Essai micro violon

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Essai micro violon

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : mar. 23 oct. 2018 13:34 Ca donne quoi, comme matos ?
Quoi quoi ?
(j'ai pas compris ta question, précise, sinon je risque de développer à côté de la plaque !!! ça serait ballot ! :tongue: :D )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Essai micro violon

Message par Malkichay »

Que penses-tu de ton matériel ? Bon son ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Essai micro violon

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : mar. 23 oct. 2018 14:24 Que penses-tu de ton matériel ? Bon son ?
Il me semblait bien que c’était ça !
(tu vois, juste avec quelques mots de plus et mieux choisis, c’est beaucoup plus clair ! :D :mdr1: )

Pour l’ampli acoustique Fishman:
https://www.thomann.de/fr/fishman_loudbox_mini.htm
J’en suis très content. je l’avais payé dans les 350 €; il est maintenant à 280€, encore mieux !
Il y a des variantes plus puissantes maintenant, ou à batterie.
Le mien est annoncé « 60W », il envoie carrément bien, il est puissant et fin. Je le met quasiment toujours sur une chaise, je trouve le son meilleur.
Avec des instruments acoustiques ça passe très bien. Je trouve le son « très acoustique », c’est ce que je lui demande.
La petite réverb et chorus sont très bien (juste un poil pour moi, mais un petit peu quand même)
Il est léger et compact à trimballer.
(il lui manque juste une alim 48V phantom, et une prise casque, mais ça me sert rarement)
Il me convient très bien pour ce que je lui demande: c'est MON ampli acoustique. :tongue:


Pour l’ampli Lucas Nano 300:
https://www.thomann.de/fr/hk_audio_luca ... arch_prv_9
La c’est le nouveau 302, moi j’ai le 300.
Il m’a été conseille par un copajn de forum claviériste exigeant.
Pour un clavier-piano c’est super. (et ce n’est pas si facile que ça à trouver pour un clavier, car ça attaque très fort un clavier, les gamelles n’aiment pas en général)
Il envoie aussi super bien, plus puissant.
Par contre pour des instrument acoustiques je préfère le LoudBox.
Et je préfère le Nano pour des instrus « numériques »: piano, ordi ..
En fait il est branché en permanence sur mon ordi via ma carte son FocusRite. J’écoute tout avec (je n’utilise plus ma chaîne HIfi !). Mon Home Studio est dans mon salon !!
Il est compact, j’ai un petit trolley pour le transporter.
En home studio les satellites sont à hauteur de mes oreilles, à côté de l’écran d’ordi, et le caission au sol à côté de mon siège. Le son est très bon comme ça pour moi.
En mini-presta, les satellites sont sur 2 pieds (1 sur le nano, 1 à part) au niveau de mes épaules, un peu écartés, caisson de basses un peu plus devant ou derrière suivant la « sallounette ».
IL est donné pour un public de 80 personnes, non. Je n’ai pas essayé (je suis pas assez bon pour attirer tout ce onde là !!!), mais ça me paraît trop (sauf peut être dans un amphi silencieux …).
40 oui, ça passe (j’ai essayé, mais pas plus. C’était en semi-extérieur, terrasse avec murs autour).
Il y a aussi que je n’aime pas pousser les amplis à fond, le son se dégrade… (et mes oreilles aussi …)

Je suis hyper content de mon Lucas Nano 300: c'est MON ampli "numérique" :tongue:

Pour la guitare électrique j’ai un Vox VT40+
https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo ... plus/avis/
Très bien pour la guitare électrique Jazz Blues, son très chaud, respecte les attaques.
Les effets intégrés sont bien pratiques.
C’était le seul dans cette gamme de prix qui a accepté mon jeu Jazzy « au doigt » de l’époque (l’attaque était ingérable par les Roland par ex …).
Pour l'instant c'est MON ampli "électrique" :tongue:
Je ne l’ai pas encore essayé avec le violon électrique, ça viendra. (et mon violon électrique Fender n'est pas géant, alors à voir)



J’ai donc du matos transportable (c’est capital pour moi) pas hyper puissant.
Si un jour il y a une sono pour une grande salle, ils peuvent me servir de retours.
(mais c’est peu probable dans ma pratique, et c’est bien comme ça !)


