Trouver la troisième position depuis la première.

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Trouver la troisième position depuis la première.

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : dim. 29 déc. 2019 18:51 Etat relaxé ... non c'est comme dans un avion tu dois faire le check complet de ton corps épaules ? ... relâchées.. position des pieds ... respiration etc .. il faut faire le check complet …. il faut sentir la corde dans la main droite et pas l'archet ni la baguette ni la hausse, la corde !
Tu fais un check up complet de relaxation à chaque démanché ?? ( de la tête aux pieds comme tu dis) J'ai du mal à l'imaginer ...

Pour les autres doigts, je ne fais pas de "extensions-contractions" (mes positions sont sur une quarte pas plus, pas une quinte car je ne suis pas prêt à ça et ce n'est pas utile dans mon répertoire, mais à ton niveau je comprends), donc mes doigts ont des positions très voisines dans les deux positions du démanché (évidemment j'ajuste les écarts, ils sont intégrés). Ton point 7 concerne ces contractions-extensions ?


Pour le 7 avant 8 je suis d'accord maintenant, car avec l'habitude l'écoute de validation en 8 est optionnelle ou au moins pas urgente.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Trouver la troisième position depuis la première.

Message par Cedin16 »

Alain , alors reprenons depuis le debut nous sommes bien dans le fil d'un forumeur posant la question du passage de 1 iere en 3 ieme dans le cadre de l'apprentissage .

Donc la oui effectivement je propose un check complet , il faut le faire .

Par la suite cela devient une habitude c'est un mode de fonctionnement .
Cela dit il m'arrive très fréquemment de me poser les questions mentalement sur un ou plusieurs points… c'est la remise en question permanente .

La question de la position des doigts non actif … je ne pense pas que tu aie bien saisi le sens .
la position naturelle de la main n'est pas celle quelle doit avoir les 4 doigts sur la touche .
Si tu as le premier doigt actif les 3 autres en l'air ont une fâcheuse tendance a se refermer - reprendre la forme au repos de la main - et la quand les doigts tombent sur la touche …. et bien ils ne sont pas au bon endroit .
Apres il ne faut pas croire qu'un minimum jutesse soit une affaire d'elite ou de musique classique .
je me suis risqué il n'y a pas si longtemps avec des copains qui jouent du trad nous nous sommes retrouvé en duo - alors l'amplification lisse beaucoup de chose en particulier sur les coups d'archet - et bien le violoniste du groupe a prit le mur en pleine face …. car en Duo de violon sans un mini de justesse ouille les oreilles alors depuis … il vient travailler des exercices avec moi…..
cela dit la jutesse … est un graal …...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Trouver la troisième position depuis la première.

Message par Alain44 »

Certes on est dans un sujet initié par un musicien en cours d’apprentissage de démanché 1-3.
Mais comme souvent, encore plus sur ce forum, les sujets évoluent, s’approfondissent.
Les sujets sont lus par différentes personnes, de niveaux très différents.
Il me paraît intéressant qu’un débutant lise des avis approfondis… ça lui permet de se rendre compte de l’importance de certains points. Lorsque certains plus expérimentés que lui montrent des finesses, et que c’est un travail sur le long terme, le débutant voit mieux le chemin à parcourir, et est moins tenté de prendre des raccourcis.
Bien sûr ça lui demande de trier l’information, ce qui est de son niveau ou pas… comme sur le net ou les infos ou les discours … ;) Je suppose que nous sommes lus par des adultes, même s’ils sont débutants.


Je suis d’accord sur l’importance de la justesse. Une quête sans fin. Pour la justesse de » base », mais encore plus pour la justesse expressive … (mais là c’est clairement hors du niveau débutant, mais ça me paraît important de l’évoquer à ce niveau)


Je comprend mieux tes « doigts non-actifs » ;)
C’est important en effet, et j’en ai conscience dans les étapes. Mais pour moi c’est plutôt intégré dans les phases de « sensations dans le déplacement ». Cette phase concerne le déplacement du doigt (ou des doigts) qui jouent (avant/après), mais aussi l’ensemble de la main et des doigts qui sont plutôt « en récupération » (en RTT !) et qui vont être bientôt actifs.
Comme tu le dis, on joue en anticipant. Je pense que la main anticipe plusieurs notes … (au moins dans la même « position »).
On est d’accord sur les étapes. Leur regroupement ou pas n’est pas très important. Chacun à ses préférences.

D’ailleurs je pense qu’il est très important, au niveau sensations, de se rendre compte de toutes ses fractions de secondes où nos petits muscles (et les gros aussi ) font des efforts (travaillent) et se détendent ensuite (récupèrent).
Je serai tenté de dire que ça fait partie de la « relaxation active »… :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre