Besoin d’aide pour écrire une partition

Ici, on parle pédagogie.
adenath
Messages : 7
Inscription : jeu. 8 août 2019 12:50
Pratique du violon : 11

Besoin d’aide pour écrire une partition

Message par adenath »

Bonjour à tous,
Alors je vais me présenter rapidement, j’ai 17 ans et déjà 11 belles années de violons derrière moi mais voilà, cette année j’ai arrêté les cours qui me prenaient beaucoup de temps pour me consacrer à mon bac mais aujourd’hui j’ai un petit problème et surtout besoin d’aide !
alors je vous expose mon problème, mi-septembre j’assiste à un anniversaire pour lequel on m’a demandé d’accompagner quelqu’un au violon ! Seulement voilà, la chanson est « elle » de Mélissa M et je peine à trouver des notes en accord avec ce que je souhaite faire. En effet, une amie va nous accompagner à la guitare et j’ai trouvé judicieux de jouer la partie « mélodie » de la chanson sauf que je ne trouve aucune partition mis à part la partie rythmique dédiée à la guitare.
Je suis bien embêtée et je m’adresse donc à vous pour avoir deux, trois petits conseils sur la marche à suivre afin de pouvoir me sortir de ce petit problème et d’offrir une jolie surprise à cette personne qui me tient à cœur !
je vous souhaite une agréable journée !
Musicalement, Lana
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Besoin d’aide pour écrire une partition

Message par Malkichay »

je peine à trouver des notes en accord avec ce que je souhaite faire
Ce n'est pas très clair ! :huh: Tu n'as jamais fait de dictée musicale en 11 ans de violon ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Besoin d’aide pour écrire une partition

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenu

Tu as le lien vers le morceau ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
adenath
Messages : 7
Inscription : jeu. 8 août 2019 12:50
Pratique du violon : 11

Re: Besoin d’aide pour écrire une partition

Message par adenath »

Malkichay a écrit : jeu. 8 août 2019 13:08
je peine à trouver des notes en accord avec ce que je souhaite faire
Ce n'est pas très clair ! :huh: Tu n'as jamais fait de dictée musicale en 11 ans de violon ?
hihi non je vous explique !
J’ai toujours pratiqué le violon au sein d’une association et donc j’ai appris le solfège par moi-même. Par conséquent je n’ai jamais fait de dictée musicale !
adenath
Messages : 7
Inscription : jeu. 8 août 2019 12:50
Pratique du violon : 11

Re: Besoin d’aide pour écrire une partition

Message par adenath »

LionelB a écrit : jeu. 8 août 2019 13:13 Bonjour et bienvenu

Tu as le lien vers le morceau ?
Bonjour !
Voici le lien d’une version piano que j’affectionne, j’aimerai jouer plus particulièrement la partie de la main droite.
Je vous joint les deux liens : version originale et version piano !
https://youtu.be/vwKMR0600-c
https://youtu.be/crvgbwQ_w6I
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Besoin d’aide pour écrire une partition

Message par Alain44 »

En cherchant, on trouve que c’est une reprise (avec une autre ambiance) d’un tube de Stevie Wonder:
https://www.youtube.com/watch?v=jN2AdOjI4FI

Dans ton arrangement il y aura du chant ? ou est ce l'autre violon qui fait le chant ?
Fais attention à ne pas surcharger, il vaut mieux rester simple ... et tendre ! :happy1:


Donc là tu cherches l’accompagnement piano de l’arrangement pour la chanteuse Melissa, pour prendre la main droite, c’est ça ?

Pour le repiquage (ça s’appelle comme ça, la dictée en pop), il très utile d’utiliser un ralentisseur:
- j’utilise « Transcribe » qui est fait pour ça, mais un peu payant
- il y avait « Amazing Slowdowner » gratuit, je pense qu’il existe encore
- il y a des généralistes qui le font aussi basiquement (VLC? QuickTime ? à voir)

Le principe est de ralentir sur une petite partie en boucle et de trouve les notes petit à petit à l’oreille, en notant au fur et à mesure.
Commencer par la structure, les grandes phrases faciles, aller ensuite dans les détails progressivement, laisser reposer, y revenir … Penser à « equalizer » (réglages des différentes fréquences) pour isoler des lignes.

