Joseph Martin KRAUS

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Archet
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Joseph Martin KRAUS

Message par Archet »

Sur instruments anciens, travail ce jour sur le Quatuor en sol mineur "Fugenquartett" Op. 1 N° 3 de Joseph Martin KRAUS (1756-1792) publié en 1783 ;
Andante comodo, Romance, Tempo di Minuetto
http://association.amati.pagesperso-ora ... _V1_p2.jpg

Exact contemporain de Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791), il est à l'évidence un important acteur de la transition de la fin du baroque vers le classicisme, au moment où la lutherie marque elle-même ce changement, les archets compris.

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doumne
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Re: Joseph Martin KRAUS

Message par doumne »

pour en savoir plus sur Kraus:
https://www.resmusica.com/2015/02/16/jo ... iographie/

et cet enregistrement du concerto pour alto & cello
https://www.youtube.com/watch?v=LtKlsjlFt34
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Alain44
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Re: Joseph Martin KRAUS

Message par Alain44 »

Merci Doumne ;)

C'est quand même mieux avec des liens pour ceux qui ne connaissent pas ! :)
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Archet
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Re: Joseph Martin KRAUS

Message par Archet »

Des archets classiques :

http://www.archets-chivas.com/violonclas.html

http://www.archetiers.com/

https://www.jeromegastaldo.com/archets-baroques

etc.

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Re: Joseph Martin KRAUS

Message par Alain44 »

Il me semble que la réponse de Archet ici,
est une réponse pour Pierrick là:
https://www.le-violon.org/viewtopic.php?f=19&t=12634

Il serait bien de la déplacer. ;)
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Archet
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Re: Joseph Martin KRAUS

Message par Archet »

Bonjour Quarante-quatre,

Non, non, il s'agit de références vers des artisans qui font des archets baroques et classiques, spécifiquement en regard de mon sujet Joseph Martin KRAUS.

Sauf erreur, je n'en fais jamais…

Cordialement.

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Re: Joseph Martin KRAUS

Message par Alain44 »

Bon OK,
Désolé c’est la référence à Solange Chivas, proche de Pierrick, qui m’a « enduit d’erreur ». :fouet:

J'ai compris la spécificité des archets baroque ou de transition au répertoire baroque ou pré-mentonnière... ;)
Mais je n'ai pas saisi en quoi c'est spécifique à l'interprétation de JM Kraus :-(

C'est probablement bien trop pointu pour moi :)
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Re: Joseph Martin KRAUS

Message par doumne »

Ce n'est évidemment pas spécifique à Kraus mais à la musique de cette époque: l'archet moderne a été mis au point par François Tourte à la fin du 18ème siècle et il a surement fallu un certain temps avant qu'il se généralise.Entre les archets baroques et les modernes, il y a eu une évolution; c' est pour ça qu'on parle d'archets de transition qui correspondent à l'age classique ( en gros la musique de Mozart Beethoven etc).
Après, l'utilisation, c'est une question de goût personnel.Il n'y a pas de loi en la matière et on sait que les grands compositeurs comme Bach ou Beethoven étaient partisans de l'évolution technique.
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Re: Joseph Martin KRAUS

Message par Baroqueux »

Il ne faut pas croire que tout progrès technique a été immédiatement adopté par les musiciens. La mentonnière ne l'est pas avant les années 1880-1890.
Pour les archets, c'est encore plus compliqué, dans un orchestre type 1850, on trouve encore des archets Tourte père, des archets Cramer et des archets avec une tête moderne mais une hausse ouverte sans coulisse en métal.
Dans ses correspondances, Glinka dit que l'Espagne est comme la Russie, ils ont conservé l'ancienne manière de jouer sur des instruments anciens, contrairement à la France qui veut toujours montrer sa modernité.
Ca veut bien ce que ça veut dire, il n'y a aucune standardisation ni en Europe, ni au sein même d'un orchestre et ça durera jusqu'à Wagner.
Ca veut dire qu'on peut très bien jouer Mendelssohn avec un archet Tourte fils, ça s'est sûrement fait.
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Re: Joseph Martin KRAUS

Message par Alain44 »

Merci pour les nuances. ;)

Sans compter tous les folkeux actuels,
qui utilisent un violon et archet moderne,

mais qui posent le violon sur le bout de l’épaule (ou même le bras),
et tiennent l’archet loin du talon …
(j'en ai vu beaucoup en session irlandaise)

Ils jouent « baroque » sans le savoir ! :mdr1:
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Re: Joseph Martin KRAUS

Message par Baroqueux »

Ben, c'est juste que la plupart des standards irlandaises sont de cette époque (fin 18eme, début 19eme).
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Re: Joseph Martin KRAUS

Message par Alain44 »

Tout à fait.

Par contre bien que jouant "à la baroque", ils ne sentent pas le besoin de jouer avec un violon ou archet baroque (ou assez ancien).
En Irlande la "tradition" est vivante. Il n'y a quasiment pas de mouvement "folkloriste".

Il respecte la tradition musicalement (parfois strictement) mais pour eux il n'y a pas de "retour aux sources", elle fait partie de leur quotidien.
Les jeunes jouent cette musique (et d'autres musiques aussi bien sûr).

Il n'y a jamais eu de "révolte" par rapport à leur passé. Au contraire leur passé fait partie de leur identité, ils en sont fiers.

Le jeunes irlandais font du Hard Rock inspiré de musique trad !! et ça décoiffe !
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Re: Joseph Martin KRAUS

Message par Baroqueux »

Alain44 a écrit : jeu. 29 nov. 2018 14:20 Tout à fait.

Par contre bien que jouant "à la baroque", ils ne sentent pas le besoin de jouer avec un violon ou archet baroque (ou assez ancien).
Personne n'est parfait !
Enfin, ça n'est pas tout à fait exact. C'est juste que la musique ancienne au sujet de la musique irlandaise est moins jouée et le patrimoine instrumental peu mis en valeur.
https://www.youtube.com/watch?v=BKyUBwTDHV4[/youtube]
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Re: Joseph Martin KRAUS

Message par Alain44 »

Violons (bien sûr, et en grand nombre), harpe (irlandaise, emblème de l’Irlande depuis des siècles), flute traversière en bois (sans clé ou avec 1 seule), uillean pipes,
sont très utilisés dans les sessions irlandaises actuelles.
(par contre pas les luths et violes de gambe)

La Uillean Pipe est une évolution de la Northumbrian pipe (anglaise d’origine écossaise, cornemuse à soufflet) qu’on voit dans le groupe.
(je ne connais pas le nom de la « guitare » du groupe, est ce de la famille du luth ?)

Ils différencient « fiddle » (ancien ou trad) et « violin » (moderne), un peu par la facture, mais surtout par le jeu.

Et il est joué souvent des compositions de O’Carollan (1670-1738), harpiste aveugle célèbre en Irlande.

Il semble que les cours des roitelets étaient moins développées, et qu’on y jouait un mélange de musique plus savante et de musique plus populaire.
On y chantait notamment le Sean Nos (chant en Gaélique) très ancien (avant le « baroque »)
https://www.youtube.com/watch?v=N8paj2hQHIo

Fin XVIIe la disparition des clans (et roitelets) pénalisa la musique de cour.
Début XVIII naquit une musique plutôt revendicative/identitaire (avec aussi la danse avec les bras le longs du corps en signe identitaire).
Début XIXe se côtoient encore musique de danse et musique bardique de harpe très ancienne.
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Re: Joseph Martin KRAUS

Message par Baroqueux »

C'est un cistre.
Le Uilleann pipes n'est pas une évolution du small pipes, ce sont deux cousins qui auraient éventuellement pour ancêtre commun le union pipes, et encore. Ce sont juste deux cornemuses qui appartiennent à la sous-famille des cornemuses à soufflet.
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