Vibrato et pré-requis

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Zaphod »

Tout dépend du vibrato utilisé. C'est principalement le pouce qui voit sa position modifiée, bien que son rôle reste le même. Sans épaulière le pouce déclenche le vibrato de poignet en opposition au doigt appuyé, alors que dans sa variante avec épaulière c'est le dos de la main qui va initier le mouvement. Pour le vibrato de l'avant-bras il faudra monter temporairement l'épaule gauche pour stabiliser le violon, en prenant soin de bien la relâcher dès le vibrato terminé. Du coup tu t'en doutes le vibrato de poignet sera à privilégier sur le vibrato d'avant-bras.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Jue »

Merci pour ta réponse !
Lorsque que l'on a commencé le vibrato, le prof m'a qu'il existait plusieurs moyens de vibrer et qu'il fallait que je trouve celui qui me convenait, il m'a donc demandé d'essayer de vibrer sans me donner aucune indication, il a observé ce que je faisais et a priori on part quand même sur un vibrato de l'avant-bras ... En effet je monte l'épaule pour éviter que le violon bouge trop mais du coup je crispe trop, mon prof m'a conseillé de faire comme lorsqu'on démanche en descendant, coincer le violon plutôt avec la mâchoire en inclinant légèrement la tête vers le bas et en pensant bien à relâcher après... (lui aussi joue sans barre d'épaule et vibre plutôt de l'avant-bras d'après ce que j'ai vue).
J'en suis qu'au début de l'apprentissage, je vais voir dans quelle direction tout ça nous mène et si on doit changer de façon de vibrer, on le fera :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Zaphod »

Dans tous les cas il faudra tôt ou tard maîtriser les 2 principaux (poignet et avant-bras), car on ne peut pas toujours remplacer l'un par l'autre. Seul le vibrato de doigt est éventuellement facultatif (pour le répertoire amateur du moins).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Jue »

Ah d'accord, je ne savais pas qu'il fallait savoir faire les 2 ! Bon bah ça prendra un peu plus de temps que prévu :gene:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Cedin16 »

C'est du violoncelle mais .... l'idée est la même

https://www.youtube.com/watch?v=Pt7c80B ... reload=101

Excellent entretient a écouter , sur le Vibrato 7:50.
Pour remettre dans le contexte on parle d'élèves qui arrivent au conservatoire National de Paris ,qui on un paquet d'années d'études derrières eux et qui se destinent a une carrière .
Dernière modification par Cedin16 le ven. 19 févr. 2021 10:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Zaphod »

Cedin16 a écrit : ven. 19 févr. 2021 10:46 C'est du violoncelle mais .... l'idée est la même

Excellent entretient a écouter , sur le Vibrato 7:50.
Pour remettre dans le contexte on parle d'élèves qui arrivent au conservatoire National de Paris ,qui on un paquet d'années d'études derrières eux et qui se destinent a une carrière .
Avec un lien vers une vidéo peut-être ? :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : ven. 19 févr. 2021 10:52
Cedin16 a écrit : ven. 19 févr. 2021 10:46 C'est du violoncelle mais .... l'idée est la même

Excellent entretient a écouter , sur le Vibrato 7:50.
Pour remettre dans le contexte on parle d'élèves qui arrivent au conservatoire National de Paris ,qui on un paquet d'années d'études derrières eux et qui se destinent a une carrière .
Avec un lien vers une vidéo peut-être ? :D
reste dans la souris ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Cedin16 »

Cedin16 a écrit : ven. 19 févr. 2021 10:56
Zaphod a écrit : ven. 19 févr. 2021 10:52
Cedin16 a écrit : ven. 19 févr. 2021 10:46 C'est du violoncelle mais .... l'idée est la même

Excellent entretient a écouter , sur le Vibrato 7:50.
Pour remettre dans le contexte on parle d'élèves qui arrivent au conservatoire National de Paris ,qui on un paquet d'années d'études derrières eux et qui se destinent a une carrière .
Avec un lien vers une vidéo peut-être ? :D
reste dans la souris ?
https://www.youtube.com/watch?v=Pt7c80B ... reload=101
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Zaphod »