Si tu n’a pas l’habitude c’est long, mais très formateur pour l’oreille.
Le repiquage est plus facile et plus difficile qu’une dictée de notes: il y a le contexte qui aide mais qui brouille aussi les lignes.
Ici le mieux serait que tu joues un peu de piano: tu copies aussi visuellement sur YouTube la MD.
Je trouve plus facile de repiquer avec un timbre similaire (piano avec un piano, violon avec un violon etc …). Le timbre aide.

Il faudrait trouver un recueil payant de Melissa M. qui donnerait probablement l’accompagnement piano, mais elle n’a peut être pas eu le succès suffisant pour se faire éditer en papier… (?)


Si c’est pour ta maman ça va,
mais si c’est pour ta copine/copain, n’oublie pas de changer le dernier mot par son prénom !!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Dernière modification par Alain44 le jeu. 8 août 2019 16:47, modifié 2 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Besoin d’aide pour écrire une partition

Message par Alain44 »

Si c'est que le chant que tu cherches, trouves la version de S Wonder qui est plus connue.
Le chant seul en effet n'est pas difficile à trouver. (je pensais moi à la partie MD de l'accompagnement au piano de Melissa M ???)...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Besoin d’aide pour écrire une partition

Message par Alain44 »

Allez je suis gentil, mais je ne sais pas si ça te rend vraiment service,
mais bon quand il y a du sentiment… je fonds… :wub:

Version piano, simplifiée mais c'est une bonne base
(clic sur Freedownload en bas)

https://sheetmusic-free.com/download/9975/


Mais après 11 ans d’instrument (quelqu’il soit), IL FAUT savoir repiquer un peu !!! :happy1: :happy1: :happy1: :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Besoin d’aide pour écrire une partition

Message par Zaphod »

Qu'est-ce qui te pose problème, le fait de trouver les notes jouées, ou le fait de savoir comment écrire ta transcription en partition numérique ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
adenath
Messages : 7
Inscription : jeu. 8 août 2019 12:50
Pratique du violon : 11

Re: Besoin d’aide pour écrire une partition

Message par adenath »

Alain44 a écrit : jeu. 8 août 2019 14:43 Si c'est que le chant que tu cherches, trouves la version de S Wonder qui est plus connue.
Le chant seul en effet n'est pas difficile à trouver. (je pensais moi à la partie MD de l'accompagnement au piano de Melissa M ???)...
Alors tout d’abord merci ! Je n’avais pas trouvé le fait que cela reprenait une autre chanson de S. Wonder.
Pour résumer, j’ai une amie qui sera à la guitare acoustique et donc qui jouera la partie rythmique, et ensuite une petite fille qui chantera la chanson ( surprise pour sa maman) et donc avec mon violon je dois accompagner et je me disais que le mieux était de jouer la partie “voix” derrière la petite fille pour faire quelque chose de très doux !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Besoin d’aide pour écrire une partition

Message par Zaphod »

Doubler le chant ça peut être bien pour la guider si jamais elle ne maîtrise pas suffisamment la mise en place, par contre niveau justesse c'est souvent très délicat, ça risque d'aggraver les choses si jamais elle (ou toi) n'est pas parfaitement juste.
Mieux vaut faire des nappes en te servant de la grille de la guitare pour les tonalités, et éventuellement quelques contre chants ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Besoin d’aide pour écrire une partition

Message par Malkichay »

Avant de te lancer, mettez-vous bien d'accord sur la tonalité. C'est à voir avec la guitariste et surtout avec la chanteuse qui doit être à l'aise dans toute la partie chant et ne pas avoir à forcer sur la voix.
Avec une guitare, changer de tona est très simple (merci, le capo !). En violon, c'est moins facile (à moins d'avoir une bonne maîtrise des gammes)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Besoin d’aide pour écrire une partition

Message par Alain44 »

Oui les nappes ça aide bien le chanteur (ou l’improvisateur en Jazz).

