Beethoven 9e - question sur la partition

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
tibullle
Messages : 3
Inscription : lun. 2 sept. 2019 00:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Beethoven 9e - question sur la partition

Message par tibullle »

Bonsoir à tous, je ne sais pas si j'ai le droit de poser cette question ici car je ne suis pas violoniste. Je suis très mélomane classique, je vis en appart, ma clarinette est rangée, je me suis mis au Clavinova en attendant mon pavillon avec jardin...
J'ai passé une grande partie de mes vacances à reproduire des morceaux de symphonies en instruments virtuels sous Cubase. Au passage, je dois dire que les vst de cordes et de vents sont maintenant très au point. J'ai été bluffé. Bref:

Je suis dans la 9e de Beethoven, Le Molto Vivace, Premiers violons, mesure 57, on a un accord sol-ré-si dans le fortissimo. Cet accord est-il partagés entre plusieurs rangs ? j'ai cette vidéo:
http://www.matvpratique.com/video/9694- ... -ou-4-tons
Manifestement pour trois notes on "triche", c'est ça ? c'est un peu arpégé et on revient sur la corde du milieu ? J'ai essayé de voir dans les vidéos de la 9e, sans succès. (à ce propos je me permets de vous conseiller de voir en famille :
https://www.youtube.com/watch?v=rOjHhS5MtvA
(Riccardo Muti et le Chicago..)

Je sais, ça peut vous paraître bizarre que je me pose la question, avec ma bidouille dans Cubase, mais je me la pose, donc je vous la pose.
Très cordialement - Excellente rentrée à tous.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Beethoven 9e - question sur la partition

Message par LionelB »

Bonjour

Si si tu peux poser cette question ici :) peut être que tu auras quelqu’un qui connais la réponse.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Beethoven 9e - question sur la partition

Message par Zaphod »

Salut,

Mesure 57 sauf erreur de ma part c'est ré la la. Il y a bien un accord sol ré si une vingtaine de mesures plus loin.
Bref de toute façon ça ne change rien :lol: on est dans un trait en spiccato, un accord brisé serait déplacé, les notes doivent être réparties par pupitre (à chaque pupitre de 1er violons, chacun prend 1 voir 2 notes selon l'effectif).
Garde juste à l'esprit que la note la plus importante de l'accord sera celle du haut (d'autant plus que les seconds violons ont déjà le même accord à 57).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
tibullle
Messages : 3
Inscription : lun. 2 sept. 2019 00:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Beethoven 9e - question sur la partition

Message par tibullle »

Zaphod a écrit : lun. 2 sept. 2019 10:51 Salut,

Mesure 57 sauf erreur de ma part c'est ré la la. Il y a bien un accord sol ré si une vingtaine de mesures plus loin.
Bref de toute façon ça ne change rien :lol: on est dans un trait en spiccato, un accord brisé serait déplacé, les notes doivent être réparties par pupitre (à chaque pupitre de 1er violons, chacun prend 1 voir 2 notes selon l'effectif).
Garde juste à l'esprit que la note la plus importante de l'accord sera celle du haut (d'autant plus que les seconds violons ont déjà le même accord à 57).
Merci beaucoup, je recommence donc ce passage. Je me permettrai de poster un lien quand ce sera un peu abouti. Si vous en avez le temps vous me direz ce qu'il y a de plus choquant. ;)

Je vous souhaite une excellente journée. Ch.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Beethoven 9e - question sur la partition

Message par Zaphod »

tibullle a écrit : lun. 2 sept. 2019 13:48
Je me permettrai de poster un lien quand ce sera un peu abouti. Si vous en avez le temps vous me direz ce qu'il y a de plus choquant. ;)
Avec plaisir ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Jean
Messages : 6
Inscription : lun. 16 sept. 2019 11:51
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Beethoven 9e - question sur la partition

Message par Jean »

tibullle a écrit : lun. 2 sept. 2019 00:48
Je suis dans la 9e de Beethoven, Le Molto Vivace, Premiers violons, mesure 57, on a un accord sol-ré-si dans le fortissimo. Cet accord est-il partagés entre plusieurs rangs ?
Manifestement pour trois notes on "triche", c'est ça ? c'est un peu arpégé et on revient sur la corde du milieu ?

Bonjour,

A la mesure 57, entrée du ff, ce n'est pas du tout Sol-Ré-Si. C'est l'accord parfait de Ré mineur : Ré-Fa-La. Tu as (harmoniquement) les basses qui martèlent la tonique Ré, les hautbois qui donnent la médiante Fa et la dominante La, et aux altos l'accord complet (renversé), soit La-Fa-Ré.

Je ne vois pas quel est le problème que te pose cette mesure... Est-ce que tu veux parler de la technique instrumentale sur la façon de plaquer ici l'accord La-Fa-Ré aux altos et Ré-La-La aux violons ? (voir ta 2e phrase citée ci-dessus).

Pas de problème à ça, et en quoi les instrumentistes ici "tricheraient" ? :D Si tu jouais d'un instrument à cordes, tu verrais naturellement qu'on peut parfaitement plaquer un accord de 3 notes (3 cordes) simultanées. Tu en as un exemple typique, des accords de ce genre "à la chaîne", dans la variation 8 du 24ème Caprice de Paganini. Techniquement cela peut se faire aussi sur les 4 cordes simultanées. Arpégé ou plaqué, dans tous les cas c'est volontaire (en fonction du morceau, du style, etc).

Dans cette mesure de la Neuvième, l'accord est donc plaqué sur 3 cordes en simultané, sans aucun "retour sur la corde du milieu". Les instrumentistes n'y pensent même pas. :) Surtout au rythme déchaîné de ce passage...

Bien cordialement,

Jean
tibullle
Messages : 3
Inscription : lun. 2 sept. 2019 00:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Beethoven 9e - question sur la partition

Message par tibullle »

Bonsoir,

C'est super gentil d'avoir pris la peine de me répondre avec autant de précision. J'avoue qu'avec la rentrée j'ai un peu lâché l'affaire mais je vais m'y remettre dès que j'aurai surmonté le décalage horaire. Ce qui est sûr c'est qu'au clavier je suis bien content de pouvoir tricher ;)
Dans une prochaine vie je ferai sûrement du violon : répertoire de folie.
La MAO est tout de même une bonne compensation pour les musiciens ratés (et frustrés)comme moi.

Bonne soirée ;)

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Jean
Messages : 6
Inscription : lun. 16 sept. 2019 11:51
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Beethoven 9e - question sur la partition

Message par Jean »

tibullle a écrit : mer. 18 sept. 2019 21:47
Ce qui est sûr c'est qu'au clavier je suis bien content de pouvoir tricher ;)
Dans une prochaine vie je ferai sûrement du violon : répertoire de folie.
La MAO est tout de même une bonne compensation pour les musiciens ratés (et frustrés)comme moi.

Bonne soirée ;)

Christophe


Mais "TRICHER" pour quoi ? Il suffit au clavier de plaquer cet accord de 3 notes simultanément, et ce sera tout.

Que vient faire la "TRICHERIE" là-dedans ?

Cordialement, :D

Jean
Répondre