Peux tu me dire ce que tu utilises, ça m’intéresse vivement ! ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Essai micro violon

Message par pekka »

C'est pas ZETA qui faisait du magnétique ? Il me semble qu'ils avaient un pickup magnétique. Mais j'en suis pas sur, je crois qu'ils ont arrêté pour du piezo finalement.

Sur la vidéo de Malkichay, impossible de savoir, qualité pas top, on est pas sur que ça soit bien le mec qui joue. Et y a quand même beaucoup d'effets. Mes oreilles ont saigné en écoutant :D

Si aucun constructeur n'utilise du magnétique, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Peut-être que c'est plus cher (?) ou alors moins puissant ou moins adapté au violon, surtout vis-à-vis de la bande de fréquences produites. C'est qd mm bien différent de celle d'une guitare. Elle est plus large sur les violons et y a beaucoup plus de graves et d'aigues. Sans oublier les nuances d'archets qui complexent encore la chose !

Et de toute façon, même si c'était mieux, ça sera bon pour un violon électrique, mais ça ne sera pas adapté à un violon classique. Comme les piezos, le magnétique va retranscrire les vibrations. Mais le son de la caisse de résonance, et les nuances des coups d'archet ne pourront pas être interprétées. Sur ce type de système, c'est pas parce qu'on appuie fort, qu'on a des différences sonores. Le volume est géré par l'ampli... pas par les nuances de l'archet...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Essai micro violon

Message par Malkichay »

Peux tu me dire ce que tu utilises, ça m’intéresse vivement !
Mon matos commence à dater sérieusement...mais me suffit amplement pour ce que je fait :D J'ai une petite sono de 200 W (avec une réverb à ressort ! Ca date ! Son vintage garantie) que je pousse jamais à fond.
La seule fois ou j'ai explosé une enceinte, c'était à Villars de Lans. C'était dans un grand restau où sévissait une bande de c*nnards finis dont l'activité principale était de pourrir les concerts qui y avait lieu en gueulant comme des tarés. Comme (on s'en doute ! :rougefaché: ), ils picolaient beaucoup donc consommait beaucoup, le patron n'osait pas mettre dehors des clients aussi réguliers et rentables. J'ai un peu trop poussé le volume et une enceinte n'a pas tenu.
Pour les plus grosse scène, mon collègue a du plus gros matos. Mais on l'utilise rarement. En général, la sono est prévu par l'organisateur.
En portable, j'ai un AER 60. Léger et efficace...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Essai micro violon

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : mar. 23 oct. 2018 16:28 Pour les plus grosse scène, mon collègue a du plus gros matos. Mais on l'utilise rarement. En général, la sono est prévu par l'organisateur.
En général tu as combien de personnes ? C'est payant ? C'est souvent ?

(en effet l'AER60 a une super bonne réputation... mais pas donné quand même ... ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Essai micro violon

Message par Malkichay »

C'est très variable. Par exemple le 30 Novembre, j'ai un concert d'inauguration d'une école. C'est payé, bien sûr. Pour le nombre de personne, aucune idée et ça m'est égal. Je n'ai jamais compté...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Essai micro violon

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : mar. 23 oct. 2018 17:26 Pour le nombre de personne, aucune idée et ça m'est égal. Je n'ai jamais compté...
Pour moi c'est important, je trouve que le contact musiciens-public me plaît beaucoup plus quand il y a peu de monde.
En tant qu'auditeur, c'est la même chose pour moi.
J'ai horreur des grandes salles au son pourri ...même si c'est pas cher ... :D
et une grande salle avec un bon son, c'est plus cher, et ça ne me plaît pas plus ... :tongue:
(500 personnes calmes, pou 250 personnes un peu bruyantes, c'est pour moi presque un maximum! ;)
mais j'ai aussi une tendance à l'agoraphobie maintenant ... :-( )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Essai micro violon

Message par Malkichay »

Pour moi c'est important, je trouve que le contact musiciens-public me plaît beaucoup plus quand il y a peu de monde.
Jouer dans la rue, pour ça, c'est top !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Essai micro violon

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : mar. 23 oct. 2018 20:11
Pour moi c'est important, je trouve que le contact musiciens-public me plaît beaucoup plus quand il y a peu de monde.
Jouer dans la rue, pour ça, c'est top !
En effet ! (je n'en ai pas fait beaucoup, mais beaucoup de bons souvenirs)
Et c'est un peu de cash pour les bons, sans prélèvement ... :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre