2ème mvt Sonate IV de Handel

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gwénaëlle
Messages : 19
Inscription : mar. 21 juin 2011 22:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 44

2ème mvt Sonate IV de Handel

Message par Gwénaëlle »

Bonjour,

Pour la période estivale je me mets sur le 2ème mvt de la Sonate IV de Handel (je travaille mon point faible qu'est la vélocité et la légerté que cela demande).

De prime abord je ne vois que de la 1ére et 3ème position, avez-vous des conseils sur des doigtés ou des positions plus adaptés pour certains passages ?

Pour l'archet dans les passages rapides, vous le voyez plus à le pointe ou au milieu (j'ai tendance à jouer court d'archet et à la pointe dans ce type de mouvement).

La fin d'année ayant été très mouvementée musicalement, ma prof et moi n'avons pas eu le temps d'ouvrir la partition ensemble mais elle me fait confiance pour le monter au mieux :langue3:

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: 2ème mvt Sonate IV de Handel

Message par Claire91 »

Tu parles bien de la sonate Op. 1 n°4 ? Celle là ! http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... o_4vln.pdf ?

Tu peux comparer les doigtés si ton édition n'est pas la même.

Pour l'archet, les passages avec changements de corde comme au repère A seront plus précis si tu joues plus vers le milieu que vers la pointe, je pense, (dans tous les cas, jouer court est une bonne idée ;) )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Gwénaëlle
Messages : 19
Inscription : mar. 21 juin 2011 22:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 44

Re: 2ème mvt Sonate IV de Handel

Message par Gwénaëlle »

Oui c'est bien celle-ci, je ne l'ai pas avec moi donc je regarde ce soir pour comparer les doigtés et j'essai de rapprocher mon jeu vers le milieu de l'archet pour voir ce que cela donne.

Autre question qui n'a rien à voir : je recherche un petit duo pour jouer avec ma fille de 12 ans et 4 ans de pratique (dernière année 1er cycle) mais la différence de niveau me bloque niveau inspiration de morceaux (moi j'ai commencé à 6 ans, arrêté en dernière année de 3ème cycle et repris activement l'an dernier avec malgré tout une petite perte sur mon niveau :-( ).
Aurais-tu quelques idées d'oeuvres ?
Avatar de l’utilisateur
Gwénaëlle
Messages : 19
Inscription : mar. 21 juin 2011 22:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 44

Re: 2ème mvt Sonate IV de Handel

Message par Gwénaëlle »

Après comparaison je n'ai effectivement pas la même édition et je pense que je vais faire un mixe des 2.

Par contre pour la position de l'archet, je reste avec plus de netteté sur le quart pointe sur lequel je suis plus à l'aise.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: 2ème mvt Sonate IV de Handel

Message par Hollemi »

Bonjour

J'ai une idée pour un duo avec ta fille

Pleyel op 8

Tu pourras jouer violon 2 qui est plus délicat que 1
Strasbourg France
Répondre