Reprise du violon difficile

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Oheina
Messages : 2
Inscription : sam. 18 mai 2019 09:37
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Reprise du violon difficile

Message par Oheina »

Bonjour à tous,

J'ai décidé de poster sur le forum, afin d'avoir votre avis à propos d'un problème que je rencontre.

Suite à différentes raisons, j'ai arrêté le violon pendant 2 ans avant de reprendre en septembre dans un Conservatoire Régional (autrefois j'étais dans une école de musique, mais j'ai déménagé).

Seulement voilà, je ne me sens pas à l'aise sur mon instrument, et je suis parfois si tendue que je me fais mal (j'ai d'ailleurs été arrêté 2 semaines il y a peu de temps). Egalement, ma professeure, qui est au courant de mon arrêt de 2 ans (mais l'a peut-être oublié tant elle a d'élèves) m'a donné un morceau à jouer, mais j'ai beau travaillé plusieurs heures par jour, je n'arrive pas à dépasser la deuxième ligne alors que le geste à effectuer est tout simple ! Et j'ai beaucoup de retard par rapport à ceux qui le jouent également (je sais qu'il ne faut pas se comparer aux autres, mais là, je pense que c'est nécessaire, non ?)

Aussi, lors de mon premier cours, elle m'a dit qu'on avait du mal à ressentir le plaisir d'une violoniste qui joue. J'aime le violon et j'aime en jouer, mais cela me "stress", et j'ai l'impression d'avoir un blocage face aux morceaux. Ce matin même, je me suis énervée très rapidement parce que j'étais frustrée de ne voir aucune amélioration après tant d'heures à travailler.

Ce qui est étrange, c'est qu'en orchestre je me sens tout à fait à l'aise, et ma progression dans les morceaux du programme est tout à fait satisfaisante, je ne suis pas à la traîne.

Ainsi, je souhaiterai demander à ma professeure d'arrêter ce morceau et me concentrer pleinement à d'anciennes études que j'avais faîtes avec mon ancien professeur (Études Spéciales et Brillantes de Mazas), afin de retrouver une certaine confiance dans mon jeu. Mais je ne sais pas comment lui expliquer correctement. Elle est fort sympathique, mais souhaite voir une progression constante chez ses élèves, et j'ai peur qu'elle pense que je me "défile" face à la difficulté.

Donc voilà, si vous avez des conseils pour que je puisse reprendre confiance en mon jeu (que ce soit des exercices, études, ou un morceau "simple" [je suis en 2C2]) et/ou expliquer clairement à ma professeure que je recherche à retrouver un état d'esprit stable quand je joue, je vous en serai très reconnaissante.


Merci à vous,

Jessica
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Reprise du violon difficile

Message par Alain44 »

D’autres bien plus expérimentés vont te répondre. ;)

Je suis toujours étonné de lire des messages comme le tien (et je suis bien en dessous de ton niveau)

Pour moi, tu as déjà la réponse à ta question, tu es adulte, tu as écouté ton corps qui te dit que tu stress et que tu perd (ou que tu n'as pas encore retrouvé) le plaisir de jouer.

Vers le milieu de ton message je me suis dit: il faudrait qu’elle re-joue ses anciens morceaux où elle prenait du plaisir… et …
c’est exactement ce que tu dis ensuite … !

Ta prof est un ogre ? ou un dragon ? elle veut des choses, mais a t elle toujours raison ???
Toi tu es un moustique face au dragon ?? tu te trompes toujours ?? Ce que tu ressens n’a pas de valeur ??? (excuses la forme, mais il faut se poser ces questions ?)
Toi tu ressens les choses de l’intérieur , elle elle a de l’expérience, mais elle voit forcement les choses de l’extérieur.

Qu’est c’est que: « j'ai peur qu'elle pense que je me "défile" face à la difficulté. « ?????  , beurk …
Tu joues pour qui ??? Tu joues pour quoi ? et pourquoi ?

Prof-élève est une collaboration, un partenariat, non ????? et dans le but que TU progresses( et pas autre chose qui concernerait la prof)


Le plaisir, la concentration-relaxée ne sont ils pas essentiels au jeu de qualité au violon ???


Mais comme dis plus haut, d’autres plus expérimentés (et surtout habitués à la relation prof-élève en violon classique !) vont te répondre.

Bon courage.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Reprise du violon difficile

Message par voce- »

Moi aussi j'aime bien ces études de Mazas :)
Tu es face à un vrai défi. C'est pas évident de le relever, c'est même très difficile.
Si ça devient insupportable, il vaut mieux t'en ouvrir au prof.
Mais en même temps tu as le privilège d'être dans un bon conservatoire. Ton expérience positive dans l'orchestre montre que tu y as pleinement ta place.
Il y a donc dans ce que tu racontes l'expression de ta difficulté mais aussi des éléments positifs.
Oheina
Messages : 2
Inscription : sam. 18 mai 2019 09:37
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Reprise du violon difficile

Message par Oheina »

Bonjour à vous deux !

Tout d'abord, je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire et m'excuse de te répondre aussi tard Alain44.

Voici la suite de ma période de "remise en question" : j'en ai parlé à ma professeur (qui ne s'est pas transformée en dragon 😉). Elle m'a accordé davantage de temps que les autres afin que je puisse reprendre mes marques (souplesse des démanchés, vibrato, blablabla), avant de me faire jouer le morceau dans son intégralité. Après quelques semaines, le résultat était là, et elle m'a dit qu'il y avait de beaux progrès.
Toutefois, elle préfère que je joue de nouveaux morceaux pour une bonne raison (que j'approuve) : en effet, lorsque nous nous sommes rencontrées pour la première fois, je lui ai joué un morceau que j'avais travaillé autrefois et que nous avons travaillé un peu ensemble par la suite. Cependant, j'avais tendance à comparer la façon dont je le jouais actuellement avec celle d'avant mon arrêt (j'espère que vous avez compris le sens de ma phrase ahah).

Elle m'a donc donné le choix entre plusieurs morceaux, qui sont un peu plus simples techniquement que le précédent, mais qui demande une belle interprétation pour être appréciés afin que je ne me prenne pas trop la tête, et que je me détende complètement.

Donc voilà je vais arrêter de me tracasser la tête, et aller à mon rythme afin de retrouver mon niveau d'autrefois tranquillement. Il est vrai que c'est difficile, surtout psychologiquement je pense, mais je suis complètement remotivée!

Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont redonné le sourire et rassurée. Bonne continuation à vous !

(PS : Ravie d'entendre une autre personne dire qu'elle apprécie les études de Mazas ! Je les trouve très complètes et utiles pour s'améliorer sur pleins d'aspects)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Reprise du violon difficile

Message par Cedin16 »

Oheina a écrit : mer. 11 déc. 2019 09:49

(PS : Ravie d'entendre une autre personne dire qu'elle apprécie les études de Mazas ! Je les trouve très complètes et utiles pour s'améliorer sur pleins d'aspects)
Dont et Mazas , la base de la base .
Répondre