Violon éléctrique gaucher

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Mattoute
Messages : 12
Inscription : mer. 21 nov. 2018 11:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Mattoute »

Oui,c est celui-ci , je par dessus en sachant pertinemment que je devrais le changer plus tard mais le risque est moindre si on ne s'aime pas :)

Je suis prêt à commencer avec du bas de gamme mais le violon dont tu parle en gaucher à 129 dollard et vendu 239 euro en france et il est bien plus médiocre que celui que je viens de prendre donc non, je tente à droite ou je joue à l'envers , les deux cas sont possibles dans mon cas mais ce serais un peu stupide de pas tenter à droite 1 mois ou deux

Et oui je le sais bien , je ne suis pas super doué, je ne sais même pas lire une partition après 10 ans de guitare et 1 de piano et ca n'arrivera pas :lol: , J'aime l'impro, je peux y passer des heures , j'abuse un peu parfois , c est dur de s'arrêter mais en autodidact, on découvre , on comprend puis on aime et on recommence

Le plus important,c est de se faire plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Alain44 »

Je suis autodidacte aussi (et multi-instrumentiste).

J’ai appris très tard à lire les partitions, mais c’est venu… avec le besoin.
(les partions de base pour violon sont beaucoup plus simples que celle de piano !! il n’y a qu’une main ! et en clé de Sol !!, la main de l’archet c’est du codage de coups d’archets …)

J’ai fait des années de violon folk sans savoir lire …
(par contre quand je me suis mis au piano, j’ai fait l’effort d’apprendre à lire … à peu près)

Bien sûr l’impro c’est très bien (j’en fait beaucoup aussi…)… c’est la vie !!
Mais au bout d’un moment, tu le sais aussi, on se répète un peu, alors lire un peu (même en BEU A BA) ça aide à avoir d’autre idée aussi …

J’ai un peu vu ton jeu de clavier (piano).
Tu joues en fait comme un droitier (!). Ta MD est plus agile que ta MG …
(n’hésites pas quand même à faire des exercices d’assouplissement type gammes ou arpèges pour délier tes doigts, des 2 mains !)
Un « vrai-gaucher-pur-et-dur » joue une MG très mobile et une MD assez statique ….
Toi tu es plus équilibré: en fait tu équilibres car la musique est faite comme ça, les basses et arpèges MG sont moins volubiles que la MD plus mélodique.
Donc tu t’adaptes, comme ce que j’appelle un « gaucher-tendance ambidextre » !!! :D

A mon humble avis, tu vas t’adapter au violon en jouant normalement (comme un droitier). :super:
Tu peux compter sur "la plasticité cérébrale" de ton cerveau. Tu l'as déjà fait bosser comme ça en jouant du clavier.

Je te déconseille de jouer « à l’envers ». :-(
C’est vrai que Jimmy Hendrix le faisait !!: MAIS c’était Jimmy ET c’était une guitare !
Au violon les graves et aiguës ne correspondent pas du tout à la même position de jeu.
Je pense qu’il est indispensable d’avoir les cordes aigues qui correspondent à une position basse du bras de l’archet.
Sinon tu vas être hyper-embêté… déjà que ce n’est pas simple au début, alors si tu en rajoutes !!! :tongue:

Tu pourrais penser à inverser les cordes de ton violon. Mécaniquement c'est faisable, mais le son va être pourri ...
Un violon n'est pas symétrique (!). Le graves sont naturellement plus puissantes, donc on règle pour diminuer les graves et augmenter les aigus, et ça c'est dans la construction ("âme+barrage" pour les acoustiques, je ne sais pas trop pour les électriques).
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Mattoute
Messages : 12
Inscription : mer. 21 nov. 2018 11:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Mattoute »

Oui je comprend tout à fait , j'ai vue les partitions de violon , leurs simplicités , m'amuserais peu être à apprendre si je veux en jouer une en particulier .

La main droite plus agile , c est la guitare qui à fait ça en jouant en gaucher mais en droitier sur un violon aiderait l'autre qui a plus de mal .

Ma façon de jouer sera elle aussi différente sans aucun doute . un peu chiant de tout recommencer du début mais bon, c est juste un mauvais moment à passer

Arrive lundi ou mardi en fonction des blocages sur les routes , je m'y essayerais le soir. Je cherche des vst corrects mais ce n'est pas évident , guitare avec un son magnifique et clavier maitre ou c est le vst qui fait la qualité .

J'espère sincèrement ne pas avoir mal au oreille avec un son bizarre enfin à ce prix .. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Alain44 »

Lui est gaucher, mais concertiste international,
et il joue normalement du violon.

