Conseils vilon et ampli.

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Falco
Messages : 9
Inscription : jeu. 2 janv. 2020 19:05
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme

Conseils vilon et ampli.

Message par Falco »

Bonjour.

Issu du conservatoire classique (que j'aime toujours beaucoup) il y a bien longtemps, je souhaiterais me lancer dans l'univers du violon électrique.
Je possède déjà un très bon violon acoustique pour le classique et ne suis donc pas à la recherche de la reproduction parfaitement fidèle de son son.
L'idée serait plutôt de me lancer dans l'utilisation des possibilités offertes par l'électrique (boucles effets...).
J'aime le classique, mais également tous les autres styles qui seront ma cible avec l'électrique.
Avant d'apprendre autre chose que le classique, je cherche déjà à m'équiper avec le matos adéquat.

L'idée est donc d'explorer l'univers de l'électrique en se détachant de l'acoustique, mais avec un son de qualité.

D'après ce que j'ai pu glaner comme infos, je retiens pour le moment un violon Yamaha yev 104, un ampli Fishman loudbox artist puis un Boss GT-100.
Le Fishman semble excellent pour de l'acoustic (il est d'ailleurs vendu pour ça), mais je l'ai également entendu pour du violon électrique avec des effets et même avec une bass. Le tout semblait très convaincant. J'ai trouvé le son très clair et précis.
Que pensez vous de ces choix au vu de mes attentes ? Serai-je déçu lorsque je m'éloignerai du son acoustique ?

Enfin, je n'ai pas vraiment de budget à respecter, si ce n'est de ne pas dépenser des sommes folles pour un gain négligeable.

Pour terminer, il me faudra aller chercher beaucoup d'infos et prendre des cours pour apprendre à jouer autre chose que du classique, mais ceci sera la suite de l'histoire.

Dans l'impatience de vous lire, merci d'avance pour vos retours et conseils.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Conseils vilon et ampli.

Message par Alain44 »

Tiens !!
J’ai aussi un Fishman Loudbox (mais un Mini)
et un GT-100
Mon violon électrique est un « 3DVarius Line 5 cordes ».
https://www.3d-varius.com/fr/shop/violo ... ique-line/
Je ne connais pas le YEV 104


En effet on dit souvent qu’en violon électrique, il faut un violon avec un bon micro (1 par corde haut niveau, sans préampli est souvent mieux),
puis un ensemble d’effets de qualité et souple (c’est le cas du GT-100)
puis enfin un ampli bien neutre , qui ne dénature pas la chaîne d’avant (les Loudbox sont réputés pour ça)

Comme tu as fait des choix très voisins des miens, forcément, je ne peux te dire que tu as fait de bons choix !!! :mdr3:

Non sans blague, je pense que tu as une chaîne de qualité. (je n'ai pas bien compris ce que tu as, et ce que tu envisages d'avoir ...)
Ton violon a un micro par corde ?

Pour le violon électrique j’explore avec les effets, mais je n’ai pas encore suffisamment approfondi, car je suis bien absorbé par le violon acoustique en ce moment…

Etant aussi guitariste, j’ai un ampli VOX VT40+ (avec effets modélisation intégré) qui est bien en « tout en un », mais moins souple pour le violon.

J’aime bien jouer sans fil alors je branche avec un « Line 6 Relay GT10 », le son est bien respecté, bonne portée, et pas d’interférence pour l’instant. L’émetteur s’intègre très bien sous mon 3DVarius Line, et ne pèse pas plus que le bout de câble qui pend….
C’est agréable de conserver sa liberté de jeu, sans fil. De plus avec l’électrique j’ai tendance à bouger encore plus … :tongue:

Pour les effets si tu ne les a pas encore, pense aussi au Hotone Ampero, qui a l’air très sympa.
Chez 3DVarius ils lui ont intégré une petite série de presets spéciaux (15) pour violon électrique (il y a une video demo dessous). Ça peut bien aider pour démarrer les réglages (ils ne le faisaient pas à l’époque de mon achat. A refaire, je reprendrai le Hotone Ampero avec presets)
https://www.3d-varius.com/fr/shop/hotone-ampero/

Je cite 3DVarius comme ex, uniquement que parce que je les connais un peu.
Il y a bien sûr probablement des choses très bien ailleurs !!! mais que je ne connais pas. :happy1:

PS: regarde aussi dans la rubrique Violon électrique du forum, si ce n’est déjà fait …
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Falco
Messages : 9
Inscription : jeu. 2 janv. 2020 19:05
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme

Re: Conseils vilon et ampli.