La guitare étant rythmique, des doubles cordes longues au violon peuvent bien aller.

En reprenant les notes longues de la mélodie, avec une autre note de l’accord (en essayant te faire une conduite des voix, en gros peu de mouvement dans les voix).
Ne pas trop donner d’importance à la fondamentale des accords (le guitariste s’en occupe), privilégier la tierce des accords pour compléter le chant quand le chant n’est pas la tierce.
C’est en gros, bien sûr, mais les progressions d’accord pop s’y prêtent bien.
En Jazz on suit avec « tierce et septième ».
En pop on peut suivre avec « tierce et quinte »…
En gros !


Ça peut être un peu monotone pour le violon: inclure des petites phrases dans les moments où les chant est peu actif (ça marche bien et c’est pas trop difficile vu ton niveau). Ce sont des phrases soit en « écho » à la mélodie (genre contrepoint) ou bien des phrases qui passent d’une harmonie à l’autre (genre sauce de passage), ou bien une phrase qui te passe par la tête bien sûr.

Rien n’empêche que vous vous mettiez d’accord pour que tu fasses un « break »: une partie violon qui coupe et qui relance la suite. En gros vers les 2/3 du morceau ça peut bien passer.
C’est une partie soit qui reprend la mélodie (basique mais efficace), soit une évocation de la MD piano de Melissa M, soit un mélange des deux, soit un truc plus original si le groupe le sent bien.

Pendant ton accompagnement du chant, il faut être complètement « au service » du chant et donc de la chanteuse (ce n’est pas toujours facile pour un soliste !). Guider doucement en dessous rend bien.
Ce qui compte c’est l’ensemble.
Il faut que la jeune chanteuse écoute les instruments, qui seront forcément différents du CD sur lequel elle chante !!!!.

Comme dit plus haut, la tonalité est capitale pour la chanteuse (surtout si elle est peu expérimentée).
Préparer aussi avec les instruments son entrée: petite intro qui donne bien la tona, le rythme, la fin de la phrase après laquelle elle va démarrer (elle sera peut être obligée de compter avant d’entrer).

Il faut qu’elle sache le texte par coeur, lire est souvent moche surtout quand c’est sentimental, le regard compte beaucoup.

Il serait bien aussi que les autre musicos (violon, guitare) connaissent leur partie par coeur.
Le guitariste peut très bien avoir le texte sous les yeux et servir de « souffleur » au cas où la petite chanteuse serait trop émue.

Gérer l’émotion n’est pas toujours facile en jouant quand c’est fortement sentimental !!!

Faites plusieurs répéts pour mettre les détails au point, le plus proche des conditions réelles prévues.

Mais surtout n’ayez pas peur de vous planter, vous pouvez toujours reprendre en cours etc …
C’est un cadeau donc c’est l’intention et l’émotion qui comptent,
et si c’est beau musicalement c’est encore mieux ! (mais finalement ce n’est pas l’essentiel ici …)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
adenath
Messages : 7
Inscription : jeu. 8 août 2019 12:50
Pratique du violon : 11

Re: Besoin d’aide pour écrire une partition

Message par adenath »

Alain44 a écrit : ven. 9 août 2019 12:15 Oui les nappes ça aide bien le chanteur (ou l’improvisateur en Jazz).

La guitare étant rythmique, des doubles cordes longues au violon peuvent bien aller.

En reprenant les notes longues de la mélodie, avec une autre note de l’accord (en essayant te faire une conduite des voix, en gros peu de mouvement dans les voix).
Ne pas trop donner d’importance à la fondamentale des accords (le guitariste s’en occupe), privilégier la tierce des accords pour compl »ter le chant quand le chant n’est pas la tierce.
C’est en gros, bien sûr, mais les progressions d’accord pop s’y prêtent bien.
En Jazz on suit avec « tierce et septième ».
En pop on peut suivre avec « tierce et quinte »…
En gros !


