Choix violon électrique

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Choix violon électrique

Message par Zaphod »

Pourquoi ne pas sonoriser ton violon actuel ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choix violon électrique

Message par Alain44 »

Kipom a écrit : mar. 6 août 2019 23:01 A propos des amplis, qu'est-ce qui fonctionne avec un violon électrique ? J'ai un ampli pour guitare électrique, est-ce que ça peut le faire ou bien faut-il autre chose ?
Je te conseille de regarder d'abord les sujets qui s'y rapportent ici, il y a déjà plein de choses:
http://forum.le-violon.org/viewforum.ph ... 7b076e6846
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Choix violon électrique

Message par pekka »

Pourquoi ne pas sonoriser ton violon actuel ?
Alors voilà une excellente idée pour débuter ! Tu investis dans un petit micro pour ton acoustique et voilà tu peux tester avec tes amis. Le micro sera pas perdu, tu le réutiliseras... Sur ce point, Malkichay, c'est le pro de la maison ;)
Et si jamais, ça te plait, alors faudra économiser pour un violon électrique qui en vaille la peine, et pas un de ces chars d'assaut :D
En fait, j'aurais voulu un petit électrique pour jouer des musiques un peu plus modernes, comme du rock ou des musiques de films avec amis.
Dans tes amis, il doit bien y en avoir un avec une guitare électrique... Si oui, teste ses pédales à effets avec ton violon acoustique+micro. Comment ça, tu verras si ça te tente. On en a parlé ici y a pas longtemps => https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... f570363ef5
A propos des amplis, qu'est-ce qui fonctionne avec un violon électrique ? J'ai un ampli pour guitare électrique, est-ce que ça peut le faire ou bien faut-il autre chose ?
L'ampli de guitare électrique c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais pour débuter/tester, c'est parfait ! le pousse pas trop, je pense qu'il aimera pas trop les fréquences hautes du violon... Pour un violon électrique, on conseille plutôt un ampli de violon (rare et cher) ou un ampli de basse (c'est plus commun donc en terme de prix y a de tout).
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix violon électrique

Message par Malkichay »

J'avais vu sur le Net une solution originale (faut être bricoleur):
- acheter un kit de violon classique à bas prix (pas trop quand même !): https://fr.aliexpress.com/item/32858124686.html
-découper la table et le fond suivant ses goûts pour casser la résonance et alléger l'instrument
- monter l'instrument
-renforcer la partie centrale avec un tasseau de bois dur
-peindre et installer le capteur
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix violon électrique

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choix violon électrique

Message par Alain44 »

Pour l’ampli:
- un ampli guitare fera l’affaire juste pour tester un peu, le « son clair » pour guitare n’ets a^s très clair pour le violon
- je trouve qu’il est mieux d’avoir un ampli « neutre » (type acoustique, pour guitare, ou clavier aussi, mais je n’ai essayé avec un ampli basse) et d’avoir un petit (ou gros) pédalier d’effets. Je trouve que ça permet de se baser sur un son « neutre » et d’ajouter quelque chose (et pas d’essayer d’enlever une couleur d’ampli)
- Ce qu’on ajoute n’est pas « énorme », comme on le fait souvent en guitare. J’ai l’impression qu’il en faut moins qu’en guitare.
- Si on veut jouer un peu rock, il faut souvent essayer de renforcer l’attaque à l’archet (à toujours l’archet !), c’est plus pêchu
- mais tout est possible en électrique, c’est plus l’attitude « rock » (on fait n’importe quoi, même extrême, et on garde que ce qui convient), que « classique » avec une certaine esthétique standardisée du son.
- avec le développement du violon électrique (oui, ça se développe, je parle dans les mains de pros), différents styles ont émergé: du hard rock au néo-classique (en passant par le sirupeux-sexy rarement réussi), et je trouve ça bien, un petit vent de fraîcheur de la jeunesse …

David Garret à électrifié son violon de puis longtemps. Il me semble qu’il joue aussi de l’électrique pur, mais je n’en suis pas sûr.
Bon, j’aime bien ce gars là.
Nigel Kennedy joue des deux, etc …

J’ai quitté un peu l’ampli, mais c’était pour dire que l’ampli-effet est important, mais la qualité de jeu (adaptée au style) l’est aussi bien sûr. Il faut une bonne palette d’effets « à la main » pour que ça rende bien… (et pas un son lisse … assez sirupeux à mon goût)


Electrifier son violon (demander à Malki) est une bonne idée, ça peut servir aussi en acoustique amplifié (donc sans effets bizarres !, un poil de réverb/delay coupé en quatre peu suffire).
Ça te coûtera moins cher et tu garderas un son correct comme base, pour ajouter éventuellement des effets...

Donc au moins 4 phases distinctes : bon son de violon, puis un bon son de micro, puis bon son d'ampli, puis on peut construire des effets dessus.
Comment peindre un chouette tableau sur une toile moisie avec un cadre bouffé par les vers ? à part de rajouter des couches jusqu'à perdre la texture ... et encore
Et il faut encore en plus un violoniste qui s'adapte au style choisi.

Mais c'est très sympa, ça ouvre des horizons... :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre