Harmoniques et 3rd position

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Esther2801
Messages : 1
Inscription : mar. 10 juil. 2018 17:28

Harmoniques et 3rd position

Message par Esther2801 »

Bonjour tout le monde,
Ma prof m’a récemment donné un morceau de violon à travailler pendant les vacances. Dans la précipitation, elle m’a brièvement parlé des harmoniques (présents dans le morceau). Je sais que ça consiste à effleurer la corde du violon à un certain endroit mais je ne me rappelle plus exactement où. Quelqu’un pourrait me donner quelques explications ? Je suis un peu perdue :blink:

De peur de dire une ânerie et de jouer n’importe comment, je voulais savoir quel doigté utiliser en 3rd position quand il n’y a pas d’altération.
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Harmoniques et 3rd position

Message par LionelB »

Bonjour

Tu joues quel morceau ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Harmoniques et 3rd position

Message par Claire91 »

Coucou ! Si tu pouvais mettre un extrait de ta partition, ça nous permettrait de mieux t'aider ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Harmoniques et 3rd position

Message par Theo »

Salut, les premières harmoniques qu'on apprend s’attrapent pratiquement toujours avec le 4 ème doigts. Donc tu es en 3ème position et tu effleures la corde avec ton auriculaire ; ça revient à faire une extension mais tu verras, normalement tu n'auras pas l'impression de vraiment tirer.
En 3e position tu as aussi des harmoniques "courantes" (tout est relatif :hehe: ) avec le premier doigt mais ça m'étonnerait que ce soit celles-là, et en plus on les prend plutôt en première position parce que ça sonne mieux avec un doigt plus gras comme l'annulaire.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre