Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mar. 3 mars 2020 13:33
Cedin16 a écrit : mar. 3 mars 2020 09:13 Oui c'est très bien mais attention cet exercice comporte un gros piège qu'il faut savoir géré !

Tu parts de si bemol pour monter a ré tu as la un déplacement de main de 1 a 3 mais tu as aussi le déplacement de ton deuxième doigt d'un demi ton !
SI je comprends ce que tu dis (tu me corriges si besoin ;) ),
c’est qu’on va jouer en P3 mais en P3 de SOLm. Donc qu’il ne faut pas oublier la position de la main mais aussi la position des doigts dans la main.

Ça peut paraître évident pour certains qui s’imprègnent bien de la tonalité avant de démarrer (ce que je fais toujours), mais pas pour d’autres qui démarrent en faisant du « note à note ».

Le Mib n’est pas joué en P3 dans ce petit morceau (mais en P1), donc on peut avoir tendance à négliger ce Mib en P3
Mais ça me paraît très judicieux de ne pas limiter le terme « position » au 1er doigt (et la main), mais de comprendre position de main avec la position des doigts associée à la tonalité (même si tous les doigts ne servent, comme ici).
Donc en effet ici il en P3 il faut aussi pré-positionner son 2e doigts sur Mib. (et pas sur Mi) (= schéma Phrygien pour les Jazzeux ;) )

Dans mon petit jargon perso, j’appelle ça « position tonale » …. (position + tonalité)
D'accord avec toi , mi bemol en troisième pour moi comme toute la mesure pour 12 et 14
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Alain44 »

OK
Désolé dans mon précédent message, j'ai mélangé avec de la P4 (que je suis en train de tester sur ce morceau ...) ;)
Le principal est le "principe" de position avec la tonalité.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Le Lambda »

Salut :)

Nonnn, le morceau que j'ai mis au dessus est celui qui m'a été proposé sur ce même topic y a quelques jours : - )

Je travaille énormément mes gammes en 3eme position, les arpèges et tous les intervalles possibles et imaginables de manière à pouvoir jouer " n'importe quel morceau " ou exercice le plus juste possible et non simplement maîtriser un doigté spécifique sur une pièce spécifique, on est bien d'accord là dessus ! ^_^
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Le Lambda »

Cedin16 a écrit : mar. 3 mars 2020 13:39
Le Lambda a écrit : mar. 3 mars 2020 12:13 Salut Cédin, je n'ai pas de problème particulier de justesse avec ce passage là, je suis même plutôt à l'aise, ça fait 6 mois que je travaille tous les jours la troisième position et je commence à m'y sentir vraiment à l'aise, le plus difficile se situe sur la main droite pour ce morceau ( alterner des notes en spiccato et juste après celles-ci, continuer à enchaîner les notes sans spiccato ) !
Si tu n'as pas de problème avec ce passage cela peut être très bien, tu le travailles depuis 6 mois t'ai je bien compris ? tu as peut être développer une justesse d'opportunité...cela ne serait pas bon , bien valider avec d'autre exercice en 3ieme si c'est le cas alors c'est tres bien .
Ta difficulté a la main droite c'est parce que tu" portes" trop l'archet , il faut le laisser sur la corde la souplesse de ton poignet et le poids du bras feront le reste
Sinon concernant l'archet, j'essaie de jouer les notes "piquées" avec la technique du collé que m'avait enseigné mon prof ( technique que je travaille régulièrement en surveillant bien la trajectoire de l'archet et la souplesse de mon poignet ), vous me conseillerez plutôt de le faire en spiccato avec l'avant-bras ou de continuer à le bosser en collé ?

Car mon problème est lorsque j'arrête de jouer mes 2 notes piquées en collé ( ou en spiccato ) et que je veux enchaîner une note jouée normalement avec l'archet, l'archet aura tendance à rebondir légèrement sur cette note, j'aimerais développer une aisance me permettant de passer du spiccato à un jeu "lisse" directement après sans craindre de rebonds parasites, des exercices à me conseiller ?
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Le Lambda »

PS : Je ne vois plus mon prof, il n'était pas sérieux sur les emplois du temps et répondait des fois 1 semaine après mes messages, j'avais l'impression de le saouler avec mes questions, il était assez froid et il n'y avait pas d’interaction humaine motivante.. Donc pour l'instant je ne vois plus aucun prof et puis ça me coûtait assez cher à force, du coup j'essaie d'être très dur avec moi-même et de travailler méticuleusement en vérifiant systématiquement le moindre détail..
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par LionelB »

Tu peux expliquer ce que tu appelles “colés” ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Le Lambda »

Salut Lionel, je parle de ça : https://youtu.be/ZCwYTJNCJyA?t=222

Je le fais uniquement avec le poignet en faisant légèrement décoller l'archet.. Mieux vaut utiliser le spiccato avec l'avant-bras dans le cas de la mélodie présentée en première page de ce topic, non ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par LionelB »

Il y a tellement de lien que je n’en sais pas duquel tu parles :hehe: tu peux le redonner ?

Le geste que tu décris avec le poignet est sûrement du staccato. ;)

Avec le apiccato c est beaucoup plus rebondit qu’ici.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Le Lambda »

Je parle de celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=J8PX0cR ... utu.be&t=8

Avec les notes piquées :-)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par LionelB »

Ici tu n es pas obligé d aller au spiccato. Un simple piqué suffit (mordre la corde) suffit.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Le Lambda »

Merci Lionel ! 😊
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Le Lambda »

J'ai hâte de recevoir le bouquin ! Si vous avez en attendant des idées pour bosser la troisième position avec démanchés première > troisième et troisième > première inclus, je serais heureux ! Car je fais déjà énormément de gammes actuellement 😊
Répondre