"Le violon sans professeur" _ Max JAFFA

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Milo80
Messages : 8
Inscription : sam. 16 nov. 2019 11:53
Pratique du violon : 2
Has thanked : 4 times

"Le violon sans professeur" _ Max JAFFA

Message par Milo80 »

Bonjour :)

Je m'apprête à acquérir quelques bouquins pour parfaire ma culture musicale et notamment violonistique. Mais je voudrais aussi dénicher des ouvrages plus techniques, plus "méthodes" pour continuer de travailler pendant cette période que je vis sans professeur :-(

Aussi, je m'interroge sur "Le violon sans professeur" de Max Jaffa.

Pour ceux qui l'ont eu entre les mains, est-il selon vous adapter/pertinent de l'acquérir pour un élève de "niveau intermédiaire".

Pour mon cas, j'ai fait un an de conservatoire en Hors cycle, après un an de pratique en autodidacte. Je joue depuis un an au sein d'un ensemble et aujourd'hui d'un orchestre. J'ai des bases de solfège relativement suffisantes pour me permettre de lire la musique :D (Pour plus de précisions, posez-moi vos questions dans les commentaires).

Voilà ! Ce sujet car j'aimerais éviter d'acheter un livre qui me déçoive, mais surtout qui ne m'apporte pas grand chose. Je suis motivée à travailler et ayant des moyens limités, je voudrais sélectionner soigneusement mes achats :)

En attendant vos réponses : bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: "Le violon sans professeur" _ Max JAFFA

Message par Alain44 »

Je ne connais pas ce bouquin.
A mon avis, une centaine de pages pour une méthode de violon, ça ne pourra être que très partiel.
Je sais que ce n’est pas « au poids », mais au contenu… mais quand même
D’après les critiques sur Amazon, c’est mitigé. La qualité ne paraît pas top.
https://www.amazon.fr/violon-sans-profe ... merReviews



Tu as déjà une expérience, je pense qu’il faut viser plus haut et surtout plus complet.
Je pense aux bouquins de Simon Fischer, qui pour moi sont très complets et très bien faits, ils vont en profondeur.
J’ai toute la série (! :langue2: ), il y a quelques redites entre les différents volumes, mais globalement ils se complètent bien.

Au vu de ce que tu cherches et de ce que tu dis en lecture etc..., je te conseillerai le volume:
« The Violin Lesson », a manual for teaching and self-teaching the violin.
C’est en anglais, mais c’est un anglais accessible (pas d’expressions américanisantes … :-( )

https://www.amazon.fr/Violin-Lesson-Vio ... 0577088963

C’est 350 pages, avec des photos quand nécessaire, du texte très bien structuré (ses bouquins sont exemplaires sur ce point !).
Le format est 23x31 cm, et pas écrit très gros... c'est une montagne d'informations... mais comme c'est présenté clairement, on ne s'y perd pas ...
(que demander de plus ?)

Pour moi, « c’est du lourd », en poids !! mais surtout en qualité d’explications …. !!
Il avoisine 40 €, mais il les vaut largement par rapport à ce que je connais d’autres dans le domaine des « méthodes « .
Avec ça, on est avec une sorte de "Bible" ... (et pas une petite méthode...)

https://www.simonfischeronline.com/the- ... esson.html

Voir les sommaire et index détaillés: il y a de quoi faire !!!!! on voit tous les points traités
https://www.simonfischeronline.com/uplo ... ntents.pdf

Simon Fischer est concertiste, mais surtout pour moi un très bon pédagogue.
Il est très attentif à la qualité de son, la décontraction, la musicalité, l'intonation ... (au lieu d'insister sur des points techniques très difficiles et rarement très utiles à l'amateur...)

Moi je le recommanderai, et si je peux me permettre, même à ceux qui prennent des cours … ! :langue2: :langue2:

Tiens nous au courant si tu l'achètes ;)

PS: normalement ce volume fait suite aux volumes « Basics » et « Practice » qui sont très bien.
Je trouve que « The Violin Lesson » est le plus complet et accessible quand on a déjà bien démarré…
Mais j'aime bien tous ses bouquins ! :super: :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: "Le violon sans professeur" _ Max JAFFA

Message par Le Lambda »

Merci pour ce super sommaire ! L'anglais ne me fait pas peur et j'ai sérieusement envie de l'acheter :)
GEMN
Messages : 33
Inscription : dim. 23 oct. 2016 13:13
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: "Le violon sans professeur" _ Max JAFFA

Message par GEMN »

Bonjour,

J'avais acheté ce "Violon Sans Professeur" par curiosité, avec mon petit recul, je le déconseille, il me semble que beaucoup de passages nécessitent les explications et l'accompagnement d'un prof. Et le survol et très très léger (je compare au Petit Paganini que je connais maintenant et qui m'a semblé très bien) :

J'ai commencé seul il y a trois ans avec la Méthode Elémentaire de Jules Domerc téléchargeable sur la BNF.

Au bout d'un an j'ai pris des cours particuliers hebdomadaires (ça fait donc deux ans), ma prof utilise :
- Le Petit Paganini (Vol. 1 et 2) / en parallèle Wagons Weel/Fast Forward/Shooting Stars.
- Maintenant qu'on aborde la troisième position et qu'il faut affirmer la première : Dancla po. 84 - 36 études mélodiques et Massau Vol. 3

=> Pour info je me suis rendu compte que, bien que croyant bien faire, les cours avec un prof sont indispensables à mon avis => Tout est revu / corrigé / ajusté en permanence : Mouvements / position / justesse... Et le prof sais adapter / coordonner les notions à aborder en fonction de la progression.

@+

Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: "Le violon sans professeur" _ Max JAFFA

Message par Alain44 »

Merci pour ton retour d'expérience.
C'est très intéressant et constructif. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre