Reine Elisabeth

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Yoshi
Messages : 15
Inscription : dim. 13 mai 2012 21:27
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

Re: Reine Elisabeth

Message par Yoshi »

Lahelis a écrit :Tous les instruments y sont sensibles aux variations et ça joue, ça c'est sûr.
Quand tu vois le programme qu'ils jouent, ça y est aussi pour quelque chose.
Après, je n'avais pas vu la subtilité entre anciens et neufs que tu sous-entendais car pour moi, tous les instruments en étaient victimes.
Comme te le dis Lahelis, tout les instruments sont sensibles aux changements de température. y'a qu'a voir comme on galère a s'accorder aux changements de saisons.
Pour info tous les finalistes ne jouent pas des anciens 18eme. Y'a au moins 2 Vuillaume (1855 et ....) et un in italien moderne 1947. et pourtant ils se ré accordent a chaque mouvement. C'est une compétition, ils peuvent pas se permettre d'être un peu faux. je doute qu'en concert ils feraient pareil.
cécilius a écrit :. Je me fie simplement à l'interview de David Oistrakh qui disait que ces instruments étaient très sensibles aux variations climatiques (dont parle Renaud). Maintenant, si l'on met en doute les affirmations d'un si grand violoniste... Moi, je ne me le permettrais pas.
Faut voir dans quel contexte tu sors ta citation d'Oistrackh. Les solistes qui voyagent beaucoup racontent souvent les difficultés qu'ils ont quand ils arrivent a destination a retrouver un instrument pleinement fonctionnel. Et pour avoir voyagé beaucoup avec mon violon je confirme, après 8h d'avion pas très chauffé et un atterrissage a +30°, effectivement il lui faut quelque temps à s'en remettre le petit.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Reine Elisabeth

Message par Lahelis »

Oui, comme tous les finalistes ne jouent pas sur des anciens, je comprenais pas du tout de quoi elle parlait (avant son explication un peu moqueuse de sa part). Et je confirme, par changement de température, tout le monde en est victime.

"Si, ils avaient pris des violons de grands luthiers d'aujourd'hui dont on vante les mérites dans lutherie, peut-être n'auraient-ils pas eu ces problèmes ? Pourquoi s'évertuent-ils à prendre des violons anciens ? Peut-être que ces mêmes luthiers, n'ont pas une seul violon à leur prêter ? Si tel est le cas, c'est bien dommage, car cela leur ferait une grande publicité, encore mieux que Mesucora, et leur coûterait moins cher."

Corrige-moi Jépadçon mais Pogostkina n'a-t-elle pas gagné le Sibelius avec un instrument moderne ?
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Reine Elisabeth

Message par cécilius »

Lahelis a écrit :Faut voir dans quel contexte tu sors ta citation d'Oistrackh.
Cela n'est pas un contexte, mais une vidéo où l'on voie David Oistrakh présenter le "Marsick" et qui explique que ces instruments sont très sensibles aux changements de température. Je pense donc que dans un tel concours, on augmente les risques de problèmes d'accords ; ça ne veut pas dire, qu'il n'y en a pas avec les autres. Mais augmenter les risques est un facteur non négligeable.
Maintenant, après avoir précisé mes sources (ce qui est normal), en ce qui me concerne, j'arrête ma participation à un sujet qui est clos pour moi, n'ayant pas l'intention de participer à un tel concours et n'ayant rien de plus à apporter à ce débat.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Reine Elisabeth

Message par Lahelis »

Pour information, c'est Yoshi que tu as cité et non moi, après ...

D'ailleurs, pas de "c" à Oïstrakh.

Si ne devaient participer au débat que ceux qui veulent tenter le concours, alors personne n'y répondrait, ni violoniste, ni luthier.
Le corps en osmose avec le violon.
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Reine Elisabeth

Message par Eric.B »

Il ne faut pas oublier également que les cordes d'aujourd'hui ont une plus grande stabilité d'accord que celles de quelques décennies en arrière.

Ce que j'ignore, c'est combien de temps avant le concours, ils utilisent les cordes avec les quelles ils jouent.

Pour ce qui est d'accorder le violon, entre les mouvements, pour moi c'est normal. Les mouvements sont souvent longs et cela peut-être une façon de se recentrer sur soi, de souffler et de passer au mouvement d'après, en plus de la vérification en elle même.

Après, anciens ou modernes, je pense aussi qu'avec de telles conditions...c'est normal que les violons bougent un peu. Ils sont sollicités!!!
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: Reine Elisabeth

Message par zinofran »

Le Kenji Sakai utilise certaines "fonctionnalités" du violon qui ont tout simplement tendance à désaccorder les instruments. Ensuite, les instruments anciens particulièrement en ce moment bougent beaucoup pour des raisons hydrométriques (changement de saison) mais ce n'est pas forcément que du point de vue de l'instabilité de l'accord, mais aussi et surtout en qualité de son tout simplement.
Rien de dramatique pour ces candidats rodés à ce genre de problématique, par contre je m'étonne que certains n'aient pas profité des quelques minutes en coulisse pour réacorder tranquillement, toujours mieux fait en dehors de la scène, toujours apprécié d'un jury, car preuve de professionnalisme...
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Reine Elisabeth

Message par cécilius »

Merci pour tous ces renseignements.
J'avais presque le tiercé gagnant. Le premier : c'était évident puisque la salle s'était levée pour applaudir à la fin de sa prestation, le deuxième : j'en avais parlé ici à l'issue de l'écoute de sa prestation. Le troisième, c'est là que j'ai un peu faux, car j'aurais voté pour Esther Yoo ? Cependant, il faudrait que je réécoute l'ensemble des prestations des 3e et 4e candidats pour maintenir mon choix. En tout cas, je pense que c'est un super concours, tant par la qualité des prestations de tous les candidats (j'aimerais jouer aussi bien que le dernier), que par la qualité du jury qui n'a pas une tâche facile et surtout par l'attitude chaleureuse que le Chef a eue avec chaque candidat, permettant ainsi d'atténuer un peu le stress qu'ils subissent.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Reine Elisabeth

Message par Lahelis »

Pour rester dans l'ingénieuse :rolleyes: métaphore de Cécilius, jouez le Shosta pour la prochaine fois, il est déjà sorti 2 fois gagnant !
Baranov a longtemps été le chouchou !
Le corps en osmose avec le violon.
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Reine Elisabeth

Message par wida »

hier concert des trois premiers : sublime Bruch de la coréenne, belle prestation de Narita dans le 2ème de Mendelssohn mais techniquement parlant, cela manquait d'âme et le bis, 1er caprice, pas très net; Baranov excellent sauf également un manque de netteté dans le premier mouvement du Tchaikovski. La fatigue est là et cela se sent. Pour répondre à un précédent post Baranov réaccorde son violon entre les mouvements en concert.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Reine Elisabeth

Message par cécilius »

Wida a écrit :Pour répondre à un précédent post Baranov réaccorde son violon entre les mouvements en concert.
Il avait quel violon, puisqu'il a le Stradivarius ‘Huggins’ (1708), prêté pour une durée de 3 ans ?
Dernière modification par cécilius le lun. 11 juin 2012 12:07, modifié 1 fois.
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Reine Elisabeth

Message par wida »

Il jouait sur le Poggi, sans doute pas encore habitué au nouveau.
Pour la petite histoire Hyun-su shin ne transpirait pas sur son Bergonzi. Deux explications : salle moins chaude ou moins de stress. Baranov explose ses crins à chaque fois.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Reine Elisabeth

Message par Lahelis »

Je pense qu'il jouait encore sur le Poggy ex-Milstein, c'est un peu risqué de changer d'instrument comme ça. Même si en une semaine il aurait pu s'adapter.
Cécilius, fais attention quand tu cites ... je ne suis pas l'auteur de toutes tes citations !!
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Reine Elisabeth

Message par cécilius »

Je pense que tous le monde avait compris qu'il s'agissait de wida, puisque c'est lui qui avait assisté au concert. Si on ne se place pas au bon endroit dans citer avec le menu déroulant, on prends celui d'avant ; c'est pas très pratique. Mais comme ça semble important pour toi, je vais rectifier.
Mabal
Messages : 2
Inscription : ven. 21 janv. 2022 12:59
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Reine Elisabeth

Message par Mabal »

Lahelis a écrit : sam. 26 mai 2012 07:35 Wow, rien à voir. Ecoute Sayaka Shoji dans le final du Shosta, après les violents pizz du final, son violon est complètement désaccordé !
On peut le trouver où cet enregistrement?
Merci
Répondre