailler en finesse coordonnée, donc c'est difficile !

Il est vrai que le débutant se concentre sur la main gauche, mais assez vite il se concentre aussi sur la droite.
Les deux côtés, et TOUT le corps, travaillent au violon, et en finesse ! :super:

Si j'exagère: est ce qu'il y a des voitures, des motos pour gaucher ??? pourtant elles ne sont pas du tout symétriques :mdr3:
Dernière modification par Alain44 le sam. 16 nov. 2019 19:29, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Violon pour gaucher

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : sam. 16 nov. 2019 19:26 Il y a au moins 3 sujets dans lesquels on a déjà pas mal répondu:

https://www.le-violon.org/viewtopic.php?f=76&t=12620

https://www.le-violon.org/viewtopic.php ... 2&start=15

et celui-ci difficile à trouver car c’est dans une présentation (!):
https://www.le-violon.org/viewtopic.php?f=29&t=12676


Pour moi le violon n'est pas plus un instrument de droitier que de gaucher... mais d'ambidextre ! :happy1:
Les deux côtés doivent travailler en finesse coordonnée, donc c'est difficile !

Il est vrai que le débutant se concentre sur la main gauche, mais assez vite il se concentre aussi sur la droite.
Les deux côtés, et TOUT le corps, travaillent au violon, et en finesse ! :super:
C'est bien pour cela que j'ai du mal a comprendre … mais c'est parce que je ne suis pas gaucher.
Lassaf
Messages : 15
Inscription : lun. 7 oct. 2019 15:10
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Var

Re: Violon pour gaucher

Message par Lassaf »

Violon pour gaucher , pour ceux qui tenait l archet avec leurs mains gauche, ça existe et ça existait, mais la majorité de luthiers ont du mal a présenté des solutions pour ce problème, il existe aussi bien de gauchers qui jouent le violon comme des droitiers, en tentant l'archet avec leurs main droite, parmi les virtuose de violon qui jouent avec la main gauche (l'archet) Charlier Chaplin et autres partous dans le monde mais pas beaucoup surtout dans les orchestre
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon pour gaucher

Message par Alain44 »

Moi je comprends cette interrogation de départ, car je suis gaucher (mais avec une tendance ambidextre acquise plus tard)

Autant pour la guitare "moderne" (folk, électrique) ça peut se justifier d'apprendre sur une guitare de gaucher (et encore pas dans tous les cas).
Autant pour la guitare "classique" avec jeu aux doigts main droite, les deux mains sont autant sollicitées. Les guitares classiques gaucher sont beaucoup plus rares.

Cependant il y a gaucher et gaucher: le gaucher qui ne sait rien faire de la main droite, et le gaucher tendance ambidextre (comme moi, et il y en a beaucoup).
Au violon le premier type devra de toute façon apprendre à se servir du côté droit, que ce soit sur un violon de droitier ou de gaucher. Donc par la force des choses il deviendra gaucher tendance ambidextre (ce qui fut mon cas par la pratique d'activité et d'instruments pour droitier)

Le sens du violon ne résout pas l'affaire ... :fouet:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon pour gaucher

Message par Alain44 »

Lassaf, je n'ai toujours pas compris le sens de ton 1er message.
Quelle est la question ? (ou les questions)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Lassaf
Messages : 15
Inscription : lun. 7 oct. 2019 15:10
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Var

Re: Violon pour gaucher

Message par Lassaf »

Regardez sur Youtube comment Charlie Chaplin joue d violon, vous allez comprendre de quoi je parle
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon pour gaucher

Message par IFred »

les violonistes gaucher que je connais trouvent tous qu'être gaucher est un énorme avantage .
Les gauchers qui pensent s’inverser leur violon sera un avantage , galèrent à en lire ce témoignage comme d'autres.

ma conclusion => jouerr du violon en tenant un violon inversé de la main droite n'est pas une bonne idée
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon pour gaucher

Message par Alain44 »

Lassaf a écrit : sam. 16 nov. 2019 20:03 Regardez sur Youtube comment Charlie Chaplin joue d violon, vous allez comprendre de quoi je parle
Sur Youtube je vois le génial comique Charlie Chaplin, dans le rôle de Charlot faisant un numéro de clown avec un violon, mal doublé de plus.
Ou alors des extraits de films muets.(donc doublés)

Peux tu nous mettre des liens Youtube.

Sinon oui il y a des violonistes gauchers, bien sûr. ;) (par contre des virtuoses classiques, je n'en suis pas sûr, mais dis nous ...)

Quelle est ta question ? On ne peux pas discuter s'il n'y a pas un sujet clair...
Que veux tu aborder ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Lassaf
Messages : 15
Inscription : lun. 7 oct. 2019 15:10
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Var

Re: Violon pour gaucher

Message par Lassaf »

IFred a écrit : sam. 16 nov. 2019 21:38 les violonistes gaucher que je connais trouvent tous qu'être gaucher est un énorme avantage .
Les gauchers qui pensent s’inverser leur violon sera un avantage , galèrent à en lire ce témoignage comme d'autres.

ma conclusion => jouerr du violon en tenant un violon inversé de la main droite n'est pas une bonne idée
Dans mon cas cetai comme ça et ça depuis 4 ans , maint c est plus possible de changer, c comme je vous demande de changer la main avec laquel vous tenez l'archet après quelque années de violon, au début ça peut être possible d'expliquer a un gaucher que ils faut , bain le sujet c un peu compliqué , il faut un violoniste gaucher pour expliquer de plus , ce n'est pas un cas très repondu
Répondre