Baisse de motivation ...

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Thomas P
Messages : 3
Inscription : dim. 23 févr. 2020 18:18
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Has thanked : 2 times

Baisse de motivation ...

Message par Thomas P »

Je pratique le violon depuis maintenant presque 11 ans. J'ai commencé à l'âge de 6 ans et j'en ai maintenant 17. Je ressens depuis quelques temps un baisse de motivation globale. J'ai presque arrêté de pratiquer régulièrement. La raison de cette baisse de motivation ? Malgré le fait que je joue du violon depuis 11 ans et que j'estime avoir un niveau plus que correcte, voir le niveau de certain violonistes et surtout l'écart de niveau qu'il existe entre nous me démoralise complètement. Rien que de voir mon professeur de violon jouer devant moi me démoralise. J'ai beau me dire que ces personnes on travaillé durant de longues années pour atteindre ce niveau mais en mettant les mêmes efforts ma progression semble comme stagner. J'en arrive donc à mes questions. Avez-vous déjà fait l’expérience de ce genre de période, et si oui, quels ont-étés vos méthodes pour vous remotiver à jouer. Merci d''avance.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Baisse de motivation ...

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenu :hello:

Oui nous avons tous vécu ça. Il faut intégrer dès le départ qu au violon on trouve toujours meilleur et / ou plus jeune que soit :mrgreen:

Avant de continuer sur les conseils, peux tu nous dire si tu veux en faire ton métier ou non et quel est ton niveau au conservatoire ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Baisse de motivation ...

Message par Pallasite »

C'est un grand classique de tous les domaines où 1) l'excellence (quoi que cela veuille dire) est recherchée, 2) la compétition est valorisée, 3) la compétition est rude.

De deux choses l'une, soit tu ne veux pas devenir professionnel et une solution est de comprendre la vacuité d'être le meilleur et recentrer ses objectifs non pas sur la compétition (je veux être meilleur que...) mais sur soi (je veux améliorer X ou Y pour pouvoir faire A dans le futur parce que j'ai envie faire A). Une des conséquences, c'est que tu arrêteras de te comparer aux autres en permanence.

Si tu veux devenir professionnel, c'est plus compliqué parce que même si tu as entrepris ce travail, la réalité est qu'il y a moins de places que de candidats. De mon expérience (dans un autre domaine très éloigné de la musique), je trouve que se concentrer sur soi (son progrès, ce que l'on veut développer...) et oublier/nier la compétition autour de soi est une stratégie efficace. Ce qui ne veut pas dire être déconnecté de la réalité, loin de là. On peut tout à fait préparer le futur en s'améliorant. Analyser la situation aide aussi.
Mais je ne vais pas te mentir : des périodes de doutes et d'angoisse, comme tout le monde, j'en ai eu, j'en ai encore et j'en aurai dans le futur. Et je sais ce qu'elles me coûtent en progrès, en avancement et en résultats.
Thomas P
Messages : 3
Inscription : dim. 23 févr. 2020 18:18
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Has thanked : 2 times

Re: Baisse de motivation ...

Message par Thomas P »

LionelB a écrit : dim. 23 févr. 2020 18:43 Bonjour et bienvenu :hello:

Oui nous avons tous vécu ça. Il faut intégrer dès le départ qu au violon on trouve toujours meilleur et / ou plus jeune que soit :mrgreen:

Avant de continuer sur les conseils, peux tu nous dire si tu veux en faire ton métier ou non et quel est ton niveau au conservatoire ?
Tout d'abord bonjour et merci pour votre réponse :) . Pour vous répondre, je n'ai pas pour objectif de faire du violon mon métier néanmoins j'aimerais bien continuer à m'améliorer pour atteindre un niveau plus que correcte. Je suis actuellement en deuxiéme année de cycle 3 dans mon conservatoire.
Thomas P
Messages : 3
Inscription : dim. 23 févr. 2020 18:18
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Has thanked : 2 times

Re: Baisse de motivation ...

Message par Thomas P »

Pallasite a écrit : dim. 23 févr. 2020 20:43 C'est un grand classique de tous les domaines où 1) l'excellence (quoi que cela veuille dire) est recherchée, 2) la compétition est valorisée, 3) la compétition est rude.

De deux choses l'une, soit tu ne veux pas devenir professionnel et une solution est de comprendre la vacuité d'être le meilleur et recentrer ses objectifs non pas sur la compétition (je veux être meilleur que...) mais sur soi (je veux améliorer X ou Y pour pouvoir faire A dans le futur parce que j'ai envie faire A). Une des conséquences, c'est que tu arrêteras de te comparer aux autres en permanence.

Si tu veux devenir professionnel, c'est plus compliqué parce que même si tu as entrepris ce travail, la réalité est qu'il y a moins de places que de candidats. De mon expérience (dans un autre domaine très éloigné de la musique), je trouve que se concentrer sur soi (son progrès, ce que l'on veut développer...) et oublier/nier la compétition autour de soi est une stratégie efficace. Ce qui ne veut pas dire être déconnecté de la réalité, loin de là. On peut tout à fait préparer le futur en s'améliorant. Analyser la situation aide aussi.
Mais je ne vais pas te mentir : des périodes de doutes et d'angoisse, comme tout le monde, j'en ai eu, j'en ai encore et j'en aurai dans le futur. Et je sais ce qu'elles me coûtent en progrès, en avancement et en résultats.
Pour ma part je ne prévois pas de faire de ma passion qu'est le violon mon métier. Mais je tiens à vous remercier pour votre message. C'est vrai que durant mes nombreuses années de pratique je ne donnais mon attention qu'à la compétition. Je ne recherchais ( et je recherche toujours pour être honnête ) à être meilleur que mes camarades, je prend en grande considération votre réponse et ferais de mon mieux pour faire abstraction à une futile compétition et viser des objectifs atteignable me permettant de m'améliorer ! :super:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Baisse de motivation ...

Message par LionelB »

Tom niveau te permet au moins 2 objectifs raisonnables et stimulants :

- intégrer un bon orchestre amateur pour se faire plaisir et jouer le grand répertoire. Tu peux aussi participer ou fonder ton propre ensemble de chambre. Tu verras que cela apporte beaucoup de joie et de raison de se dépasser donc de la motivation.

- passer ton diplôme de fin de cycle (CEM). Mais pour cela il faut être sur que tu pourras y consacrer assez de temps. Cela sera donc un défi contre toi même.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Baisse de motivation ...

Message par Alain44 »

Je suis d’accord avec Pallasite:
Se comparer à soi-même pas aux autres.
Si, en se développant on arrive à être meilleur que d’autres, tant mieux, mais ce n’est qu’une conséquence du travail et un peu du talent, ce n’est pas un but en soi.

D’autre part, je ne comprend pas vraiment pourquoi les musiciens amateurs se mettent en comparaison avec des musiciens pros, ou avec les critères de musiciens pros.

Une analogie dans le domaine de la photo, pour réfléchir:
- en photo, il y a les pros. Ils font de la commande pour en vivre. Ls doivent être assez polyvalents pour répondre à des demandes variées.
- Il y a les amateurs, qui font hors commande. Ils sont libres de choisir leur domaine préféré.
- Certains amateurs cherchent à faire du pro, et prennent leur critère de « satisfaction du client » , ils font ce qui se fait, se qui plaît, c’est leur moteur …
- D’autres amateurs profitent d’être amateurs et sont plus créatifs, artistiques, ils font des expos ou des petits livres à compte d’auteur etc … (et se vendent très peu, mais ce n’est pas leur souci d’amateur)
- De nombreux pros rêvent d’avoir assez de temps pour mener leurs projets personnels, en fait de redevenir en partie amateur.

En musique pop/rock c’est à peu près la même chose…. (à part ceux qui arrivent « à percer » ou qu’on « fait percer »)

En classique, je ne connais pas assez, je vois de loin, mais je trouve que les amateurs veulent trop coller au monde pro … et ne profitent pas assez d’être amateurs.

C’est un juste un petit avis, pour aider à réfléchir en ses périodes de doute musical. ;)

Bon courage. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
rantx2
Messages : 22
Inscription : lun. 10 févr. 2020 22:59
Pratique du violon : 30
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Baisse de motivation ...

Message par rantx2 »

Conseil qui vaut ce qu'il vaut, et qui rejoint le conseil donne plus haut de rejoindre un orchestre amateur, c'est pour moi de sortir aussi un peu de sa zone de confort pour redecouvrir le plaisir de la musique.

Pour moi il y a de ca des millions d'annees dans une lointaine galaxie, ce fut d'ouvrir un peu mes horizons. Une rencontre avec Grappelli, un prof de guitare de conservatoire avec qui je suis sorti de mon repertoire classique et de fil en aiguille et de nombreuses rencontre, la decouverte de nouvelles musiques (et la periode rock garage aussi ...). Mon meilleur souvenir musical est d'avoir joue avec un Big Band quand j'avais ton age (et j'avais commence a 4 ans perso ;) .

Donc mon conseil, la musique est un plaisir egoiste qui se doit d'etre partage pour etre apprecie pour t'aider a te renouveller. Donc pourquoi pas du trad, du jazz, du bluegrass, de l'electroswing, du zouk , du disco (j'ai perso quasi tout teste) etc ...
17 ans me parait l'age parfait pour decouvrir de nouveaux sons, experimenter, partager avec des amis ou des inconnus. Si la rigueur frigide des classiqueux c'est ton truc (<-- ceci est un petit peu de la provoc), tu y reviendra avec encore plus de plaisir.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Baisse de motivation ...

Message par Cedin16 »

l'orchestre est une solution
une petite formation de chambre en est une autre
Changer d'horizons musicaux
tout cela a déjà été énuméré

et changer d'instrument ..... l 'alto ...

j'ai une super pote , excellent violoniste , il n'est pas pro , parce qu'il ne veux pas ... mais il pourrai .... il avait un gros coup de moins bien il y a quelques temps ... il s'est mis a l'alto , il a découvert un nouveau monde , il s'éclate !
Répondre