Je ne vibre pas

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Theo »

J'aurais tendance à dire qu'en travaillant ta main gauche tu travailles indirectement ta main droite parce que l'acquisition d'un bon vibrato montre que tu as assez peu de tensions dans la main, ou du moins que tu sais la contrôler. Et qui dit main gauche plus à l'aise, dit main droite plus à l'aise aussi.
Bon je t'embête en vrai :hehe:

Et sinon, tu as bien résumé le débat :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Je ne vibre pas

Message par voce- »

LionelB a écrit : mer. 21 mars 2018 14:21 Cela n'empêche que jouer du Bach en vibrant peut être très beau. C'est fait depuis des siècles sans que cela gêne qui que ce soit.

L'important n'est pas de suivre un dogme qui voudrait que tout soit figé dans l'interprétation comme au jour de la création. Mais de faire de la belle musique : c'est à dire d'éprouver et d'apporter du plaisir.

Pour certains cela passe par du vibrato et pour d'autres non. Les 2 positions sont respectables et complémentaires. Il faut juste un peu d'ouverture d'esprit sur les autres formes de beauté.
Je suis d'accord.
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Je ne vibre pas

Message par voce- »

Theo a écrit : mer. 21 mars 2018 22:27 J'aurais tendance à dire qu'en travaillant ta main gauche tu travailles indirectement ta main droite parce que l'acquisition d'un bon vibrato montre que tu as assez peu de tensions dans la main, ou du moins que tu sais la contrôler. Et qui dit main gauche plus à l'aise, dit main droite plus à l'aise aussi.
Bon je t'embête en vrai :hehe:

Et sinon, tu as bien résumé le débat :)
oui, tu as raison bien sûr
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Je ne vibre pas

Message par voce- »

Theo a écrit : mer. 21 mars 2018 00:10
Tu as déjà essayé un peu depuis que tu as repris ? Ou tu as vraiment peur ? Je te conseillerai d'essayer un peu après avoir lu divers topics sur le fofo où on a pu en parler très précisément et où chacun racontaient un peu son expérience (tu verras qu'à chaque fois c'est venu d'un coup, ce n'est pas un apprentissage linéaire ou ça vient progressivement (ou rarement).


La majorité des grands solistes actuels vibrent pour ainsi dire à chaque notes et pourtant c'est comme ça qu'ils ont percé et je doute qu'ils aient des problèmes de sons et de justesse à cacher.
Oui j'ai essayé un peu, mais sans constance car les morceaux que j'aime travailler sont rapides.
Evidemment c'est en testant la méditation ou ce genre de choses que je réalise qu'il faut que je travaille ce point. J'arrive à faire quelque chose d'un peu riquiqui et pas terrible :gene:
J'essaierai de faire des enregistrements, ce sera plus concret.


Pour les grands solistes : je ne pense pas qu'ils cachent des soucis de justesse, non, mais le problème n'est pas là, non ? Depuis que j'ai entendu Isabelle Faust interpréter Bach je l'écoute en boucle, c'est d'une telle beauté.
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Je ne vibre pas

Message par Milena »

Moi j'essais de me mettre au vibrato parce que je me rend compte que je raccourcis toujours les notes un peu longue (du coup ça me décale au niveau du rythme). Je me dis que faisant un vibrato j'aurais peut-être un peu moins l'impression de ne rien faire quand je dois jouer une note longue (et que je serais donc moins tenté de l'écourter).

Sinon j'ai une question, est-ce que c'est possible de faire un vibrato sur une corde à vide ? (sur un ré, un là ou un mi par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Theo »

Oui tu auras sûrement l'impression de moins rien faire :p

Pour répondre à ta question, on peut vibrer une corde à vide mais c'est très léger. Pour cela il faut que tu vivres l octave supérieur sans que l archer touche la corde où ton doigt est pose. Exemple : si tu joues à vide ton SOL, tu peux poser le troisième doigt sur la corde RÉ pour avoir le sol à l octave, et le vibrer sans que tu joues cette note avec l archet. Tu peux retrouver ça sur youtube dans l été de Vivaldi interprété par Janine Jansen sur la toute dernière note.

Du coup avec le mi c'est un peu râpé mais tu peux le faire avec l unisson (4e doigt en première position ) mais c'est jamais utilisé, enfin pas dans le but de vibrer mais plutôt dans l'objectif de gagner en volume sonore, de fait on jouera les deux cordes qui donne la même note comme dans l'allemande de la partita 2 de Bach.

Mais tout ça c'est bien anecdotique, pour l'exemple du Vivaldi, plein de solistes ne s'embêtent pas avec ça.

Sinon j'ai aussi lu ici, par les cadors, que l'on pouvait vibrer grâce à l archet mais je n'ai jamais vraiment vu ça en vidéo, c'est peut être trop fin pour moi ou jamais utilisé.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Archet »

Oui bien sûr, le vibrato de l'archet, c'est courant dans le premier baroque.

Sinon, pour revenir aux transcriptions, aujourd'hui :
https://www.youtube.com/watch?v=cdDSqu9MA18

Dernière modification par Archet le dim. 25 mars 2018 14:27, modifié 1 fois.
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Theo »

Archet : Connaitrais tu une vidéo où, en plus de l'entendre, on voit bien la technique du vibrato d archet ? Ça m'intéresserait beaucoup :)
Dernière modification par Theo le jeu. 22 mars 2018 13:04, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Cedin16 »



Pour ceux qui pour qui l'anglais n'est pas un obstacle .
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Je ne vibre pas

Message par Milena »

Sur cette vidéo je ne l'ai pas vu utilisé le vibrato à l'archet, mais j'ai peut-être mal compris.
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Je ne vibre pas

Message par doumne »

sur cette petite vidéo P. Farulli montre la différence entre vibrato classique (finger vibrato) et vibrato avec l'archet
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Archet »

Le mieux, se rapprocher d'un CRR ou CRD qui abrite un bon département de musique ancienne. Là, prendre contact avec un(e) prof de Violon baroque, qui se fera un plaisir de vous accueillir.

C'est fou le nombre de choses que vous découvrirez…

La musique en partage.
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Je ne vibre pas

Message par Milena »

doumne a écrit : jeu. 22 mars 2018 16:38 sur cette petite vidéo P. Farulli montre la différence entre vibrato classique (finger vibrato) et vibrato avec l'archet
Dans ce cas je n'ai pas compris la vidéo :/ dommage, la faute de mon anglais certainement.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Theo »

Milena : tu t'es peut-être emmêler dans les vidéos. Je te remets le lien : https://www.youtube.com/watch?v=i8z23zFvPnU ;)

Doumne : merci pour le partage !
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Je ne vibre pas

Message par doumne »

Milena: il n'y a pas vraiment d'explication; le prof joue un do et fait un vibrato avec la main gauche, ensuite il joue toujours un do en faisant un vibrato d'archet (on voit bien l'archet osciller rapidement) ensuite il dit que c'est la manière de Geminiani violoniste du 18ème avant Mozart
Répondre