Justesse et coude

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Justesse et coude

Message par Xylophaxe »

En ce moment, je travaille pas mal la justesse, et me suis rendu compte que j'avais un petit soucis quand je change de corde.
Je pense faire correctement, j'enroule la main autour du manche en bougeant le coude vers la gauche, ou vers la droite. La main elle même ne bouge pas.

Mon soucis, c'est que si je suis juste sur une corde, je perds ma justesse sur une autre corde. Plus les cordes sont éloignées, plus c'est marqué. L'origine de mon problème est que ma main tourne autour de l'axe formé par mon épaule, et le point de contact entre la base de indexe et le manche. Et évidement, ce n'est pas l'axe du manche du violon. Résultat, mes doigts ont tendance à remonter vers le volute quand le coude va vers la droite. Un beau sol sur la corde de mi devient un truc assez foireux sur la corde de sol si je ne corrige pas en bougeant les doigts

Voilà, voilà
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Justesse et coude

Message par Zaphod »

Libre à toi de pivoter sur l'axe de ton choix, tout dépend comment tu places ta main. Si des doigts sont suffisamment au-dessus des cordes ça ne devrait pas poser de problème.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Justesse et coude

Message par Xylophaxe »

Ben en fait, j'avais cru comprendre que l'on ne devait pas bouger les doigts en changeant de corde, que ça devait se faire par la rotation du coude. Ma prof m'a dit que c'était normal, que je devais compenser par un déplacement des doigts.
J'y arrive, mais comme c'est contraire à ce que j'avais en tête, je ne suis pas complétement sûr de moi de faire la bonne chose
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Justesse et coude

Message par Zaphod »

pas de réponse universelle, ça dépend de ta morphologie et de ton placement de pouce gauche. il faudrait que je puisse voir...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Justesse et coude

Message par Xylophaxe »

J'essaierais de montrer la prochaine fois que je fais une vidéo alors
Répondre