Message par Falco »

Merci pour tes conseils.
J'ai dû manquer de clarté concernant le violon lui même.
Je possède un bon violon acoustique qui restera purement acoustique non sonorisé.
Je recherche donc un nouveau violon purement électrique. J'avais vu le 3dvarius Line dont les critiques ont l'air bonnes. C'est un beau violon, mais son look ne me parle pas vraiment, et je trouve sa forme assez éloignée d'un acoustique (notamment le manche) ce qui m'inquiète pour garder mes repères. T'y retrouves-tu quasi instantanément en passant de ton acoustique au Line ? Mais je ne suis pas fermé du tout.
Pour le processeur, le hotone a l'air pas mal également. Mieux que le Boss GT-100 ? Les effets préenregistrés valent-ils la différence de prix ? Le GT-100 ne peut-il pas reproduire ces effets ? Je sais que ça fait beaucoup de questions :)
Merci d’avance pour tous les retours et conseils.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Conseils vilon et ampli.

Message par Alain44 »

- Effets:
Oui le GT-100 peut faire les même effets que le Hotone.
En guitare comme en violon, l’instrumentiste débutant ne sais pas trop quels effets mettre, et ce qu’ils vont faire. l
Les constructeurs ont donc intégrés des presets (pour la guitare).
Quand l’oreille n’est pas encore assez développés pour sentir les effets (et imaginer quoi ajouter/enlever), la « sculpture » du son électrique est hasardeuse, et on peut y passer beaucoup de temps avant d’être satisfait du son (correspondance avec ce qu’on a dans la tête).
Je pense donc que des presets pour violon sont un plus pour débuter en violon électrique.
Une « base » de démarrage me semble utile, mais pas indispensable.
As tu une expérience en réglages d’effets ???

Une fois « l’oreille pour effets » affinée, les deux machines sont très proches.
Le Hotone a des rythmes en plus, ça peut être intéressant pour certains pour s’entraîner.
Le GT-100 a une interface midi complète
Les loopers sont similaires, le nombre de mémoire aussi, la pédale aussi.
(Le Hotone est un peu plus transportable)
Donc c’est des bricoles en différences, rien de vraiment important.

Moi j’ai fait un peu de guitare électrique (mais plutôt Jazz, donc avec peu d’effets), je trouve que mon « oreille pour effets » n’est pas très développée, et je tâtonne un peut trop à mon goût pour trouver des effets intéressants. J'y arrive mais ça coupe un peu la spontanéité au début.(les réglages dépendent du violon , et du son qu'on cherche ... et c'est principalement ce qui fait le son d'un vol électrique).
Comme dans tout domaine très créatif, la multiplicité des choix est hyper intéressante, mais un peu déroutante au début. :tongue:

- 3DVarius Line
Oui le Line a de l’extérieur une drôle de tête !! vu qu'il n'e a pas ! :mdr3:
Ce qui me surprend le plus est le fait qu’il soit à 5 cordes, donc évdement ça change (l’espacement est aussi un peu plus réduit). Mais je joue de tellement d’instruments que je m’adapte plutôt vite.

A part ça: quand je le prend en main, je trouve le poids bine équilibré. les électriques ont tendance à être plus lourds q’un acoustique et souvent le poids dans la tête n’est pas très confortable (j’ai eu un Fender qui était très lourd et surtout en tête).
Oui le fait qu’il n’ait pas de tête est surprenant, mais c’est surtout visuel.
Mais toutes la parties de notre corps qui touchent le violon sont identiques à un acoustique:
manche, « amorce de tête » (pour le repère de 1e position), « amorce de caisse » (pour les positions hautes)
Je le trouve pas lourd du tout.
L’épaulière s’adapte très bien, ce qui n’est pas le cas de tus les violons électriques. (j’ai cru lire qu’il faut chercher un peu avec le YEV, mais en regardant des videos ça n’a pas l’air très particulier)
Par contre la mentonnière est intégrée. Pour moi ça va très bien.
Mais pour quelqu’un qui serait habitué à une mentonnière très haute ou centrée, ça peut être gênant. Le YEV peut recevoir tous types de mentonnières, dans ce cas c’est un plus..

Les chevilles+tendeurs du YEV sont classiques apparemment.
Sur le Line ce sont des mécaniques guitare sous l’épaulière (qui fonctionnent très bien). Ça peut surprendre au début, il faut s’habituer un peu, mais pour moi ça ne fait pas partie des « repères de jeu ».

