Les cours en visio ? Skype etc...

Ici, on parle pédagogie.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Les cours en visio ? Skype etc...

Message par Anthurium »

Salut à tous !

Visiblement comme beaucoup de camarades enseignants je vais être au "chômage technique" pour une durée indéfinie. Pour moi pas de galère majeure je suis titulaire à temps plein. C'est nettement plus tendu pour les collègues intermittents.

Ma question est du coup : qui a déjà expérimenté les cours d'instrument à distance ? Ça me paraît difficilement envisageable avec mes petits élèves mais je sais que ça se fait (en Amérique du Nord ça a l'air plus développé), j'ai déjà lu des trucs sur le site violinist.
Donc si vous avez testé, comme élève ou prof je veux bien des témoignages (avec quel site, inconvénients majeurs, avantages, organisation, etc...).

Et en attendant je vais bosser pour moi sur tout ce que je n'ai jamais le temps de faire ! ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Les cours en visio ? Skype etc...

Message par Alain44 »

Salut Anthurium,

Mes étudiants (en sciences) vont se contenter de pdf… mais je crains qu’ils se plantent sur l’ordi pour faire autre chose ! Mais ça leur apprendra peut être un peu l’autonomie !

Cours video, videos enregistrées
- J’ai suivi (et je suis ) des cours en vidéo.
Ça ne s’improvise pas, et le temps pour faire des videos est énorme.

Video en direct, visioconférence
- j’ai « donné un cours d’harmonica» (c’est un bien grand mot !!) un jour par Skype à un copain (je ne suis pas prof d’harmonica, c’était juste pour aider)
Il faut avoir une bonne ligne ADSL (bon débit), fibre si possible (et dans les deux sens, ou jusqu’au bout si on veut)
Skype est pratique, plutôt simple, ça marche bien.
Il faut quand même qu’un adulte fasse la connexion.
Une fois que la connexion est faite une fois, c’est plus facile les fois suivantes.
Il faut prévoir de pouvoir ajuster sa position par rapport à la caméra (toi et ton élève). C’est basique mais important. Reculer, avancer, incliner l’appareil … On a une petite incrustation qui montre ce que voit l’autre, c’est très utile pour se positionner.
Il faut parler assez fort et très distinctement (ça déforme quand même pas mal, du moins à l’époque)
Ne pas oublier d’être bien éclairé (allumer tout, si possible avec les projecteurs)

Je l’ai très peu fait, mais je pense que ça peut vraiment rendre service à tes élèves.
Un enfant peut comprendre facilement le système, et ça peut aussi l’amuser !
Et surtout ça maintient le lien.

Attention tout de même que beaucoup de gens auront cette idée de Skype, il risque de saturer.
Les lignes ADSL aussi vont peut être aussi saturer ...

Bon courage
Alain
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Les cours en visio ? Skype etc...

Message par LionelB »

Je confirme que l activité eco est en train de passer au travail à distance et que les lignes ont peu de chance de rester fluide vu le trafique gigantesque qui y arrivera dans la semaine à venir. :nono:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Les cours en visio ? Skype etc...

Message par Pallasite »

Je prends des cours en visio en ce moment avec mon prof habituel.

On utilise Zoom (j'ai un compte Premium via le boulot donc on n'a pas le problème de la limitation de temps).

Il faut faire attention à bien préparer la pièce avant le début du cours : comment mettre l'ordinateur pour que la caméra soit au bon niveau mais tout en étant capable de voir les partitions... Je pense que ça dépend beaucoup de l'ordi de chacun et de ce que l'on a chez soit, mais moi, ça m'a pris quelques minutes et ça n'a pas été très compliqué. Attention aussi à la luminosité.

Ensuite, il faut que l'élève s'oriente correctement face à la caméra de telle sorte que le professeur puisse voir ce dont il a besoin. ça j'ai plus de mal :mrgreen:

Niveau son : c'est dégueulasse. Je ne sais pas ce que mon professeur entend mais clairement ce n'est pas un violon que j'entends quand il joue. Par contre, les notes sont identifiables et je peux facilement voir ses mains s'il veut me montrer quelque chose. Disons que je pense que le travail du son à partir d'un certain niveau assez faible doit être compliqué. Cela dit, ça dépend peut-être de la qualité du micro.
Autre problème : impossible de jouer à deux ou de commenter pendant que l'un joue. Simplement, le violon écrase tout et on entend plus le son via l'ordinateur.

Mais sinon, plutôt agréablement surprise en fait. Ça marche quand même plutôt bien, en tout cas à mon niveau de grand débutant, ça me permet de toujours mieux progresser que pas de cours.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Les cours en visio ? Skype etc...

Message par Alain44 »

Je suis content pour toi !
et merci de ton retour d'expé

Bien sûr ça dépanne, mais ça ne remplace pas.

Pour le son:
- les micros sons tout petits (bande passante peu étendue).
- la liaison est réduite juste pour que la parole soit compréhensible dans des conditions correcte (c'est encore une réduction de la bande passante)
- ses réductions permettent d'avoir moins de retard du au transfert du signal d'un ordi à l'autre (moins de données à transférer). La bande passante finale est bien plus faible que celle de Youtube par ex (où le retard de transfert n'a pas d'importance).
- la même chose s'applique à l'image video... (mais en tant que musiciens on est moins exigeants)

Donc ça marche, mais le son est dégueu !!!! :happy1:

Mais ça dépanne les confites et les confits, et ça c'est super ! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Les cours en visio ? Skype etc...

Message par Ludonaute »

Mes enfants ont des rendez-vous Skype avec leurs profs du conservatoire, en violon et clarinette.
Il faut placer l'ordi à hauteur d'épaule de l'enfant pour avoir un point de vue frontal qui correspondrait plus ou moins à une vision normale.
Le son est plus que moyen, mais cela suffit pour les problèmes de justesse et de nuance. Les enseignants sont plus attentifs à la posture, afin d'éviter que de mauvaises habitudes ne soient prises. Ce sont eux qui indiquent à mes enfants comment se positionner par rapport à la caméra.
La prof de violon a préféré deux courts rendez-vous hebdomadaires à un seul plus long. Le plus important, selon elle, n'est pas d'aborder de nouveaux morceaux présentant des challenges techniques mais d'entretenir de bonnes pratiques et le plaisir du jeu. C'est pour ça qu'elle arrange de petits morceaux pour que mes enfants puissent aussi jouer en duo, en trio, voire en quatuor avec moi.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Les cours en visio ? Skype etc...

Message par Anthurium »

Bonjour,

et merci pour vos retours!

Bon j'ai testé zoom aussi, mais sur mon pc la caméra ne marche plus, c'est un vieil vieil ordi et bon...on s'est fait une séance à trois avec deux collègues profs pour tester tout ça, on a essayé de jouer ensemble mais pas possible effectivement, ce qui est cool c'est le partage de fichiers que tu peux annoter direct.

Du coup je suis partie sur un autre fonctionnement: les élèves se filment et m'envoient leur travail en vidéo et je leur fais un retour écrit ou téléphone ou avec mon dictaphone si besoin d'enregistrer un truc.

Les galères c'est aussi l'accord des instruments...je me dis qu'à l'avenir je vais leur apprendre très très tôt pour gagner en autonomie. Tous les élèves n'ont pas répondu (et pourtant j'ai envoyé mails et sms ), mais les gamins sont surchargés de boulot par l'école, les parents doivent gérer leurs jobs (chômage partiel and co).

J'ai aussi décidé de créer une page sur un site sécurisé où je partage des vidéos de violon et de violonistes (tous styles d'ailleurs, j'ai organisé un petit tour du monde du violon pour voyager pendant le confinement), des jeux, bref un peu de culture! Et du coup si vous avez des vidéos de violon et de violonistes que vous adorez, n'hésitez pas à me faire un retour, c'est le moment de découvrir plein de choses et de les partager!!!! :)

J'ai proposé qu'ils s'enregistrent aussi sur base du volontariat pour envoyer des vidéos de musique dans les Ehpads du coin, je trouve ça chouette de casser un peu l'isolement et la solitude de nos aînés, enfin reste à voir la mise en pratique de tout ça mais c'est bien parti!

Je me dis qu'à l'avenir je vais peut-être aussi mieux m'équiper en technique et technologies (avoir un micro correct pour mettre sur le pc déjà car oui le son en boîte c'est pas gégé!) de base. Je n'aime pas dépendre du virtuel et des outils qui balancent nos infos partout et bon j'aime le contact réel avec les gens tout ça tout ça, mais là mon matériel c'est quand même la cata. ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Les cours en visio ? Skype etc...

Message par Ludonaute »

Anthurium a écrit : sam. 4 avr. 2020 18:56 J'ai proposé qu'ils s'enregistrent aussi sur base du volontariat pour envoyer des vidéos de musique dans les Ehpads du coin, je trouve ça chouette de casser un peu l'isolement et la solitude de nos aînés, enfin reste à voir la mise en pratique de tout ça mais c'est bien parti!
C'est une super idée :super: :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Les cours en visio ? Skype etc...

Message par Alain44 »

Oui super idée !!! _biz_
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Les cours en visio ? Skype etc...

Message par LionelB »

Ha ça doit être super :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Les cours en visio ? Skype etc...

Message par Zaphod »

Skype pour ma part, et ça se passe très bien.
(pas besoin d'une grosse connexion, et latence très correcte).

En revanche j'utilise un micro de bonne qualité, prévu pour le studio, sinon c'est atroce pour les élèves.

Pour la durée des cours, je reste sur 45mn/ 1h, histoire d'optimiser l'agencement de la pièce pour l'élève et la mise en œuvre du matériel.
Par contre je modifie le contenu des cours, mais dans la mesure où les cours restent préparés individuellement ça ne prend pas plus de temps, c'est juste une approche différente.

Le plus dur c'est d'arriver à convaincre les élèves (ou les parents) de continuer les cours en visio.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Les cours en visio ? Skype etc...

Message par LionelB »

Tu m’étonnes, beaucoup doivent trouver ça saugrenu quand on parle de musique :rolleyes:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
lambelene
Généreux donateur
Messages : 28
Inscription : jeu. 7 mars 2019 21:29
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Les cours en visio ? Skype etc...

Message par lambelene »

Et du coup si vous avez des vidéos de violon et de violonistes que vous adorez, n'hésitez pas à me faire un retour, c'est le moment de découvrir plein de choses et de les partager!!!! :)

Je ne sais pas comment faire référence à un message en particulier (cf. phrase d'Anthurium que j'ai copiée/collée plus haut), mais déjà je voulais relever à quel point les initiatives pour vos élèves étaient chouettes. Bravo à vous :)

Ensuite, je voulais partager la découverte que j'ai faite dernièrement, d'un violoniste que je trouve incroyable : Théotime Langlois de Swarte. Je vous laisse trois liens vidéos. Le travail du Consort avec Justin Tayor est également à découvrir. Leur CD Corelli-Dandrieu est tout bonnement magnifique. Belle découverte à vous (à moins que vous ne connaissiez déjà :lol: )

https://www.youtube.com/watch?v=dUP41_gepcA
https://www.youtube.com/watch?v=487yYazNnAE
https://www.youtube.com/watch?v=WCq84fdJ1aU
nic
Messages : 5
Inscription : mar. 24 sept. 2019 22:49
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: Les cours en visio ? Skype etc...

Message par nic »

Poursuite des cours par Skype et zoom pour 2 de mes enfants (violon et violoncelle). Cela fonctionne très bien même si le prof ne peut pas jouer avec l'enfant.
Beaucoup plus dubitatif sur l'envoi de Video que le prof commente ou annote. cela nécessite beaucoup plus d'investissement de la part de l'élève , de maturité , et ne permet pas d'interaction en direct, ni la motivation de se préparer pour le cours.
En revanche, sympa si c'est l'occasion d'un montage de morceaux à plusieurs par video (On attend le montage du 2eme mouvement du BWV1043 avec impatience...)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Les cours en visio ? Skype etc...

Message par LionelB »

Je connaissais pas mais ç est très intéressant
Merci :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre