mémoire en berne

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
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bemol
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mémoire en berne

Message par bemol »

coucou les experts, :hello:

Vous qui êtes tenus d'apprendre vos morceaux par coeur, je voudrais savoir si vous auriez une technique pour mémoriser le mouvement perpétuel de paganini parce-que j'ai beau le jouer plusieurs fois par jour, si je lâche la partition, je finis toujours par me mélanger les crayons si bien que je ne peux me concentrer sur la partie technique.
Et encore, je m'arrête à la première double barre.
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Maximus
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Re: mémoire en berne

Message par Maximus »

Itzhak Perlman : "Ce qui est appris vite est oublié vite, ce qui est appris lentement, s'oublie lentement".
C'est ce conseil que je mets en pratique pour me souvenir d'un morceau : jouer très lentement au moment des efforts de mémorisation pour tout mettre en place. Je pense que ces efforts de mémorisation ne peuvent excéder le 1/4h par tranche de 2h. Si bien qu'il faut découper les séquences pour mémoriser tranquillement, mais profondément.
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bemol
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Re: mémoire en berne

Message par bemol »

ouh bah, pas d'inquiétude, vite, je n'y arrive pas !
60 à la noire, je ne sais pas si je peux faire mieux, ou alors plein de fautes.
10 doigts à gérer :diable: , c'est trop :mdr3:
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Claire91
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Re: mémoire en berne

Message par Claire91 »

Il faut aussi tenir compte du fait qu'il y a plusieurs mémoires qui entrent en jeu.
Je ne suis pas spécialiste du sujet, donc ce que je vais dire n'est pas un exposé scientifique. C'est juste des choses que j'essaie d'appliquer quand je joue.

Il y a la mémoire auditive. Sans doute la plus facile à mettre en oeuvre pour nous, qui vise à se rappeler la mélodie de ce qu'on doit jouer.
Le niveau au dessus, c'est quand on arrive à se rappeler le nom des notes, en plus de la mélodie.

Il y a aussi la mémoire visuelle : celle qui te rappelle que sur ta partition, tu as une nuance indiquée, ou un doigté particulier.

Il y a aussi la mémoire gestuelle : celle qui te rappelle que sur telle mesure, tu dois utiliser 1/3 de l'archet sur la 1ère note, et les 2/3 suivants sur la 2è note.

Tu as aussi une mémoire que j'appellerais logique, qui te dit que telle phrase musicale, la première fois mène vers telle conclusion, mais que la deuxième fois que tu la rencontre, te mène vers tel autre embranchement...

Quand j'ai du mal à apprendre un morceau par coeur (comme c'est en train de m'arriver en ce moment avec la Méditation de Thaïs...), j'essaie d'isoler les problèmes :
1/ est-ce que je sais chanter ce que j'ai à jouer ? (si non, je me force à apprendre les notes, en mettant en oeuvre la mémoire "logique" pour les passages tendancieux..., si oui, je passe à l'étape suivante)
2/ est-ce qu'au niveau des doigtés, je suis au clair sur ce que je dois faire ?
2 bis/ est-ce que sur les coups d'archet, je suis au clair sur ce que je dois faire ?
Si non, je travaille le passage en me forçant à visualiser la gestuelle et aussi le passage de la partition que je n'arrive pas à retenir.
3/ est-ce que je suis au point sur l'interprétation (nuances, caractère) ? Si non, je m'invente une histoire qui m'aidera à me rappeler ce que je dois faire au niveau musical...

Pour la Méditation, je suis à peu près au point sur les points 1 et 3, c'est le point 2 qui me pose des problèmes de mémorisation.
Du coup, je le fait phrase par phrase, en prenant le temps qu'il me faut. Il y a 10 jours, j'avais dit à mon pianiste accompagnateur que j'essaierais de l'apprendre par coeur pour la fois suivante. Je n'ai pas réussi (aussi parce qu'en cours, j'étais en train de régler des détails d'interprétation avec ma prof. J'ai encore changé un coup d'archet suite à la répétition d'orchestre d'hier, j'ai découvert une altération que je ne faisais pas il y a 10 jours, et une subtilité rythmique qui m'avait échappée jusqu'à vendredi dernier...).
Mais je sais que pour réussir à jouer ce morceau par coeur, il faudra que je passe par un "décorticage" en règle...
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habanera
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Re: mémoire en berne

Message par habanera »

Très bon commentaire de Maximus !
Je rajouterai,chère Bémol...aimes profondément chacune des notes et rien tu n'oublieras.
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bemol
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Re: mémoire en berne

Message par bemol »

- 1/4 d'h par tranche de deux heures, dis-tu, maximus.
Tu as peut-être raison, car je peux aligner 1h30 de suite de mouvement perpétuel (si si, je l'ai déjà fait.....avec les différents coups d'archet, les notes par 3.....tout ça prend du temps). Peut-être qu'à force, mon cerveau mélange tout. Je dois sans doute me limiter, je vais essayer.

- aimer chaque note, je comprends ce que tu veux dire par là, habanera.
J'essaye de les faire bien égales (c'est un conseil que j'avais lu sur le forum), en écoutant le son produit sur chaque note (ce qui ne peut pas se faire vite)
Naturellement, j'aurais plutôt tendance à mettre du caractère, comme si je jouais un morceau et non une étude, ce qui fait que les notes ne sont pas toujours d'égales longueurs. C'est plus joli et ainsi, je peux mieux les aimer en effet, et du coup, mieux les retenir.

- Claire, je vais demain jouer sans sourdine à l'école de musique, et je vais me pencher sur ton analyse pour décortiquer les différents points.

Par exemple, j'ai aussi travaillé la méditation de thaïs, et j'avais eu beaucoup moins de mal à la connaître, je crois que je pourrais encore la jouer de mémoire, mais je l'aiiiiiime........ce qui revient à ce que veut me dire habanera.
Je crois que ce qui complique la mémoire, c'est le même rythme perpétuel.
Peut-être n'ai-je pas raison de le jouer métronomiquement.
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Claire91
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Re: mémoire en berne

Message par Claire91 »

En ce qui concerne la méditation, je l'aime aussi, je sais la chanter du début à la fin.
Mais comme j'en suis encore à fixer certains coups d'archet, ça me semble normal qu'elle ne soit pas encore parfaitement ancrée dans ma mémoire.
Mais ça viendra... :)
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Re: mémoire en berne

Message par Jean »

bemol a écrit : lun. 24 nov. 2014 18:31 coucou les experts, :hello:

Vous qui êtes tenus d'apprendre vos morceaux par coeur, je voudrais savoir si vous auriez une technique pour mémoriser le mouvement perpétuel de paganini parce-que j'ai beau le jouer plusieurs fois par jour, si je lâche la partition, je finis toujours par me mélanger les crayons si bien que je ne peux me concentrer sur la partie technique.
Et encore, je m'arrête à la première double barre.

Hello,

Voici un exemple d'une admirable mémoire pour le "Mouvement perpétuel" de Paganini.

https://www.youtube.com/watch?v=8wa4ny4xZAk

Avec le travail, tout vient. :)
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Re: mémoire en berne

Message par Sam R »

Personnellement, je n'ai jamais appris un morceau "volontairement" par coeur.

Je pense que le par coeur vient en s'arrêtant et recommençant à chaque erreur de coup d'archet, de fausse note..., en travaillant les yeux rivés sur la partition.

Mon professeur recommande de travailler les morceaux par "petits bouts" très détaillés, petits bouts que l'on assemblera ensuite.

Avec un travail très détaillé sur quelques mesures, mises bout à bout, le par coeur s'installe pour de bon !
C'est justement parce que c'est difficile que c'est merveilleux
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