Je vois que le YEV à un seul micro, mais qu’il est « haut niveau » (passif, pas de préampli, et donc de pile). C’est bien.
Le 3DVarius a 5 micros haut niveau. Normalement plus facile à équilibrer.
Mais Yamaha sait faire pour équilibrer un micro dans le chevalet.

Leur principe de conception est proche;
Le bois, ou pas, ne compte pas vraiment dans le son d’un violon électrique (c’est les chevalet/micros/cordes qui comptent). Pas contre le bois peut plus ou moins correspondre au goûts, c’est perso.

Donc le YEV 104 me paraît très bien aussi. Si tu le sens mieux… pas de souci, fonce. :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Conseils vilon et ampli.

Message par pekka »

J'apporte ma touche mais Alain44 a déjà super bien répondu.

Pour la pédale, la GT100 c'est très bien. Comme le dit Alain, le plus compliqué c'est d'adapter les effets au violon. Ils sont fait pour des guitares, et beaucoup d'entre eux sonnent mal avec un violon. Donc il faut les adapter pour que ça corresponde au violon. Si tu es débrouillard, tu devrais y arriver. Tu as quelques notions en son et effets ?
J'ai vu aussi que 3Dvarius avait fait des effets sur la Hotone. Les sons sont toujours différents car c'est pas les mêmes algorithmes derrière, mais ça se joue à rien. Toutes les pédales dans cette gamme peuvent reproduire des sons à peu prés identiques (du moment qu'on sait les configurer). Honnêtement, ça m'aurait bien aidé au départ aussi, parce que quand tu commences seul et que personne autour de toi ne peut t'aider, ça demande pas mal de temps. Et les guitaristes peuvent pas trop aider, ils regardent pas eux, ils branchent et ça marche nickel ! Souvent les violonistes savent mieux qu'eux utiliser ces pédales !

Pour l'ampli, je pense que tu peux prendre celui là, il est souvent recommandé dans le milieu du violon.

Comme Alain, j'ai investi dans un sans-fil Line6 GT10 (pas la dernière version, la précédente pour faire qques économies).

Pour le violon, le YEV est très bien, le Line aussi. Meilleur micro chez 3Dvarius à mon avis. Mais le prix n'est pas le même, la différence se fait surtout là.
Alain, je crois que tu as raison sur le YEV, c'est un micro barre posé sous le chevalet. Moins précis que le système de micro intégré sous chaque corde proposé par 3Dvarius. Après, ça reste fonctionnel, et surtout pas besoin d'une pile pour que ça fonctionne. Tant que tu prends pas le stagg qui pèse 3kg ;) et qui tombe en panne au bout de quelques mois.

C'est pour un 4 ou un 5 cordes ? Comme le dit Alain, si tu pars sur un 5 cordes, l'espacement entre les cordes est un peu réduit, et le manche est un peu plus large. Mais la corde de do, c'est quand même top côté son !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Conseils vilon et ampli.

Message par Alain44 »

Oui Pekka on est d’accord. :super:

D’ailleurs je crois bien que c’est toi qui m’a fait connaître la marque 3DVarius,
et aussi à insisté sur le « un micro par corde ».
Je ne regrette pas d’avoir opté pour le Line. :merci:
EDIT: j'ai vérifié, c'est bien toi le coupable !!! :mdr3: :mdr3:

Ce que tu dis sur l’apprentissage des effets est tout à juste: on y passe beaucoup de temps.
Honnêtement, je n’ai pas pris encore énormément de temps pour régler.
Et par fainéantise/efficacité je me demande si je ne vais pas revendre mon GT100 (à un guitariste, ils l’aiment bien), et prendre le Hotone avec les presets violon … pour avoir une base « sereine »…
Je vais y perdre un peu (en Euros) mais je vais gagner en "assurance" sur les sons... et ça me donnera une "base violon" à modifier...
L'oreille se forme tours sur de bases (diapason, gammes, ...). Pour les "effets violon", je pense de plus en plus que notre "oreille effets" doit s'appuyer sur des bases pour progresser ...

Quand je règle le GT100 j’ai toujours une sorte de doute « ça serait peut être mieux comme ci, ou bien comme ça etc … », je ne sait pas trop m’arrêter de régler, alors… je joue moins (je passe plutôt mon temps à « tester des sons »).
Finalement j’en tire un peu de frustration (le mot est trop fort), au lieu de plaisir à jouer en électrique.
Ce n'est pas la GT100 qui est limité, c'est moi et mon "oreille effets violon"...

A la guitare électrique, les guitaristes sont souvent capables de reconnaître le pédalier utilisé par un débutant (les presets) juste à l'oreille ...
Le risque est que tout les guitariste aient le même sons. Le son d'une marque , et pas LEUR son ...
Le violon électrique étant beaucoup moins courant que la guitare électrique, je pense qu'on peut se permettre de jouer sur des presets.
Le son "Hotone-3DVarius" qui l'a déjà entendu dans le public ???? :happy1: :happy1: :mdr3: :mdr3:

Il faut accepter d'être "débutant en effets violon", et ce n'est pas si facile que ça à accepter (au moins pour moi)... :happy1: :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Falco
Messages : 9
Inscription : jeu. 2 janv. 2020 19:05
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme

Re: Conseils vilon et ampli.

Message par Falco »

Merci infiniment pour vos précieux conseils et désolé de revenir si tardivement, mais parfois il faut tout de même faire un peu semblant de travailler :)

Tout d'abord, pour répondre à vos questions qui vous orientent dans les conseils, j'ai autant d'expérience dans les effets qu'il y a de mammouths dans un millimètre cube de vide spatial......donc pour résumer, je n'y connais rien.
Je n'ai pour moi que mon oreille de musicien classique, qui fonctionne plutôt pas mal je crois, mais reste cantonnée à ce registre, tout comme mon style de jeu actuel. J'ai donc tout à apprendre.
Prendre du temps ne m'effraie pas, à moins que je sous estime la tâche et que je surestime mes capacités. Le côté un peu "geek" me séduit également.
Restant avant tout un musicien "acoustique", je m'oriente vers un 4 cordes le plus proche possible, en terme d'ergonomie et de prise en main, d'un violon acoustique. En effet, je souhaite pouvoir sauter de l'un à l'autre très spontanément et retrouver quasi instantanément mes repères (toujours de prise en main). Le 5 cordes pourquoi pas, mais plus tard lorsque je serai déjà un peu à l'aise avec ce nouveau matériel, et que j'aurai rattrapé voire dépassé mon niveau de violoniste d'antan.

De vos conseils, je retiens une première chose : l'ampli sera un Fishman loudbox Artist with Bluetooth. Je pense qu'au vu de vos retours et de ce que j'ai pu entendre, la clarté du son produit se rapproche le plus de ma sensibilité. Je déteste la bouillie de son aux basses baveuses, aux médiums absents et aux aigus bordéliques. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, mais n'ai pas trouvé mieux en une phrase. Je ne suis de plus pas inquiet concernant les effets qui sortiront de cet ampli. Je me dis que si le son est propre, les effets le seront également, et que si j'utilise certains effets particuliers, je pourrai obtenir volontairement un son proprement dégueulasse !

Pour le violon, le yev m'attire particulièrement. Au fond de mon petit cerveau torturé je pense objectivement que le Line est techniquement un cran au dessus, mais mon attirance reste sur le yev car les critiques sont majoritairement bonnes et les extraits que j'ai pu écouter sur internet, avec toutes les limitations des enregistrements disponibles, me semblent convaincants. Et surtout, il a exactement la même prise en main qu'un acoustique. Je pense donc commencer avec lui et aviser ensuite.

Enfin, le Hotone commence vraiment à me séduire. Peut être que les effets pour violon déjà inclus sont un très bon point de départ pour un débutant comme moi. J'ai l'impression qu'entre le Gt-100 ou le Hotone, je ne serai pas déçu, mais peut-être un peu aidé par le Hotone. Vous semble-t-il plus ergonomique pour paramétrer les effets que le Gt-100 ?

Encore merci et au plaisir de vous lire.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Conseils vilon et ampli.

Message par Alain44 »

Falco a écrit : mar. 7 janv. 2020 01:34 Je déteste la bouillie de son aux basses baveuses, aux médiums absents et aux aigus bordéliques.
Je comprends très-très-très bien !!! (même les guitaristes en sont revenus de la bouillie …)
Oui il faut un son propre pour le salir un peu, et rendre ensuite proprement cette salissure. !!!! :mdr3: :happy1: :mdr3:
(en tout cas c'est comme ça que je le comprend actuellement)

J’ai écouté le YEV sur Youtube, c’est clair que c’est un bon instrument.
Et tu ne perdras pas tes repères.
Le plus important est de se sentir bien avec son instrument !

Ergonomie effets.
La conception du GT-100 est plus ancienne: plus de boutons, 2 petits écrans.
La conception du Hotone est plus récente: moins de boutons, écran beaucoup lisible et tactile
Certains guitaristes ne jurent que par les boutons au pied, ils ont leurs habitudes comme ça, ça se respecte.
Pour quelqu’un qui n’a pas ces habitudes, l’écran tactile est un plus (par ex tous les claviers modernes avec beaucoup de fonctions y sont passés, et certains avec réticence)
L’écran tactile peut paraître un gadget/une mode (sur des machines basiques à 3 fonctions, ça l’est !!). Mais sur des machines avec pas mal de fonctions (et c’est le cas de ces pédaliers d’effets), l’écran tactile est un vrai plus pour aller dans les menus: c’est marqué en entier, et pas en abrégé faute de place… ça peut paraître un détail, ça c’est aussi de l’ergonomie.
Cependant, les deux marques ont un logiciel qui peut piloter le pédalier. Certains aiment bien faire comme ça, par l'ordi. Par contre le logiciel est toujours bien pratique pour sauver et organiser ses réglages comme on veut (c'est souvent moins facile en direct sur le pédalier).

J’ai commencé à me renseigner chez 3DVarius, le Hotone est en rupture, réappro dans 2 semaines …

Pour l’expérience d’effets, je viens de voir que 3DVarius à fait une page pour d’abord rendre propre (« clair ») le son sortant du violon (« brut »), avant de lui appliquer réellement des effets. C’est intéressant.
https://www.3d-varius.com/fr/creer-son-clair/
Apparemment ce « nettoyage » est déjà fait dans les presets violon du Hotone, c’est déjà ça de fait … !
Pour un autre violon que 3DVarius, je pense qu'il faudrait affiner un peu ce nettoyage pour l'adapter à son violon, mais la base est là, il suffit de l'adapter un peu.

Le domaine des effets a son vocabulaire propre (compresseur, égualiseur, cutoff, types de réverb, .. etc ..) basé sur le traitement du signal (et donc de la physique !). C'est intéressant en soi, mais pas du tout immédiat... C'est un aspect important de la musique sur instrument électrique, mais ce n'est pas le jeu sur l'instrument...
Dans ma méthode de travail dans d'autres domaines, je travaille beaucoup "sur archives" (très pratique avec l'informatique) que j'améliore, met à jour... Partir d'une base "correcte/éprouvée" est pour moi assez productif. Au bout de certains essais, la source d'archive peut être méconnaissable. Et on a toujours la version précédente qui est "opérationnelle" en cas de besoin ou manque de temps.


Tu fera ton choix. ;)
Moi je pense changer mon GT100 pour le Hotone … ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Falco
Messages : 9
Inscription : jeu. 2 janv. 2020 19:05
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme

Re: Conseils vilon et ampli.

Message par Falco »

Bonsoir,
Bon, je crois que je tiens mon trio gagnant suite à mes recherches, et surtout grâce à vos précieux conseils.
YEV 104 pour me sentir bien avec mon violon, Fishman loudbox Artist bluetooth pour la clarté du son, et Hotone pour réaliser tous mes effets de la manière la plus ergonomique et facilitée.
Je suis impatient, mais entre le boulot et les emmerd....les considérations familiales pardon, je ne pourrai hélas pas m'occuper d'acheter tout ça aussi vite que je le souhaiterais. Mais j'ai vraiment hâte !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Conseils vilon et ampli.

Message par Alain44 »

Bon choix ... normal, c'est très proche du mien !!! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Sans blague, tu as choisi du bon matos...

Allez, chauffez les amplis ! :happy1:
Bonne musique !
Tiens nous au courant... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Falco
Messages : 9
Inscription : jeu. 2 janv. 2020 19:05
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme

Re: Conseils vilon et ampli.

Message par Falco »

Je viendrai faire un retour sur tout ça et extrêmement probablement demander des conseils sur tout un tas de choses !
Hélas je ne sais pas encore quand j'aurai la disponibilité pour m'en occuper, donc ne croyez pas que je vous oublierai, mais ce ne sera peut-être pas pour tout de suite, même si j'ai hâte de me trouver comme un couillon avec du matos duquel je ne sortirai certainement que des horreurs au début :) Mais j'ai hâte !
Je ne vais même pas pouvoir me consoler sur mon violon acoustique qui doit faire un petit tour chez le luthier pour une opération à cœur ouvert. En effet, pour la petite histoire, il y a une fissure de 3cm sur la table sous le cordier. Donc détablage obligatoire.
A tout bientôt.
rantx2
Messages : 22
Inscription : lun. 10 févr. 2020 22:59
Pratique du violon : 30
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Conseils vilon et ampli.