Ça peut être un peu monotone pour le violon: inclure des petites phrases dans les moments où les chant est peu actif (ça marche bien et c’est pas trop difficile vu ton niveau). Ce sont des phrases « écho » à la mélodie (genre contrepoint) ou bien des phrases qui passent d’une harmonie à l’autre (genre sauce de passage), ou bien une phrase qui te passe par la tête bien sûr.

Rien n’empêche que vous vous mettiez d’accord pour que tu fasses un « break »: une partie violon qui coupe et qui relance la suite. En gros vers les 2/3 du morceau ça peut bien passer.
C’est une partie qui reprend la mélodie (basique mais efficace), soit une évocation de la MD piano de Melissa M, soit un mélange des deux, soit un truc plus original si le groupe le sent bien.

Pendant ton accompagnement du chant, il faut être complètement « au service » du chant et donc de la chanteuse (ce n’est pas toujours facile pour un soliste !). Guider doucement en dessous rend bien.
Ce qui compte c’est l’ensemble.
Il faut que la jeune chanteuse écoute les instruments, qui seront forcément différents du CD sur lequel elle chante !!!!.

Comme dit plus, la tonalité ets capitale pour la chanteuse (surtout si elle est peu expérimentée).
Préparer aussi avec les instruments son entrée: petite intro qui donne bien la tona, le rythme, la fin de la phrase après laquelle elle va démarrer (elle sera peut être obligée de compter avant d’entrer.

Il faut qu’elle sache le texte par coeur, lire est souvent moche surtout quand c’est sentimental, le regard compte beaucoup.

Il serai bien aussi que les autre musicos (violon, guitare) connaissent leut partie par coeur.
Le guitariste peut très bien avoir le texte sous les yeux et servir de « souffleur » au cas ou la petite chanteuse et trop émue.

Gérer l’émotion n’est pas toujours facile en jouant quand c’est fortement sentimental !!!

Faites plusieurs répéts pour mettre les détails au point, le plus proche des conditions réelles prévues.

Mais surtout n’ayez pas peur de vous planter, vous pouvez toujours reprendre en cours etc …
c’est un cadeau donc c’est l’intention et l’émotion qui comptent,
et si c’est beau musicalement c’est encore mieux ! (mais finalement ce n’est pas l’essentiel …)
Merci de ces réponses si complètes !
Je dois vous dire que maintenant je suis un peu perdue et je ne sais plus comment jouer afin de mettre à bien cette petite surprise !
Je n’ai pas joué depuis un an et même si j’ai 11 ans d’expérience derrière moi je me sens un peu dépassée moi qui ait toujours été tres « collee » à mes partitions.

Que me conseillez vous ?
Tenter de jouer la partie voix en fond assez doux derrière la voix de ma petite chanteuse ? (en utilisant la partition voix de la chanson de stevie wonder ) ou bien jouer ce qu’appelait ma professeur « de la nappe » pour soutenir la chanteuse sans trop jouer ? ( auquel cas je n’ai aucune idée de quoi/comment jouer )

Je vous avoue que je suis un peu dépassée et que l’échéance approchant je ne suis pas très sereine !
adenath
Messages : 7
Inscription : jeu. 8 août 2019 12:50
Pratique du violon : 11

Re: Besoin d’aide pour écrire une partition

Message par adenath »

Zaphod a écrit : ven. 9 août 2019 10:16 Doubler le chant ça peut être bien pour la guider si jamais elle ne maîtrise pas suffisamment la mise en place, par contre niveau justesse c'est souvent très délicat, ça risque d'aggraver les choses si jamais elle (ou toi) n'est pas parfaitement juste.
Mieux vaut faire des nappes en te servant de la grille de la guitare pour les tonalités, et éventuellement quelques contre chants ;)
justement, ce soucis de justesse risque d’être présent !
Je n’ai jamais fait de nappes ” comme ça " je veux dire que j’ai toujours eu ma prof comme repère et que l’idée de jouer seule et de ne pas être sire de ce que je fais ( comme dit plus haut je suis très attachée à mes partitions ) m’effraie un peu.
Répondre