Intéressant, merci pour le partage :super:

Quelques phrases qui devraient êtres encadrées sur un mur comme "Ne pas se lancer à travailler des choses trop difficiles avant d'avoir vraiment une solidité technique" :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : ven. 19 févr. 2021 11:49 "Ne pas se lancer à travailler des choses trop difficiles avant d'avoir vraiment une solidité technique" :D
A mon petit niveau de folkeux, je ne peux qu'approuver !
Il y a tellement de choses assez simples techniquement et agréables à jouer ... avec musicalité ... ;)

Ce qui n'empêche pas bien sûr d'explorer de temps en temps plus loin ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : ven. 19 févr. 2021 14:14
Ce qui n'empêche pas bien sûr d'explorer de temps en temps plus loin ... ;)
Que celui ne l'a jamais fait te jettes la première pierre !

:unsure:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Xylophaxe »

Je profite que le sujet n'est pas encore dans les ressources pédagogiques pour deux petites questions
Zaphod a écrit : dim. 20 déc. 2020 21:02 Le vibrato c'est 5 à 6ans pour le débuter, et il faut parfois des années pour en maitriser un seul sur les trois.
On a évoqué rapidement le vibrato avec ma prof, elle a eu l'impression que j'avais fait un vibrato sur une note :lol:
Elle me disait que le début du vibrato faisait parti des attendus du premier cycle. Pas de ses attentes à elle, mais dans les textes. Du coup elle le commence vers la troisième, quatrième année max pour que ses élèves puissent passer au second cycle. On est loin des 5-6 ans que tu évoques ...

Mais de ce que tu dis, je comprends que les textes demandes des choses nuisibles ?
Zaphod a écrit : ven. 20 nov. 2020 12:24 _ point de contact maitrisé (savoir jouer distinctement aux 5 emplacements principaux, du chevalet à la touche)
Je feuilletais un bouquin de fisher qui en parle beaucoup, et donc, par curiosité, tu commences à apprendre ça au bout de combien de temps ?
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Kriss »

Merci beaucoup Zaphod pour ces informations !
Je comprends mieux pourquoi le délai nécessaire avant de commencer le vibrato...
Perso, je n'y suis pas encore, et comme je joue sans épaulière j'attends que ma prof m'en parles car apparemment l'approche pour vibrer n'est pas la même...
Pour le moment je m'occupe bien assez avec les demanchés en 3ème position 😌
Dernière modification par Kriss le lun. 10 mai 2021 16:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : lun. 10 mai 2021 10:35 Mais de ce que tu dis, je comprends que les textes demandes des choses nuisibles ?
Quels textes ?
Les études sur l'enseignement pédagogique du violon dénoncent tous l'usage souvent trop tôt et abusif du vibrato, pas l'inverse.
Je ne sais pas quelle est sa source, ça vaudrait peut-être le coup de lui demander pour savoir sur quoi elle s'appuie.
Xylophaxe a écrit : lun. 10 mai 2021 10:35
Zaphod a écrit : ven. 20 nov. 2020 12:24 _ point de contact maitrisé (savoir jouer distinctement aux 5 emplacements principaux, du chevalet à la touche)
Je feuilletais un bouquin de fisher qui en parle beaucoup, et donc, par curiosité, tu commences à apprendre ça au bout de combien de temps ?
Tout dépend du contrôle d'archet.
En principe j'aborde les notions de points de contact en 1ère année. En 2ème année je leur demande d'être capable de jouer sur 3 points de contact.
A partir de la 4ème année en général j'aborde les 2 restants, et les transitions.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Vibrato et pré-requis

Message par Xylophaxe »

De ce que j'ai compris, elle parlait des textes qui définissent ce qu'un apprenti violoniste est censé maitriser à la fin du premier cycle.

Je lui demanderai la prochaine fois que je la vois
Répondre