Message par rantx2 »

Hello,

Apres des annees d'errances, d'achats compulsifs, de reventes a perte, mon setup actuel est le suivant ...

Un NS design 4 cordes. Je suis passe par le 5 cordes, jen suis revenu, j'utilise un Octaver pour mes lignes de basse.
Un preamp de bonne qualite (me sert surtout pour electrifier l'acoustique et se brancher directement sur une table) et c'est pour moi la clef pour eviter le son nasillard tres tres horripilant des electriques bon marche.
Une bonne pedale pour la compression.
Une Eventide H9 pour les effets (chorus / delay / reverb / Wah / phaser...)
Une pedale d'expression.
Une loop (mais le H9 fait aussi).
J'utilise peu de disto ... j'ai jamais accroche en violon, je trouve ca juste too much.

Pour l'amplification, je joue la plupart du temps au casque ... en live dans une table mais jai un petit Yamaha THR5 qui fait tres bien l'affaire (je suis passe par 10 fois plus cher AER etc ... et j'en suis revenu )

L'eventide est top ... assez facile a utiliser ... j'avoue initialement avoir achete pour remplacer une 10 zaines de pedales sur mon rack et aussi apres avoir vu que Zach Brock et Ponti l'utilisent (l'argument est merdique on est d'accord, mais c'est de la faute de la societe de conso).

Yamaha fait de bon violons, solides (j'en ai eu un), avec un look un peu plus classique et pas trop momoche ... (on voit pas mal d'horreurs).
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Conseils vilon et ampli.

Message par Alain44 »

Ton violon NS design c’est quel modèle ?
WAV4, NXT4, CR4 ?
Qu’ en penses tu des uns par rapports aux autres ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
rantx2
Messages : 22
Inscription : lun. 10 févr. 2020 22:59
Pratique du violon : 30
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Conseils vilon et ampli.

Message par rantx2 »

Salut Alain,

J'ai joue un CR5 pendant 2 ans. Je suis repasse a un NXT actif récemment.
J'en avais marre des 5 cordes que je n'utilisais pas assez. Et en fait de pouvoir jouer en passif me va assez bien vu la chaine d'amplification que j'utilise.

Ce sont des violons que j'aime bien (une petit coup de cœur pour le design en lui-même ... d'ailleurs je me demande si les instruments de Steinberger ne sont pas entrés au MOMA récemment).
Une finition honnête (les NXT et CR sont fabriques en république tchèque et pas en chine si tente que ca change quoi que ce soit), je n'ai jamais eu de soucis de fiabilité jusqu'a présent (les miens viennent d'un shop répute sur internet qui fournit des ajustements mineurs si nécessaire).

Le son n'est pas ce qu'il se fait probablement de plus naturel, peut être un peu moins chaleureux qu'un yamaha de la génération actuelle. Mais il est assez facile d'avoir un son très correct pas trop nasillard, même l'équaliseur sur le violon lui même est assez efficace. Le swich arco/pizz ben pour ma part je l'utilise assez (certaines personnes pensent que ca sert a pas grand chose).

Il ya une grande latitude pour l'ajustement de la position de jeu, ca demande un peu d'efforts au début mais l'épaulière est assez pratique (j'avoue même que je suis plus confortable qu'avec mon acoustique). Le poids est probablement un peu plus important qu'un instrument classique mais ca ne me gène pas plus que ca.
Le seul reproche pour moi est la sortie jack sous le violon, qui m’oblique a utiliser des câbles coudes. C’est pas insurmontable mais empêche probablement l’utilisation direct des transmetteurs sans fils type Line 6 …
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Conseils vilon et ampli.

Message par Alain44 »

Salut Rantx2

Merci de ton retour d’expé.

Pour les effets tu as: H9 + pédale d’expression + compression + éventuellement préamp et loop supplémentaire…

Quels sont les avantages par rapport à un pédalier assez complet de qualité avec pédale ?

(Moi pour l’instant je préfère un pédalier, c’est plus compact et j’ai l’impression que ça fait la même chose, mais je n’ai pas une grosse expérience…)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre