Technique d'archet

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
CherryBlossom
Messages : 11
Inscription : mar. 30 oct. 2012 19:02
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Technique d'archet

Message par CherryBlossom »

Bonjour tout le monde ! :)
Désolée pour la non-précision de mon titre, mais je ne sais absolument pas comment cette technique s'appelle... Il s'agit de jouer entre chaque note d'une mélodie revenir toujours sur la même note située généralement sur une corde voisine, et ainsi l'archet décris comme un 8, et au final ça rend presque comme des doubles cordes mais pas tout à fait. Je ne suis pas vraiment claire :wacko:, mais il y a plusieurs passages de ce genre dans la Sonate no1 de Schumann, que je travaille en ce moment, et également vers le milieu du 1er mouvement du concerto en mi mineur de Mendelssohn. J'ai posé la question à mon professeur, mais la seule chose qu'il m'ait dite c'est de "travaille à l'extrême pointe et après ça vient tout seul"... Sauf que ça ne vient pas :P Alors je ne sais pas si quelqu'un arriverait à m'expliquer comment travailler, ce serait vraiment sympa :D Merci !
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Technique d'archet

Message par Briel »

Bonjour,
Je pense que tu fais référence à des passages de ce type :

Image

Le coup pour les réaliser fait partie de la famille des bariolages, sur deux cordes dans ce cas.
Techniquement l’avant bras assure le tiré-poussé (sur une portion d’archet pas trop longue), alors que le poignet assure le changement de corde.
Le coup demande une bonne coordination. Pour l’obtenir tu peux travailler ces passages de Schumann en liant les notes par 6, puis par 4+2 et 2+4, puis finalement par 2 comme c’est écrit.
Lentement d’abord, pour atteindre progressivement le tempo souhaité, évidemment.
Le travailler à la pointe…oui, bien sûr (pas forcément extrême…)
Pas trop au milieu en tout cas, ce qui favorise le sautillement qui n’est pas souhaité dans ce cas, alors que celui-ci peut être nécessaire dans d’autres cas sur 3 ou 4 cordes (le Mendelssohn par exemple)
Jamais au talon, portion qui ne convient pas du tout aux bariolages.
Il faudra aussi veiller, par des accents appropriés, à bien faire ressortir les notes mélodiques, laissant aux notes statiques leur fonction de pédale.

Bon travail :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
CherryBlossom
Messages : 11
Inscription : mar. 30 oct. 2012 19:02
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Technique d'archet

Message par CherryBlossom »

Un énorme merci pour cette réponse très claire qui m'a beaucoup aidée, j'y arrive bien mieux maintenant :D C'est exactement de ce type de passage dont je parlais, mais je n'ai malheureusement pas pu répondre plus tôt à cause d'un soucis d'ordinateur ;) En revanche, je pensais que le bariolage était le fait de mettre les mêmes doigts sur différentes cordes puis de bouger l'archet (toujours pas claire mon explication) et ainsi de faire peu de changements de doigts tout en paraissant jouer à une vitesse très élevée, comme dans la Folia de Corelli. Mais peut-être que je me trompe ou qu'il existe plusieurs "variations" du bariolage?
Encore merci,
CherryBlossom _biz_ _biz_
Dernière modification par CherryBlossom le sam. 22 juin 2013 08:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Technique d'archet

Message par Briel »

Oui, les bariolages constituent une sorte de 'famille' de coups, qui peuvent parfois être assez complexes :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Répondre