Critères de notation examens

Ici, on parle pédagogie.
Tom_kook2
Messages : 8
Inscription : lun. 21 déc. 2020 15:05
Pratique du violon : 8
Has thanked : 6 times
Been thanked : 1 time

Critères de notation examens

Message par Tom_kook2 »

Bonjour, je m'adresse aux profs qui ont déjà faits partie d'un jury pour les fins de cycle.
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais je voudrais savoir quelles sont le critères de notations lors des examens, en particulier celui de fin de 2eme cycle.

1) Quelle genre d'erreurs ou de défauts peuvent être rédhibitoires ou au contraire acceptables?

2) Et aussi qu'est-ce qu'on attend d'un élève en fin de 2ème cycle ?

3) Dans quels cas les mentions peuvent être délivrés et dans quel cas l'élève passe sans rien?

4)Est-ce qu'il y a un barème et une note en fonction de celui-ci ou est-ce qu'ils notent selon leurs goûts à chacun.

5) Comment ce passe un redoublement ou un renvoi.

6) Et puis comment ce passe la délibération, est-ce que le professeur de l'élève un mot à dire?

7) Est-ce que le directeur est présent ? Si oui, est-ce-qu'il vote malgré le fait qu'il n'ai aucune connaissance de l'instrument ?

Merci d'avance à ceux qui répondront et liront mon message. :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Critères de notation examens

Message par Zaphod »

Bonjour,

Heu... pourquoi ces questions ?
Pour ma part je ne répondrai pas à ces questions qui ne regardent pas les élèves désolé, et je doute qu'un prof ne le fasse, mais dans tous les cas reposter les mêmes questions pour faire remonter le sujet n'y changera rien :D
Le but d'un élève que ce soit en fin de second cycle ou autre est d'apprendre ce qu'on lui enseigne et d'y prendre du plaisir. Le principe d'un examen est de s'assurer que son apprentissage se passe bien, c'est pas le code de la route où il faut répondre aux questions en évitant les pièges. Si un violoniste joue de façon artificielle pour tenter de "satisfaire" les critères d'évaluation du jury, ça ne fera que plus que dégâts et ce n'est dans l'intérêt de personne.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Tom_kook2
Messages : 8
Inscription : lun. 21 déc. 2020 15:05
Pratique du violon : 8
Has thanked : 6 times
Been thanked : 1 time

Re: Critères de notation examens

Message par Tom_kook2 »

Merci Zaphod pour votre réponse je comprends totalement.
C'est vrai que mes questions étaient un peu puérils.
En tous cas merci .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Critères de notation examens

Message par Zaphod »

s'il y a un détail en particulier qui te préoccupe pour ton examen, n'hésite pas à demander quelques conseils, on te répondra avec plaisir, sinon ne t'en fais pas pour l'exam, surtout celui-ci, fie-toi à ce que te dit ton prof et tout ira bien ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Critères de notation examens

Message par kerry117 »

Zaphod a écrit : jeu. 11 févr. 2021 15:45 our ma part je ne répondrai pas à ces questions qui ne regardent pas les élèves désolé, et je doute qu'un prof ne le fasse,
Dommage, de ne pas répondre à une partie des questions, car cela permet aux élèves de mieux cibler les points à travailler et à s'auto-évaluer

Mon prof d'alto a répondu à mes questions pour la fin du 1er cycle et a même établi une grille d'évaluation, à ma demande, et l'a transmise à ses concernés par l'examen.
J'ai trouvé cela
https://www.cmf-musique.org/wp-content/ ... MF2015.pdf
Zaphod a écrit : jeu. 11 févr. 2021 15:45 Si un violoniste joue de façon artificielle pour tenter de "satisfaire" les critères d'évaluation du jury, ça ne fera que plus que dégâts et ce n'est dans l'intérêt de personne.
Il y a de fortes change qu'un élève adulte adoptant cette stratégie arrête la pratique de son instrument avant l'examen.
Un élève adulte motivé peut se poser des questions sur les conditions d'évaluations quand il côtoie des élèves d'âge scolaire qui fonctionnent autrement.
Les adultes sont parfois mal traités dans le parcours diplômant, on fait tout pour les garder plus longtemps car, motivés, ils contribuent à remplir les caisses de l'école de musique. Certains professeurs ne donnent pas les informations justement pour garder plus longtemps les élèves.
Je comprends tout à fait le questionnement de Tom_kook2.
Parfois on a intérêt à quitter un conservatoire pour aller travailler avec un bon professeur particulier.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Critères de notation examens

Message par Zaphod »

Ça n'a rien à voir avec le fait de garder les élèves, encore moins pour raisons financières. La participation financière des élèves est ridicule comparé aux coûts de fonctionnement.
La plupart des profs de conservatoire n'aiment pas les adultes car ils sont habitués à enseigner à des enfants, et ça demande de revoir leur pédagogie, du coup travail en supplément et mal aise car manque d'habitude.

L'auto-écaluation est à oublier de suite, il y a bien trop de paramètres qui rentrent en compte. Même pour un professeur expérimenté il est difficile d'évaluer un élève, alors pour un élève surtout quand il s'agit de lui-même, c'est contre-productif.
Celui qui te donnera une liste de critère n'a rien compris à la pédagogie. C'est le genre de chose qu'on trouve dans les conservatoire, et c'est pour ça que le niveau y est déplorable.

Il est en effet bien plus profitable d'apprendre dans des structures autres que les conservatoires, avec des profs compétents en pédagogie et pas seulement en technique instrumentale, encore faut-il trouver les bonnes structures / profs.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Critères de notation examens

Message par kerry117 »

Zaphod a écrit : jeu. 28 oct. 2021 10:37 La plupart des profs de conservatoire n'aiment pas les adultes car ils sont habitués à enseigner à des enfants, et ça demande de revoir leur pédagogie, du coup travail en supplément et mal aise car manque d'habitude.
Je suis surprise de cette réponse. Je connais beaucoup de professeurs contents d'enseigner à des adultes, car ils sont beaucoup plus motivés que des enfants.
Quand la relation élève et prof est bonne, le professeur se remet en cause.
Cela dit ta remarque ne concerne pas la majorité des professeurs, ne concerne pas les professeurs qui n'aiment pas la routine, ne concerne pas les professeurs qui ont choisi leur métier par vocation.
Zaphod a écrit : jeu. 28 oct. 2021 10:37 L'auto-écaluation est à oublier de suite, il y a bien trop de paramètres qui rentrent en compte.
Pourquoi ne pas envisager une auto-évaluation ciblée sur un objectif ?
Il me semble que l'on demande à l'élève de travailler une chose à la fois.
Un élève ne peut pas travailler tous les paramètres à la fois. Il me semble que le rôle du professeur est d'organiser l'ordre des acquisitions.
Zaphod a écrit : jeu. 28 oct. 2021 10:37 Même pour un professeur expérimenté il est difficile d'évaluer un élève, alors pour un élève surtout quand il s'agit de lui-même, c'est contre-productif.
Tu m'étonnes !
As-tu fait des séances où plusieurs élèves écoutent leurs camarades et sont amenés à faire des remarques constructives.
Et puis il existe des formations dispensées par des conseillers pédagogiques, qui apprennent aux professeurs stagiaires avant titularisation à observer un cours et les aider à trouver des solutions pour résoudre les difficultés des élèves,
des professeurs titulaires du CA qui préparent des professeurs au diplôme d'état ...
Les professeurs qui ne font que reproduire les cours qu'ils ont reçus ont plus de mal à adapter leur pédagogie à chaque élève, donc à évaluer.
Zaphod a écrit : jeu. 28 oct. 2021 10:37 Il est en effet bien plus profitable d'apprendre dans des structures autres que les conservatoires
Tous les conservatoires ne se valent pas, car ils n'ont pas tous le même fonctionnement, les mêmes critères de recrutement.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Critères de notation examens

Message par Zouzou300 »

kerry117 a écrit : jeu. 28 oct. 2021 21:03 Et puis il existe des formations dispensées par des conseillers pédagogiques, qui apprennent aux professeurs stagiaires avant titularisation à observer un cours et les aider à trouver des solutions pour résoudre les difficultés des élèves,
Je crois que Zaphod parle plutôt d'évaluation au sens "scolaire" du terme (attribuer une note en fonction de critères). Ça ne remet pas en cause la capacité des professeurs à voir les défauts de leurs élèves et à les corriger (ni à organiser leur progression d'ailleurs), le problème est de passer d'une appréciation qualitative des capacités de l'élève à une évaluation quantifiée.
(Zaphod, corrige-moi si j'ai déformé tes propos...)

Zaphod a écrit : jeu. 28 oct. 2021 10:37 Il est en effet bien plus profitable d'apprendre dans des structures autres que les conservatoires, avec des profs compétents en pédagogie et pas seulement en technique instrumentale, encore faut-il trouver les bonnes structures / profs.
Le plus important c'est le prof. Si on trouve un bon prof dans un conservatoire (je pense aussi aux petits conservatoires communaux) c'est le plus profitable car on peut aussi intégrer un orchestre, participer à des concerts... j'imagine que c'est plus compliqué avec un prof particulier (je sais qu'il y a plusieurs types de structures qui ne sont ni l'un ni l'autre, mais je ne les connais pas assez pour pouvoir en parler).
Je suis d'accord pour dire qu'un conservatoire n'est pas forcément le meilleur endroit pour apprendre... surtout pour quelqu'un qui cherche le plaisir de jouer plutôt que la performance
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Critères de notation examens

Message par LionelB »

Je suis aussi très réservé sur les conservatoires mais par contre il propose toujours un cours d’ensemble et des cours de solfège en plus de l instrument. Voir d ´harmonie. Et je ne vois pas comment développer correctement ces 2 aspects en cours particulier sauf à y mettre plusieurs cours et un prix important ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Critères de notation examens

Message par Zaphod »

kerry117 a écrit : jeu. 28 oct. 2021 21:03 Je suis surprise de cette réponse. Je connais beaucoup de professeurs contents d'enseigner à des adultes, car ils sont beaucoup plus motivés que des enfants.
Quand la relation élève et prof est bonne, le professeur se remet en cause.
Cela dit ta remarque ne concerne pas la majorité des professeurs, ne concerne pas les professeurs qui n'aiment pas la routine, ne concerne pas les professeurs qui ont choisi leur métier par vocation.
En conservatoire ? Sur combien ?

Ma remarque concerne la majorité des professeurs de violon enseignants en structure publiques hors associations.
Des professeurs qui ont choisit leur métier par vocation tu n'en trouveras pas beaucoup dans ce genre de structure, ce sont pour la plupart des musiciens qui n'ont pas eu le niveau de faire carrière comme concertistes, ou dont les revenus en orchestre ne suffisent pas pour vivre décemment.
Les enseignants qui sont passionnés par leur métier choisissent en général des structures d'enseignement indépendantes, où l'on à une totale liberté pédagogique.
kerry117 a écrit : jeu. 28 oct. 2021 21:03 Pourquoi ne pas envisager une auto-évaluation ciblée sur un objectif ?
Il me semble que l'on demande à l'élève de travailler une chose à la fois.
Un élève ne peut pas travailler tous les paramètres à la fois. Il me semble que le rôle du professeur est d'organiser l'ordre des acquisitions.
Il y a une différence entre remarquer un défaut, une fausse note, un mauvais geste, et faire une évaluation. C'est même totalement différent.
Demander à un élève ce qu'il pense d'une prestation qu'il vient de faire, oui, je le fais souvent, mais ça n'a rien à voir avec une évaluation.
Je ne vois pas le rapport avec l'ordre des acquisitions.

kerry117 a écrit : jeu. 28 oct. 2021 21:03 Tu m'étonnes !
As-tu fait des séances où plusieurs élèves écoutent leurs camarades et sont amenés à faire des remarques constructives.
Et puis il existe des formations dispensées par des conseillers pédagogiques, qui apprennent aux professeurs stagiaires avant titularisation à observer un cours et les aider à trouver des solutions pour résoudre les difficultés des élèves,
des professeurs titulaires du CA qui préparent des professeurs au diplôme d'état ...
Oui j'en fais plusieurs fois par semaine depuis plus de 15ans, et encore une fois faire une remarque constructive n'a rien à voir avec le fait de faire une évaluation. Les élèves remarquent des choses, mais ne jugent pas, ne compare pas avec un idéal de référence sur lequel ils n'ont aucun recul.
Des formations dispensées par des conseillers pédagogiques ? Tu as passé ton CA dans quel pays ? En France il n'y a aucune formation de pédagogie... Personnellement il m'a fallu aller en Norvège, au Japon et aux USA pour étudier la pédagogie musicale.
Les professeurs titulaires du CA sont de très bons techniciens et musiciens, mais sur le plan pédagogique c'est sans doute la pire brochette d'enseignants que j'ai eu l'occasion de rencontrer.
kerry117 a écrit : jeu. 28 oct. 2021 21:03 Les professeurs qui ne font que reproduire les cours qu'ils ont reçus ont plus de mal à adapter leur pédagogie à chaque élève, donc à évaluer.
C'est bien le problème du CA...
Et par contre c'est parce-qu'ils ne sont pas foutus d'adapter leur pédagogie au cas par cas qu'ils sont capables de "bien" évaluer.

L'évaluation consiste à faire d'un cas une généralité, et à comparer chaque élève avec ce cas précis, indépendamment de ses capacités, de son approche musicale, de ses objectifs...
Les évaluations font plus de dégâts qu'autre chose, on commence seulement à en prendre conscience en pédagogie scolaire, en musique on est carrément à la ramasse. Vouloir comparer les élèves entre eux, mettre des notes, c'est purement anti-pédagogique :rougefaché:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Critères de notation examens

Message par Zaphod »

LionelB a écrit : ven. 29 oct. 2021 00:23 Je suis aussi très réservé sur les conservatoires mais par contre il propose toujours un cours d’ensemble et des cours de solfège en plus de l instrument. Voir d ´harmonie. Et je ne vois pas comment développer correctement ces 2 aspects en cours particulier sauf à y mettre plusieurs cours et un prix important ?
Je suis indépendant, et je propose des ateliers collectifs (musique de chambre, orchestre, ateliers d'improvisation, de styles musicaux...).
Le prix est intéressant pour tous, pour les élèves le coût de l'atelier reste nettement en dessous du tarif du cours individuel (l'un ne remplace pas l'autre), et pour moi le tarif dérisoire est compensé par le nombre d'élèves participants aux ateliers, tout le monde s'y retrouve.
Le tout dans une totale liberté de choix pédagogiques, sans comptes à rendre, sans pression, sans jugement, sans examen... De la musique pour le plaisir !
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Critères de notation examens

Message par Zaphod »

Zouzou300 a écrit : jeu. 28 oct. 2021 22:32 Je crois que Zaphod parle plutôt d'évaluation au sens "scolaire" du terme (attribuer une note en fonction de critères). Ça ne remet pas en cause la capacité des professeurs à voir les défauts de leurs élèves et à les corriger (ni à organiser leur progression d'ailleurs), le problème est de passer d'une appréciation qualitative des capacités de l'élève à une évaluation quantifiée.
(Zaphod, corrige-moi si j'ai déformé tes propos...)
Exactement.
Ici on parlait d'évaluation en vue d'un examen, donc on est dans le sens scolaire.

Facile de repérer des défauts dans le jeu d'un musicien.
En revanche il est beaucoup plus difficile de les trier, de savoir lesquels il faudra corriger et dans quel ordre de priorité. C'est le rôle du professeur, pas de l'élève ni de ses camarades.
Zouzou300 a écrit : jeu. 28 oct. 2021 22:32

Le plus important c'est le prof. Si on trouve un bon prof dans un conservatoire (je pense aussi aux petits conservatoires communaux) c'est le plus profitable car on peut aussi intégrer un orchestre, participer à des concerts... j'imagine que c'est plus compliqué avec un prof particulier (je sais qu'il y a plusieurs types de structures qui ne sont ni l'un ni l'autre, mais je ne les connais pas assez pour pouvoir en parler).
Je suis d'accord pour dire qu'un conservatoire n'est pas forcément le meilleur endroit pour apprendre... surtout pour quelqu'un qui cherche le plaisir de jouer plutôt que la performance
Encore exact, le prof importe beaucoup plus que la structure. Quand on me demande conseils sur le choix d'une structure pour tel ou tel instrument, je conseille plutôt de choisir le bon professeur, et ensuite voir dans quel(s) cadre(s) il enseigne.

Il existe plein de structures indépendantes, ayant différents objectifs et qualités pédagogiques, et proposant plein de choses intéressantes, indépendamment des conservatoire.
(c.f. la réponse que j'ai faite à Lionel en ce qui me concerne).

Étonnamment (pas tant que ça en fait quand on y réfléchit bien) les élèves qui jouent dans de telles structures pour le plaisir sont ceux qui progressent le mieux, beaucoup plus que dans les conservatoires (en général mes élèves assidus atteignent le niveau CEFM en 4 à 5ans maximum).
C'est une spirale qui marche dans les 2 sens :
Un élève qui prend du plaisir à jouer sort son instrument plus souvent, joue plus, donc progresse plus, du coup il peut jouer des oeuvres plus intéressantes, qui le motive encore plus, lui donne envie de jouer etc etc etc.
A l'inverse un élève qui sort son instrument sous la contrainte d'un examen ou d'une évaluation va produire un travail peu efficace, qui ne perdurera pas dans le temps, il perdra rapidement sa motivation, jouera de moins en moins, du coup progressera moins, et ce sera de pire en pire, jusqu'au moment où il arrêtera purement et simplement la pratique de l'instrument.
Combien de fois voit-on ça dans les conservatoires ? Quand on sait que le taux de réussite est d'environ 2 / 1000 (oui, mille, pas cent), ça fait réfléchir quand à la qualité de l'enseignement et de la motivation...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Tom_kook2
Messages : 8
Inscription : lun. 21 déc. 2020 15:05
Pratique du violon : 8
Has thanked : 6 times
Been thanked : 1 time

Re: Critères de notation examens

Message par Tom_kook2 »

Alors finalement je pense que ça m’a beaucoup bénéficié de moins pensé à ce qu’on attendait de moi et de plus me concentrer sur ce que je voulais exprimer.
J’ai beaucoup suivi les conseils de ma profs et on a beaucoup travaillé sur le fait de lâcher prise pendant la performance et ça a porter ses fruits puisque je suis passé en 3ème cycle avec la mention très bien et les félicitations du jury, donc merci à Zaphod :super:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Critères de notation examens

Message par Zaphod »

Bravo à toi ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Critères de notation examens

Message par LionelB »

Zaphod a écrit : ven. 29 oct. 2021 00:30 Je suis indépendant, et je propose des ateliers collectifs (musique de chambre, orchestre, ateliers d'improvisation, de styles musicaux...).
Le prix est intéressant pour tous, pour les élèves le coût de l'atelier reste nettement en dessous du tarif du cours individuel (l'un ne remplace pas l'autre), et pour moi le tarif dérisoire est compensé par le nombre d'élèves participants aux ateliers, tout le monde s'y retrouve.
Le tout dans une totale liberté de choix pédagogiques, sans comptes à rendre, sans pression, sans jugement, sans examen... De la musique pour le plaisir !
Ça ressemble effectivement à là meilleur option. Malheureusement j’avoue ne pas avoir rencontré de prof comme ca dans ma vie musicale quand j’étais étudiant :(.
Le maître mot était Conservatoire voir CNSM. Au delà pas d issu possible. J’ai même fais un passage en musique étude mais le niveau était pourri en tout alors mes parents ne m’y ont pas laissé.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre