gros problème d'archet

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

gros problème d'archet

Message par Julie77 »

Bonjour, :D

voilà cela fait 3 ans que j'apprends le violon avec un prof. J'entame ma 4eme année donc.
J'avance plutôt bien avec mon prof, mais j'ai un gros gros soucis. Mon archet tremble. Mon archet n'est pas droit, il fait encore l'essuie glace ( sur ré et sol)
Alors je me suis mise dans une glace je fais des gammes en détaché lentement et effectivement c'est du n'importe quoi. Je ne sais pas comment corriger ça.

Je sais que je suis aussi très tendue, j'ai l'impression que je n'arrive pas a relâcher les épaules, bien ouvrir l'avant bras. J'ai l'impression de mal tenir mon archet pourtant mon prof me dit que non. Je me sens crispée et depuis que j'ai remarqué ça , c'est pire.
Plus je monte en position, plus c'est dérangeant.

Pourquoi mon archet tremble t-il? ( souvent lorsque je tire l'archet) comment corriger un archet pas droit?

Merci de vos conseils. :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: gros problème d'archet

Message par Zaphod »

Bonjour,

Il me faudrait une vidéo sous plusieurs angles pour cerner un peu le soucis.

Un archet qui tremble, c'est très subjectif, tout comme un archet pas droit. Disons qu'il y a un seuil "acceptable" en fonction du niveau, et c'est à ton professeur de le corriger. Si ce dernier ne le fait pas, soit il estime que ce n'est pas nécessaire, soit que le fait de le corriger pourrait aggraver un autre problème, ou bien soit le prof n'est pas suffisamment compétent et ne sait pas d'où vient le problème, voir ne s'en est même pas aperçu (si si, ça arrive, quand je récupère des élèves de certains profs, ça fait vraiment peur :mrgreen: ).

Un tel problème peut venir d'une multitude de facteurs, parfois combinés, ou de lacunes, mais quoi qu'il en soit on ne peut pas faire de diagnostic par correspondance, seul un vrai prof en cours réel le pourra.
En attendant essaie de te filmer, on essaiera de dégrossir le problème ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: gros problème d'archet

Message par Cedin16 »

Complètement d'accord avec Zaphod

Difficile de dire sans vidéo .

Cependant de façon générale , l'archet qui saute ou qui fait l'essuie glace est le résultat .
Il ne faut pas focaliser sur le résultat mais sur la cause ... le bras le poignet la main la position etc .

Trop souvent comme pour la justesse il y a des corrections a" l'arrache" qui sont néfastes a la bonne appréhension du pb .

Travailler la justesse c'est travailler le positionnement de la main et pas corriger par déplacement complémentaire approximatif du doigt.
Tout comme un archet mal placé ou avec des mouvements parasites ne se corrigent pas avec les doigts ou le poignets .
Il faut le bon geste.
Si le geste est bon tu peux fermer les yeux le son et la position de l'archet seront bon ! .

Mais sans video ... rien a dire de plus .
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: gros problème d'archet

Message par Julie77 »

c'est vrai sans video c'est dur de juger, bon de toute facon j'ai compris pourquoi ça me fait ca. C'est parce que je suis trop tendue, et je ne tire pas l'avant bras comme il faut. J'essaie donc de me corriger devant un miroir même si je sais que lorsque je n'ai plus le miroir devant moi, les mauvaise habitudes recommencent...
c'est surtout pire quand je monte en position, (peut être parce que je ne suis pas encore habituée)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: gros problème d'archet

Message par Zaphod »

étonnant d'apprendre les changements de positions alors que l'archet n'est pas stable 8|
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: gros problème d'archet

Message par Julie77 »

tu as un problème on dirait.

Je pense que si c'était la grosse catastrophe, mon prof ne m'apprendrait pas d'autres positions. Juste que moi je remarque par moment ce genre de problème depuis quelques temps, que je n'avais pas avant.

Visiblement, ce n'est pas un forum d'entraide, c'est un forum pour enfoncer les gens surtout de la part de certains.

Je vois vraiment pas l’intérêt de tes posts.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: gros problème d'archet

Message par Zaphod »

Julie77 a écrit : lun. 25 févr. 2019 17:51 tu as un problème on dirait.

Je pense que si c'était la grosse catastrophe, mon prof ne m'apprendrait pas d'autres positions. Juste que moi je remarque par moment ce genre de problème depuis quelques temps, que je n'avais pas avant.

Visiblement, ce n'est pas un forum d'entraide, c'est un forum pour enfoncer les gens surtout de la part de certains.

Je vois vraiment pas l’intérêt de tes posts.
??? :blink: :blink: :blink:
J'ai loupé un épisode ou bien ?

Déjà NON ce n'est pas un forum d'entraide. Un forum c'est fait pour discuter, partager, échanger des opinions, c'est pas un lieu où tout le monde n'attend que toi pour te venir en aide.
Ensuite de l'aide je t'en ai proposé mais sensiblement tu n'en veux pas (toujours pas de vidéo). Tu t'attendais à quoi, qu'on te donne une formule miracle que tu écris sur un papier, tu avales et hop l'archet devient parfait ?
Ensuite je n'ai parlé nulle-part de grosse catastrophe, c'est quand même toi qui affirme avoir (et je cite tes propres mots) un "gros gros soucis" , ou encore "un gros problème d'archet".
Si tout va bien et que tu n'as pas besoin d'aide, pourquoi tout ce cinéma ?!

Et qui a part toi a enfoncé qui que ce soit ici ????
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: gros problème d'archet

Message par Alain44 »

Julie77 a écrit : lun. 25 févr. 2019 17:51 Visiblement, ce n'est pas un forum d'entraide,
Peut être que oui peut être que non ?

La bannière dit:
« le-violon, un site dédié à tous les amoureux du violon »

(on a pas de charte pour connaître l’objectif du forum, donc on ne peut pas préciser)

C'est aux administrateurs, modérateurs de préciser.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: gros problème d'archet

Message par Julie77 »

disons que je n'ose pas me montrer. Et encore moins si on me critique.
Après dans le miroir, j'ai vu ces défauts surtout quand je montais en position, même si mon prof avait pas l'air choqué, je me suis dit qu'il fallait quand même que j'y prête attention pour éviter des mauvaises habitudes.

L'archet tremble parce que je ne suis pas détendue.

Je suis également venue ici pour voir si c'était arrivé à certains, car avant j'avais pas ce problème.

Merci de ton aide, juste qu'il faut pas non plus décourager les gens. ( j'ai eu cette impression en tout cas après je me trompe peut être) comme mon autre topic, je ne pense que pas qu'apprendre la 2ème et 4ème position soit réservé qu'aux professionnels. et ce n'est pas parce qu'on est amateurs, qu'on veut mal faire les choses.

Le violon c'est difficile, peut être plus quand on commence sur le tard mais je remarque que parmi les profs que j'ai eu, la plupart ne passe pas assez de temps sur la main droite.

voila voila :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: gros problème d'archet

Message par Zaphod »

Si on demande une vidéo ce n'est pas pour se moquer, c'est parce-qu'il peut y avoir une multitude de causes possibles à ton problème.
Un médecin ne va pas te prescrire de médicaments sans savoir ce que tu as, ou au moins te voir, là c'est pareil ;)

Pour le fait de commencer tard, je ne sais pas du tout quel age tu as, donc aucun rapport. J'ai des élèves qui commencent à 50ans, il n'y a aucun soucis, l'approche est différente c'est tout, mais je ne vois aucun rapport avec la problématique présente.

Le problème avec le changement de position, c'est que tout mouvement (ici démanché) de la main gauche va induire une réaction analogue sur ta main droite, même en travaillant sa coordination motrice c'est inévitable. Or si l'archet tremble, c'est qu'il y a un problème de posture qui entraine une crispation, et tout mouvement de la main gauche ne va faire qu'aggraver le problème lié à l'archet.
Maintenant encore une fois sans informations on peut pas te dire d'où ça vient, ça peut venir des pieds comme ça peut venir de ta colophane.
La main droite est ce qu'il y a de plus délicat au violon, pour ça aussi que je déconseille les amateurs de passer trop de temps à bosser les 2nd et 4ème positions. Je n'ai jamais dis que c'était interdit, mais quitte à passer du temps de travail, je préfère le passer à travailler la main droite (terme général pour toute la chaine bras/avant-bras/poignet/doigts) et la prise de son. Une fois que le violoniste à une main droite propre, détendue, et un beau son, là on a tout le loisir d'aller travailler la technique de la main gauche. Mais aller ajouter des difficultés là où il y a déjà un problème de crispation, c'est pas une bonne idée. Et je ne dis pas ça pour t'enfoncer ou critiquer, mais au contraire pour t'aider.

Après on est sur un forum, ceux qui veulent bien te répondre le font, ensuite c'est à toi de choisir les éléments de réponse qui te conviennent, personne ne va te forcer à quoi que ce soit. Puis franchement c'est du temps que l'on passe à lire, comprendre, écrire, si c'était pour critiquer sans fondement et sans intérêt, on aurait quand même mieux à faire ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: gros problème d'archet

Message par Julie77 »

bah là je suis d'accord avec toi, du fait que forcement sans voir c'est difficile de juger. Mon prof m'a dit c'est parce que je suis crispée et c'est vrai que je le ressens, parfois j'ai même des douleurs. en fait je ne me fais pas confiance , il suffit d'être détendue c'est bête mais c'est dur !

sinon oui j'aimerais mieux bosser plus la main droite, je ne sais pas quand je le ferais avec mon prof, disons qu'après la 5ème position, vu que la 2 et la 4eme je la vois dans les morceaux et dans des gammes, j'espère dans ce cas qu'il me fera bosser la main droite.

mais c'est pas un mal si durant les vacances je fais quelques exos en 2ème et 4ème je pense.

Après avec mon prof on a jamais le temps de tout faire, je fais des exos de rythmes avec lui car j'ai des lacunes, gammes arpèges de nerini, etudes de Emile Poilleux qui sont pas très difficiles, la 5ème position et un concerto de Bach qui a justement de la 2ème et 4 ème position. Je joue aussi à l'école en quatuor ou il y a de la 2ème et 4ème position également sans compter la 1ere, 3ème .
J'ai commencé à 26 ans et jen ai 29 à présent donc oui j'ai très peu de temps de violon et j'ai appris tard. Je voulais apprendre avant mais ma mère ne voulait pas. donc mieux vaut tard que jamais.

Donc tu es prof!

tu trouves que ce n'est pas handicapant de pas vraiment bosser la 2ème et la 4ème?
tu donnes quoi comment exo pour l'archet?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: gros problème d'archet

Message par Zaphod »

N'hésites pas à parler de ce que tu veux voir avec ton prof (je pense au travail de la main droite) ;)

La seule contre-indication au travail d'initiative personnelle, c'est que ça puisse rentrer en conflit avec un travail en cours effectué avec le professeur (un peu comme une contre-indication médicamenteuse pour reprendre mon analogie médicale).
Souvent en conservatoire/école de musique on va donner un travail en fonction du programme à suivre imposé par le cursus, mais rien n'empêche de conseiller des exercices complémentaires, je pense que ton prof sera content de te conseiller en la matière :)

26ans ce n'est pas tard du tout pour commencer un cursus amateur, la plupart de mes élèves hors structure débutent entre 20 et 30ans, et ça se passe très bien. Le plus gros problème dans le fait de commencer à cet age là n'est pas l'age en lui-même ou le manque de souplesse associé, mais plutôt le fait que les élèves réfléchissent trop. Là où un enfant va exécuter un exercice sans se poser de question, l'adulte lui va chercher à comprendre le pourquoi du comment, et ça va influencer la résolution de l'exercice, le plus souvent au détriment de la progression.

Pour le fait de "pas vraiment bosser" la 2nd et 4ème, franchement je reste sur ma réponse du sujet concerné, aucune inquiétude à avoir là-dessus.
On me reproche souvent de remettre en question la pédagogie ou l'analyse de certains profs, mais là pour une fois je suis d'accord avec le tiens.

Pour les exos de mains droite c'est très complexe, il y a d'une part les exercices habituels (qui varient déjà beaucoup en fonction du niveau du musicien et des techniques acquises), et les exercices spécifiques (il m'arrive souvent d'en inventer pour répondre à un problème spécifique, des fois ce sont des exercices qui n'ont rien à voir avec le violon d'ailleurs), mais encore une fois sans connaitre les éléments de l'équation, je ne peux pas te guider
(par exemple si je te donne un exercice de renforcement du contrôle de l'auriculaire alors que le poignet est mal placé, ça ne ferait qu'aggraver le problème en créant une tension supplémentaire).

Par rapport à tes crispations de façon générale, la seule chose que je puisse te conseiller, c'est de lire "le violon intérieur" de Dominique Hoppenot ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: gros problème d'archet

Message par Laurine14 »

Julie77, ton problème de tremblement vient peut être d'un manque de poids sur l'archet, essaye de ressentir le poids du bras qui part de l'épaule et qui se transmet jusqu'aux doigts, sur des cordes à vide, quitte à avoir un son un peu sale, mais pour bien sentir le poids du bras droit dans la corde ; c'est une piste...
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: gros problème d'archet

Message par Julie77 »

Zaphod a écrit : lun. 25 févr. 2019 20:47 N'hésites pas à parler de ce que tu veux voir avec ton prof (je pense au travail de la main droite) ;)

La seule contre-indication au travail d'initiative personnelle, c'est que ça puisse rentrer en conflit avec un travail en cours effectué avec le professeur (un peu comme une contre-indication médicamenteuse pour reprendre mon analogie médicale).
Souvent en conservatoire/école de musique on va donner un travail en fonction du programme à suivre imposé par le cursus, mais rien n'empêche de conseiller des exercices complémentaires, je pense que ton prof sera content de te conseiller en la matière :)

26ans ce n'est pas tard du tout pour commencer un cursus amateur, la plupart de mes élèves hors structure débutent entre 20 et 30ans, et ça se passe très bien. Le plus gros problème dans le fait de commencer à cet age là n'est pas l'age en lui-même ou le manque de souplesse associé, mais plutôt le fait que les élèves réfléchissent trop. Là où un enfant va exécuter un exercice sans se poser de question, l'adulte lui va chercher à comprendre le pourquoi du comment, et ça va influencer la résolution de l'exercice, le plus souvent au détriment de la progression.

Pour le fait de "pas vraiment bosser" la 2nd et 4ème, franchement je reste sur ma réponse du sujet concerné, aucune inquiétude à avoir là-dessus.
On me reproche souvent de remettre en question la pédagogie ou l'analyse de certains profs, mais là pour une fois je suis d'accord avec le tiens.

Pour les exos de mains droite c'est très complexe, il y a d'une part les exercices habituels (qui varient déjà beaucoup en fonction du niveau du musicien et des techniques acquises), et les exercices spécifiques (il m'arrive souvent d'en inventer pour répondre à un problème spécifique, des fois ce sont des exercices qui n'ont rien à voir avec le violon d'ailleurs), mais encore une fois sans connaitre les éléments de l'équation, je ne peux pas te guider
(par exemple si je te donne un exercice de renforcement du contrôle de l'auriculaire alors que le poignet est mal placé, ça ne ferait qu'aggraver le problème en créant une tension supplémentaire).

Par rapport à tes crispations de façon générale, la seule chose que je puisse te conseiller, c'est de lire "le violon intérieur" de Dominique Hoppenot ;)
c'est marrant sur le fait que tu dises que les élèves adultes réflechissent " trop" car c'est justement ce que mon prof me reproche. D'ailleurs j'ai remarqué que ça a empiré ma tenue d'archet parce que je doutais de moi.
Et ça au final c'est un gros problème qui peut nous "bloquer" si j'ose dire parce que on doute. et avoir un doute ne met pas en confiance.
Mon prof d'ailleurs m'a conseillé de faire du yoga pour me détendre :D

ça me rassure également que tu sois d'accord avec mon prof, en plus mon prof est du genre a "trop" prendre son temps, il ne saute pas d'étape comparé à mon ancienne prof ( meme mon ancienne prof disait qu'on apprend pas vraiment la 2ème et la 4ème)

laurine, je pense que ça vient surement du poids mais comme je suis tenue j'ai l'impression de trop en mettre, comme si j'écrasais la corde vu la tension que j'ai sur la main droite . mes doigts sur l'archet sont bien positionné pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: gros problème d'archet

Message par Theo »

Avant de prendre ton violon, je te conseillerai de te mettre dos à un mur de sorte que tu aies le bassin, la tête et les épaules en contact avec celui-ci tout en évitant de creuser la région lombaire, faire 2-3 petites rotations des épaules afin de bien les abaisser et les ramener en arrière ,et enfin prendre ton violon tout en gardant au mieux cette position que le mur t'a "imposée" (ta posture va forcément un peu changer, et c'est normal).

Une fois que tu as le violon bien positionné essaye de jouer en marchant, en faisant autre chose à côté parfois comme lire un sms (tout en gardant son violon), ramasser un objet etc... Si tu sens avoir perdu la position imposée à cause de tout ça, n'hésite pas à la retrouver.

Ces deux conseils permettent respectivement d'une part, avoir une bonne position verticale (chose que nous avons rarement [et autant dire que c'est un peu compliqué d'avoir une position saine au violon si nous n'avons même pas une bonne position sans lui]), et d'autre part, apprivoiser le violon en l'introduisant dans notre intimité corporelle de sorte qu'il finisse ni plus ni moins par être un membre supplémentaire.

Il me semble que Zaphod fait des exercices d'agilités tout en gardant le violon positionné entre les épaules-clavicules et le menton à ses jeunes élèves ; ce que j'ai essayé de décrire et dans la même optique.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre