Quatuor Haydn ?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par LionelB »

Ça vient d’ou Tes « suite à une demande express de la part du commerçant cité, toute référence l’identifiant est dorénavant automatiquement supprimée. Merci de votre compréhension.« ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par LionelB »

Tu me donne une idée. Pour mon trio je vais essayer de mettre la contre basse entre la flûtiste et moi. Juste pour voir... have fun :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par doumne »

LionelB a écrit : mar. 6 août 2019 23:12 Ça vient d’ou Tes « suite à une demande express de la part du commerçant cité, toute référence l’identifiant est dorénavant automatiquement supprimée. Merci de votre compréhension.« ?
je ne sais pas, sans doute une mauvaise manip quand j'ai mis 1 photo
en fait, j' avais écrit alto et cello en abrégé
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : mar. 6 août 2019 23:15 je vais essayer de mettre la contre basse entre la flûtiste et moi.
Comme tu le dis, ça m'a fait sourire ...
... parce que tu te rapproches trop d'elle ????? :wub:
(c'est juste une blague :tongue: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par LionelB »

Tout est question de tournure d’esprit...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par Archet »

Apprendre à jouer d'un instrument à seize cordes est beaucoup plus complexe qu'on ne le croit. Il faut d'abord apprendre à se connaître ; Et obtenir un son homogène malgré des instruments et des parcours souvent différents, chercher à avoir une énergie commune, une seule respiration, la même compréhension du discours, développer une écoute réciproque permanente, trouver son rôle et sa place au bon moment, bref arriver à l'équilibre. Facile à dire…

C'est pourquoi, avant d'aborder le grand répertoire (comme mentionné plus haut), il est nécessaire et même indispensable de passer par des exercices ; Outre le K 157 de Wolfgang Amadeus MOZART, un autre pourrait être le Quatuor N° 2 Company [1984] de Philip GLASS (né en 1937) dont on pourra entendre ici une interprétation, dans un autre agencement des musiciens car tout est possible :
https://www.youtube.com/watch?v=qIZzy68aeX8

Monter un quatuor à corde, c'est comme constituer une petite communauté d'intérêt, une sorte de famille artistique. Et parler entre vous, c'est fondamental.

Qui a dit : "La pédagogie, ça n'existe pas." ?

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par maeva »

C'est pourquoi, avant d'aborder le grand répertoire (comme mentionné plus haut), il est nécessaire et même indispensable de passer par des exercices
Des exercices ? Peux tu préciser ?
Un ami m'a dit qu'à l'étranger (en Allemagne il me semble, notamment), les étudiants en musiques de chambre passent beaucoup par des exercices, et qu'ils ont même des cahiers et méthodes consacrés à ça (spécifiquement pour le quatuor, et ça vaudrait aussi pour les niveaux de pratique instrumentale avancés)... C'est ça que tu fais référence ?
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par Archet »

Oui.
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par maeva »

Aurais-tu des références de méthodes/cahiers/pièces pédagogiques ?
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Quatuor Haydn ?

Message par Archet »

Bonjour Maeva,

Selon les orientations et indications que j'ai données plus avant, dans ce sujet et dans d'autres, vous voyez bien que l'approche est personnelle.

Demandez donc aux chambristes (pros) qui vous dispenseront quelques cours pour vous aider à avancer.

La réponse est :
Oui, la pédagogie existe ; Mais elle est certainement spécifique, particulière, exclusive, individualisée.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Répondre