Violon de Mirecourt - Jérôme Thibouville Lamy "conservatory"

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Marianne95
Messages : 5
Inscription : mar. 24 sept. 2019 18:50
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Violon de Mirecourt - Jérôme Thibouville Lamy "conservatory"

Message par Marianne95 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un violon (je loue actuellement celui que j'ai) et je suis tombée sur une annonce d'un violon de Mirecourt Jérôme Thibouville Lamy, marqué Conservatory Violon sur la volute. (Il est à 750 euros)

Je me demandais si l'un d'entre vous savait ce que vaux ce violon ? Est-ce un bon violon ou plutôt à éviter ?

Merci d'avance pour vos conseils !! :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon de Mirecourt - Jérôme Thibouville Lamy "conservatory"

Message par LionelB »

Sana le voir ni l’entendre... difficile.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Marianne95
Messages : 5
Inscription : mar. 24 sept. 2019 18:50
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Violon de Mirecourt - Jérôme Thibouville Lamy "conservatory"

Message par Marianne95 »

Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Violon de Mirecourt - Jérôme Thibouville Lamy "conservatory"

Message par Alto50 »

bon je me risque a te répondre, mais pas sur la qualité du violon.

Si tu ne perçois pas par toi-même la valeur d''un instrument de petite annonce, tu auras toujours un doute sur ton instrument et le sentiment persistant d'avoir fait une mauvaise affaire, quelques soient les conseils que tu auras recueillis autour de toi. Pourquoi ? Parce que tu ne sauras jamais exactement quelle marge s'est fait le vendeur sur ton dos. :ninja:

Alors je te conseille de donner ton pouvoir d'achat à ton luthier, qui saura t'orienter vers un violon adapté à ton jeu et tu seras rassurée sur la pertinence de ton achat.

Celà étant dit, on trouve 160 annonces entre 200€ et 400 €. le marché est clairement en faveur des acheteurs.
On trouve ponctuellement des violons de "lutherie parisienne" entre deux guerres, dans un état parfait, à moins de 200 € + boite + archet.

De quoi mettre en colère ou écœurer tout luthier.
De quoi dépiter ceux qui comme moi souhaitent vendre un instrument inutilisé.

Je ne connais pas la valeur du violon que tu cites. Si c'est celui de Blois, et qu'il n'appartient pas à un éminent membre de ce forum, j'entrerai dans une négociation en partant du principe qu'a 250-300 € le vendeur se fait encore une marge confortable...
Soit tu as tort et tu te fais jeter, mais est-ce grave ? Souvent dans ce cas le vendeur donne de vraies infos sur l'objet.
Soit tu auras recentré la négo sur la seule chose qui compte, le gain financier du vendeur. :diable:

il y a deux types de vendeurs d'instruments "communs". Ceux qui sont convaincus que leur instrument a une valeur intrinsèque élevée (souvent des musiciens), et ceux qui recherchent une marge bénéficiaire sur la vente de l'instrument (les marchands du coin, ou des héritiers). Les premiers attendront longtemps, les seconds privilégieront une rotation rapide de leurs stocks...

dans ton cas... va voir un luthier ou demande à un "bts force de vente" de t'accompagner. :D
Dernière modification par Alto50 le mar. 24 sept. 2019 21:15, modifié 1 fois.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Violon de Mirecourt - Jérôme Thibouville Lamy "conservatory"

Message par Angelo »

Bonsoir Marianne,

Le vendeur semble vendre 3 violons actuellement sur le site que tu indiques, c'est un professionnel ou un particulier? Tu l'as appelé?

En tout cas, il faut essayer le violon pour écouter si le son te convient et réfléchir en faisant attention au coup de coeur qui déchante quelques jours plus tard.
Si c'était un violon à 100 euros, les enjeux ne seraient pas les mêmes.


As tu l'expérience nécéssaire pour choisir ton futur violon?
Marianne95
Messages : 5
Inscription : mar. 24 sept. 2019 18:50
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Violon de Mirecourt - Jérôme Thibouville Lamy "conservatory"

Message par Marianne95 »

Ahahah j’adore ta réponse Alto50!! :D

Je pense que je vais suivre ton conseil et plutôt aller voir un luthier alors ! Merci !!

Angelo, non je ne l’ai pas encore appelé, je voulais me renseigner un peu sur le violon avant ! Et je compte y aller avec ma professeur de violon parce qu’effectivement je n’aurais pas l’experience nécessaire pour le voisin seule.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon de Mirecourt - Jérôme Thibouville Lamy "conservatory"

Message par LionelB »

J’ai testé une bonne 20e de violon sur le bon coin. 100% ne valaient pas le prix annoncé. Les 2/3 avait des dégâts non mentionnés. Donc ces annonces sont à fuir si tu n’es pas une pro.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Marianne95
Messages : 5
Inscription : mar. 24 sept. 2019 18:50
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Violon de Mirecourt - Jérôme Thibouville Lamy "conservatory"

Message par Marianne95 »

Merci pour toutes vos réponses!!

Le vendeur m’a dit que le violon était celui de la page 25 (à gauche) ici:
http://www.luthiers-mirecourt.com/thibouville1912.htm

Mais c’est sûr que si jamais je dois y aller, je n’irai pas seule !! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Violon de Mirecourt - Jérôme Thibouville Lamy "conservatory"

Message par Baroqueux »

Essaie de négocier un peu, mais ça se tente. Après, une personne qui vend 3 violons en même temps, je trouve ça un peu louche. Et même ce genre de violon se falsifie, c'est rentable quand-même...
Oui, je l'avais vu sur le site de ce luthier.
Marianne95
Messages : 5
Inscription : mar. 24 sept. 2019 18:50
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Violon de Mirecourt - Jérôme Thibouville Lamy "conservatory"

Message par Marianne95 »

Je vais lui poser la question de savoir si c’est un vendeur pro parce que ça m’intrigue aussi...!