Comme quoi ! :tongue: :happy1:

https://www.youtube.com/watch?v=nNuHVKNWYSE
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Mattoute
Messages : 12
Inscription : mer. 21 nov. 2018 11:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Mattoute »

Je l'ai reçu, j y est joué deux heures
:)
Le son est moche clairement , ca sent le bas de gamme , l'accordage est assez stable par contre pour cette gamme si c est comme les guitares ;De plus,ca fait un bruit fou , ma femme à ri jaune sur mes premiers essais assez catastrophiques :lol:

Passer de droitier à gaucher est plus évident que je ne le pensais , je crois que c est le piano qui à fait ça car j'avais déjà essayé et impossible il y a des années sur une guitare , bien sur , j'en ai pour 1 ans à rattraper le retard de ce coter

Je ne pensais pas que ce serais si dur ,ce qui me gêne le plus , c est la main gauche qui fait super mal , je n'arrive même pas à poser mon petit doigt sur la corde de sol , j'ai essayer un peu dans tout les sens,ca reviens toujours au même .
Je suppose que c est comme la guitare , il faut un temps d'adaptation

Concernant mon jeu , j'éprouve pas mal de difficulté à fait sonner les cordes correctement , l'emplacement de celle-ci aussi , à l'oreille , je l'entends très bien que je suis à coter à chaque fois

Bref , je ne peux pas trop juger cette instrument pour le moment, je suis super mauvais , on en reparle dans 3 mois pour les bases :lol:


https://vocaroo.com/i/s0yYflTWEbqJ ...lol...cata , en gaucher ca va tout de suite mieux mais bon,je lacherais pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Alain44 »

Au violon: 2h=0
2 mois= 0,1
2 ans=1
:( :pleur4: :happy1:

Ça va venir, mais ne te fait pas mal (les tendinites sont fréquentes). Tu vas t'assouplir ...

Prend quelques cours.
Sinon regarde beaucoup de vidéos d'initiation sur Youtube ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Mattoute
Messages : 12
Inscription : mer. 21 nov. 2018 11:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Mattoute »

Oui , je commence à m'en rendre compte

J'ai voulu jouer un peu ce matin avant de bosser , mon bras est resté bloqué dans la position du violon , il a fallu que j' y aille tout doucement pour revenir :lol:

Ca me rappel la guitare , ca faisait un peu la même chose en beaucoup moins contraignant
Et non,je vais continuer de m'amuser , des cours, elle va me faire apprendre le solfège , jouer les musiques d'autres personnes et c est ce que je déteste le plus :fouet: :hehe:
C est peine perdu et surtout , j'entends pas la musique quant c est de quelqu'un d'autre , impossible de jouer :rolleyes:
Ce n'est pas faute d'avoir essayé
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Angelo »

Mattoute a écrit : mer. 28 nov. 2018 09:32 Et non,je vais continuer de m'amuser , des cours, elle va me faire apprendre le solfège , jouer les musiques d'autres personnes et c est ce que je déteste le plus :fouet: :hehe:
C est peine perdu et surtout , j'entends pas la musique quant c est de quelqu'un d'autre , impossible de jouer :rolleyes:
Ce n'est pas faute d'avoir essayé
Apprendre, jouer, lire ou même écouter la musique des autres permet de nous nourrir de nouvelles choses et cela augmente nos capacités d'improvisations. Si on reste sur nos acquis, on tourne en rond dans les impros. en fait.

Bonne continuation pour l'apprentissage du violon, c'est un très bel instrument pour jouer les mélodies. :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Alain44 »

Mattoute a écrit : mer. 28 nov. 2018 09:32 Et non,je vais continuer de m'amuser , des cours, elle va me faire apprendre le solfège , jouer les musiques d'autres personnes et c est ce que je déteste le plus :fouet: :hehe:
J'ai dit "quelques cours" (!).
Juste pour qu'elle te montre la position du corps, des bras des mains ... C'est le programme des premiers cours.
Si tu la préviens dès le début, elle accepte ou pas (sinon tu vas voir ailleurs). (en général le 1er cours est gratuit)

Tu lui dis que tu ne veux pas apprendre elle reste. A mon avis si ta demande est claire, pourquoi pas.

Mais attention au violon, c'est TOUT le corps qui joue: des pieds jusqu'à la pulpe des doigts (en passant par le bassin, le dos, les épaules, les bras etc ...).
C'est presque du Yoga ou du Tai Chi ... :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre