Gammes de Flesh

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Gammes de Flesh

Message par PhilippeB »

Bonjour à tous!
Mon fils (fin de 4ème année) attaque les gammes de Flesh sur la demande de sa prof. Personnellement je trouve qu'il y a un saut technique très important avec ce qu'il faisait avant et je ne voudrais pas qu'il se décourage. Pour info, il en est seulement à la première page du do majeur. Le conseil que je luin donne est d'aller aussi lentement que nécessaire pour obtenir une très bonne justesse et des positions de main gauche ainsi que des démanchés le plus propres possibles techniquement. Bien sûr ne surtout pas vibrer. Vu qu'il va être un peu livré à lui-même (et à son père...) tout l'été, j'aurais voulu recueillir vos avis éclairés sur les gammes de Flesh comme outil pédagogique. Qu'en pensez-vous? Comment les travailler?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Gammes de Flesh

Message par Zaphod »

des gammes restent des gammes, Flesh, Pestel ou autres. ce n'est juste qu'un support papier pour un travail de préparation et d'échauffement.
Faut pas voir ça comme un exercice, mais comme un échauffement tranquille dans la tonalité du morceau à travailler ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Gammes de Flesh

Message par PhilippeB »

Je comprends ce que tu veux dire mais dans le cas dont je parle il s'agit bien plutôt d'un exercice visant à acquérir et exercer certaines compétences. Si je te suis on ne peut utiliser les gammes de Flesh que lorsqu'on maîtrise déjà toutes les joyeusetés techniques qu'elles recellent, puisqu'il ne s'agit que d'un échauffement... Donc je pense que tu ne les donnerais pas à des élèves de deuxième cycle... Ai-je bien compris?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Gammes de Flesh

Message par Zaphod »

les gammes permettent de travailler la précision dans les différentes positions, pas la technique.
on en donne quel-que soit le niveau, mais elles n'apportent rien de "plus", elles consolident le moule.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Gammes de Flesh

Message par Theo »

Du peu d'expérience que j'ai Philippe, les gammes si tu veux, à partir d'un certain niveau de violon, on sait tous naturellement les faire. Elles sont comme l'a dit Zaphod, pas là pour apporter une technique particulière mais vraiment pour revoir les bases, d'une manière simple au niveau de la forme de la main (en fonction de la tonalité du morceau). Imagine que ton fils va travailler un morceau en Fa Majeur, il est plus sage de faire une gamme de Fa Majeur juste avant, plutôt que de faire un autre morceau qu'il connaît en Fa Majeur (soucis de simplicité et sûrement pour beaucoup d'autres raisons).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Gammes de Flesh

Message par PhilippeB »

Je comprends bien ce que vous voulez dire "dans l'absolu" avec les gammes mais ma question portait précisément sur les gammes de Flesh. Le 1er exercice en do majeur consiste à faire une gamme sur 1 octave, puis une série d'arpèges (majeur, mineur, 7ème diminuée, etc), puis la même gamme "brisée" puis enfin une gamme chromatique, toujours sur 1 octave. Le problème? Ca se passe seulement sur la corde de sol! Pour les exercices 2 et 3, même chose sur les autres cordes en adaptant la tessiture. Vous voyez que pour un enfant de 2ème cycle c'est déjà loin d'être évident. Et on n'en est qu'au début. Ensuite viennent les gammes, arpèges, etc sur 3 ou 4 octaves puis les gammes en tierces, sixtes, octave (doigtés ou non), dixièmes, puis les gammes en harmoniques. Donc je me dis que le violoniste qui peut maîtriser tout ça (et dans toutes les tonalités) pour en faire un simple "échauffement" doit déjà avoir une sacrée main gauche!
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Gammes de Flesh

Message par Hollemi »

En fin de 4eme année ce qu'on fait au violon c'est pas encore terrible ... :ninja:

Début Paganini vol 2 (et pas très juste la troisième) Je le rappelle (pour l'instant il me semble que je suis le seul qui l'a dit) Comptez 20 années pour avoir un niveau juste correct. (en travaillant normalement) C'est pour cela qu'on voit plein de violonistes de 12 ans de pratique 13 ou 15 années de pratique et plus qui parfois désespèrent.
Strasbourg France
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Gammes de Flesh

Message par sibecarre »

Un peu surprise que ce professeur ait donné tout cela pour les grandes vacances.
Moi aussi en tant que modeste utilisatrice je perçois plus les gammes de Flesh comme des exercices.
Les conseils envisagés par Philippe me paraissent pertinents et du même ordre que ceux donnés par mon professeur.
A juste 3 ans de violon je ne les ai pratiquées que 2 fois (dans des moments où mon professeur voulait mettre le paquet sur la technique).
Il y a 6 mois environ avec la gamme de sol majeur et ce matin avec le début de la première ligne de la p1 (do majeur sur la corde de sol + les arpèges dans les jours qui viendront). Ma prof m'a dit qu'elle commençait toujours par la gamme de sol majeur car cela n'impliquait pas de monter autant dans les positions sur la corde de sol . Avec un jeune c'est peut-être moins important car il est plus souple.
Si je me rappelle bien pour sol majeur nous y étions allées très progressivement, le professeur voulait vérifier la justesse dans les positions hautes avant que nous n'allions plus loin.
Un petit retour sur cette pratique estivale des gammes de Flesh? (STP)
violon69
Messages : 42
Inscription : mer. 13 juil. 2016 13:03
Pratique du violon : 6

Re: Gammes de Flesh

Message par violon69 »

mon prof m'a donne Flesh entre autre chose mais c'est uniquement pour travailler la technique et la justesse et dans les positions hautes bien penser à l aposition du coude donc le rentrer et se mettre en tête les écartements qui sont vmt plus petit. mais c'est dur surtout les double cordes et les harmonique c'est la galère après il y aplein d'exos qui se ressemble certes. Mais ne surtout pas commencer par la gamme de C car ca monte hyper haut sur la corde de sol et c'est monstrueux. je finis ma7eme année de violon et mon prof a voulu mettre l'accent sur la technique en donnant du flesh ce qui est un excellent exercice j'adore car on sent vmt la progression de la main gauche mais c'est vmt dur. il y a du schradieck aussi qui est bien vol1 pas compliqué du tout ey vol 3 pour la technique d'archet plus les sevcik. Mais flesh c'est est vmt dur je trouve.
Répondre