allergie et colophane

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

allergie et colophane

Message par Cedin16 »

Bonjour , nous savons tous que la colophane est allergisante.
Qu'elle peut causer quelques désagrément voir beaucoup plus.
Personnellement je ne rencontre pas ce problème , cependant la question s'est posé récemment pour mon entourage.
Avez vous déjà rencontre le phénomène, de quelqu'un qui développerai une allégie aux reséduits volatiles de colophane en séjournant dans la pièce 2 a 3 jours après y avoir joué?
Les instruments , archets et autre éléments pouvant comporter des particules de colophane ne si trouvant plus .
Dernière modification par Cedin16 le dim. 11 avr. 2021 18:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: allergie et colophane

Message par Pallasite »

Tu as aéré efficacement et aspiré la pièce ?

Pour certaines allergies (pas toutes, pas tout le monde), certaines personnes réagissent à la moindre trace.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: allergie et colophane

Message par Cedin16 »

oui enfin je pense ménage classique aération importante 2 a 3Heures ,passage de l'aspirateur , sol parquet, pas de tapis .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: allergie et colophane

Message par Zaphod »

Personnellement je suis allergique à énormément de choses (aliments, animaux, pollens, végétaux, André Rieu... ), mais je n'ai jamais eu de soucis avec les résidus de colophane, et je n'ai jamais non-plus eu connaissance d'élèves ou musiciens ayant rencontré ces soucis.
Par contre j'utilise (et je préconise à mes élèves) de la colophane de bonne qualité, et jamais utilisée en excès, peut-être que ça y joue.

Après il existe aussi des colophanes hypo-allergéniques comme la Clarity de chez Super-Sensitive. J'en avais acheté un pain il y a quelques années par curiosité (je l'ai toujours d'ailleurs), c'était pas mal, et ça réagit beaucoup moins aux variations d'humidité.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: allergie et colophane

Message par Pallasite »

Cedin16 a écrit : dim. 11 avr. 2021 18:08 oui enfin je pense ménage classique aération importante 2 a 3Heures ,passage de l'aspirateur , sol parquet, pas de tapis .
Oui donc a priori pas de raisons que la personne en respire ou s'en tartine en étant dans la pièce.

Faut peut-être voir avec un allergologue du coup ;)

J'ai aussi pas mal d'allergies (et j'en ai développe encore malheureusement) et pour l'instant pas de soucis avec la colophane. Je touche du bois (les violons étant en bois, c'est pratique :mrgreen: ).
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: allergie et colophane

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : dim. 11 avr. 2021 18:25 Personnellement je suis allergique à énormément de choses (aliments, animaux, pollens, végétaux, André Rieu... ), mais je n'ai jamais eu de soucis avec les résidus de colophane, et je n'ai jamais non-plus eu connaissance d'élèves ou musiciens ayant rencontré ces soucis.
Par contre j'utilise (et je préconise à mes élèves) de la colophane de bonne qualité, et jamais utilisée en excès, peut-être que ça y joue.

Après il existe aussi des colophanes hypo-allergéniques comme la Clarity de chez Super-Sensitive. J'en avais acheté un pain il y a quelques années par curiosité (je l'ai toujours d'ailleurs), c'était pas mal, et ça réagit beaucoup moins aux variations d'humidité.
Personnellement je suis allergique a très peu de chose et pourtant nous en avons une en commun ... :hehe:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: allergie et colophane

Message par Cedin16 »

La colophane est de bonne qualité , le ménage a été fait de façon "efficace " il y a eu bonne aération, il n'y a pas de tissu , rideaux ou tapis , le linge de lit a été lavé , la pièce aérée ....

Même si nous y avons pensé je suis encore moins certain que cela soit lié a la colophane .. nous allons continuer a chercher .

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: allergie et colophane

Message par Zaphod »

Comment s'est manifesté leur réaction si c'est pas indiscret ?
Si ce sont les résidus, au bout de 2 jours ils ne devraient plus être en suspension dans l'air, surtout après avoir aéré, à moins de faire une bataille de polochons :lol:
En cette période de pollens, dur d'identifier la cause réelle de la réaction allergique.
Après si vraiment ils sont allergiques à la colophane, suffit de prendre le chiffon qui sert à essuyer la colophane sur les cordes et de poser le chiffon une seule seconde sur l'avant-bras, sans appuyer ni frotter, une réaction se verra très vite (grosse plaque rouge au bout de quelques secondes, voir gonflement de l'avant-bras).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: allergie et colophane

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : lun. 12 avr. 2021 12:59 Comment s'est manifesté leur réaction si c'est pas indiscret ?
Si ce sont les résidus, au bout de 2 jours ils ne devraient plus être en suspension dans l'air, surtout après avoir aéré, à moins de faire une bataille de polochons :lol:
En cette période de pollens, dur d'identifier la cause réelle de la réaction allergique.
Après si vraiment ils sont allergiques à la colophane, suffit de prendre le chiffon qui sert à essuyer la colophane sur les cordes et de poser le chiffon une seule seconde sur l'avant-bras, sans appuyer ni frotter, une réaction se verra très vite (grosse plaque rouge au bout de quelques secondes, voir gonflement de l'avant-bras).
La pièce en question est la chambre de musique ,j'y passe toutes mes heures de travail.
Je libère cette pièce 5 a 6 fois par an pour des amis et peu importe la période dans le 1/4 Heure de présence dans cette pièce elle éternue elle a les yeux qui coulent. Nous couvrons toutes les périodes de l'année donc a priori pas de lien avec le pollen.
Nous avons fait des recherches avec le chat le chient compagnons de la maison sans aucun résultat .
Nous en sommes venu a penser a la colophane ...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: allergie et colophane

Message par Zaphod »

Effectivement ça ressemble à une allergie respiratoire, et s'il n'y a que dans cette pièce ça jette forcément le doute.
A part utiliser une colophane de synthèse, pas vraiment de solution, sinon prendre des anti-histaminiques.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: allergie et colophane

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : lun. 12 avr. 2021 19:59 Effectivement ça ressemble à une allergie respiratoire, et s'il n'y a que dans cette pièce ça jette forcément le doute.
A part utiliser une colophane de synthèse, pas vraiment de solution, sinon prendre des anti-histaminiques.
OK merci .
Répondre