Il vient de me dire que le prix pouvait être négocié .
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon de Mirecourt - Jérôme Thibouville Lamy "conservatory"

Message par LionelB »

Sur le bon coin pullulent des amateurs qui se prennent d’envie de lutherie et rachètent des Violons cassés pas cher pour les réparer sans savoir le faire (collé à bois, vernis industriel etc...) pour les revendre. Je te jure que j’a vu des horreurs sans nom qui présentaient pourtant assez bien... c’est très risqué. Le mieux est de lui donner RDV chez un luthier pour qu’il l’expertise devant toi.

Moi à l’epoque J’avais demandé à mon luthier de regarder les photos et de me donner les points de vigilance. Au bout d’un an de recherche et de nombreux déplacements, j’ai fini par arrêter car il n’y a vaut rien qui valait son prix. :-(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon de Mirecourt - Jérôme Thibouville Lamy "conservatory"

Message par IFred »

il ne faut pas être paranoïaque , mais prudent car en comparaison à une vente entre un pro et un particulier régie par différents pavés dont le code de la consommation, une vente entre particulier (de bien mobilier) c'est le far west.

voici des conseils d'ordres généraux

=> le bien qui t'es vendu correspond il à celui qui t'est promis? Es tu capables de l'expertiser?
=> as t'il un certificat ? combien te coûtera un certificat ?
=> Il y a t'il des travaux à entreprendre que tu n'a pas vue cela peut aller du vice caché à la réparation faite au rabais/ en amateur et à reprendre (es tu capable de le déterminer)
=> le bien a t'il des dimensions/poids standard (les connais tu?)
=> le bien n'est il pas volé ? (facture d'origine au nom du vendeur ?)
=> le bien est il sous garantie ? La quelle?

Une fois que tu as répondu à ces questions:

=> le bien te plais il ? pour un violon peut tu l'essayer ? combien de temps? où?

Seulement après avoir répondu à ces questions, pourras tu savoir si tel truc est une bonne affaire ou pas.
Dans le cas d'un violon, il est vrai qu'un instrument répondant à tout ces critères te serait vraisemblablement proposé entre 1000 et 1500€ chez un pro. Ensuite s'il est un peu grand, s'il a des restaurations, si le luthier veut s'en débarrasser car il en sait pas ce que c'est ou veux rendre service au proprio tu peux aussi tomber sur des occasions entre 600 et 1000€ chez un pro
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon de Mirecourt - Jérôme Thibouville Lamy "conservatory"

Message par IFred »

LionelB a écrit : mer. 25 sept. 2019 05:30 Sur le bon coin pullulent des amateurs ...
Pas plus tard qu'hier, un jeune homme sympathique à premier abort passe à l'atelier, il m'explique qu'il à mal à l'épaule et doit arrêter le violon et se résigne à le vendre.
Le violon est un violon de mirecourt, qui a une petite centaine d'année, probablement de chez Jerome thybouville Lamy. il est monté. Il me dit ne pas savoir combien il vaut ni savoir combien il l'a acheté.

à sa surprise je ne suis pas intéressé par le violon, et lui explique que je peux acheter ce genre de violon pour une centaine d'euro mais que je ne le fais pas car il ne trouvent pas de preneurs.

le violon est un violon d'entré de gamme de l'époque, vieux mais de mauvaise qualité, il est grand et au standard actuel, même les chinois n'en veulent pas, il est monté certes mais le montage est à refaire et l'angle du manche, l’appui du manche ne sont pas bon.
J'espère qu'il ne l'a pas payé cher car il n'arrivera pas à le vendre, là il m'avoue qu'il l'a acheté à un vieux mourant 40€. Il me demande à nouveau sa valeur et précise (non pas le prix auquel vous pouvez l'acheter et ne le faite pas, mais le prix auquel il peut le vendre (directement sous entendu))
Je lui dit que je ne sais pas, et que pour 400€ on trouve des chinois neuf de meilleurs qualité. Il me dit qu'il aimerai le vendre entre vendre 1000 et 2000€ directement.. Je lui explique que cela serai du vol, et lui conseil de le garder vue qu'il ne lui a rien coûté.. Il semble convaincu, me remercie et m'explique qu'il joue de la musique orientale... Je m’étonne de ses problèmes d'épaules et lui conseille de jouer comme les musiciens orientaux que je connais c'est à dire avec le violon entre les jambes.
Musamus
Messages : 2
Inscription : jeu. 2 janv. 2020 16:14
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Violon de Mirecourt - Jérôme Thibouville Lamy "conservatory"

Message par Musamus »

Je détere le sujet mais si quelqu'un est encore intéressé, je joue en élève/amateur sur ce modèle de violon et selon mes profs et mon luthier il sonne plutôt bien. Ces violons ne semblent donc pas être de mauvaise qualité même s'ils restent des violons d'usine faits pour l'étude. Quant au prix, c'est un violon qui était dans ma famille donc je ne l ai pas acheté mais mon luthier l'a estimé 1500 € (violon réglé par luthier et jouable immédiatement)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon de Mirecourt - Jérôme Thibouville Lamy "conservatory"

Message par IFred »

Si tu veux, je voulais surtout illustrer que Mirecourt ne signifie pas obligatoirement 1500€ ... ce peut être 0 et cela peut être 40 000€ et tout ce qu'il y a entre.
:)
Répondre