Techno IR

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Alain44 »

pekka a écrit : jeu. 6 août 2020 14:25 Alain avec tes connaissances en physique, tu dois pouvoir nous sortir un petit fichier de ton violon classique ;)
C'est le genre de truc où le principe est assez simple, un petit essai est faisable, mais avoir un truc de qualité est difficilement réalisable ! ;)
(ça c'est aussi la physique qui me l'a appris ! :happy1: )

Je suis plutôt partant pour mettre un fichier dans mon multi effets !, quitte à payer un peu (ça me paraît normal vu le travail fait).
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Alain44 »

pekka a écrit : jeu. 6 août 2020 14:34 Comment je peux joindre un fichier IR ici ? J'en ai retrouvé un dans mon pc.

Sinon ici on peut acheter des IR de violon, alto, violoncelle => https://www.drapsound.com/acoustic-ir
Faut vérifier ce qu'ils te vendent ? un fichier son ? un fichier import pour multi effets ?
Il faut que tu le mettes sur un site de dépôt des fichiers, et tu mets le lien ici.

Je vais aller voir ton lien.
Merci ;)

Intéressant (de la même boîte):
https://www.youtube.com/watch?v=UeCuFdk ... w&index=11
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Malkichay »

Merci pour l'info, Pekka ! :super:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Alain44 »

Un autre lien intéressant pour les IR:
https://www.youtube.com/watch?v=FNMg2SPNcgU

Dans sa description il y a 2 liens vers des fichiers IR, l'un en gratuit, l'autre en payant ...
(Public Domain, et 3Sigma audio )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Malkichay »

La technique dans le domaine a beaucoup évoluée, à ce que je vois ! 8|
Moderato ma non troppo
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par pekka »

Le lien d'Alain a l'air bien pour faire des tests ! Ça va me faire retravailler ces effets, je vais regarder tout ça.

J'ai cherché d'autres infos. Et, je pense qu'on doit pouvoir s'inspirer des techniques de guitare acoustique pour générer des IR de violon. Y a plus de tutos pour des guitares que pour des violons, c'est bien connu. Y a ce tuto qui explique pour un ukulélé et une guitare : https://liveukulele.com/lessons/plug-in ... -tutorial/
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Alain44 »

STP Malki, est ce que tu pourrais déplacer les messages concernant les IR dans un sujet ad hoc ... ? ;)

(ici j'ai l'impression de polluer un sujet, même si c'est connexe ...)

et j'ai l'impression qu'on est partis pour développer l'idée ... :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Techno IR

Message par Malkichay »

OK. :)
J'ai laissé le début pour qu'on comprenne le développement.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Techno IR

Message par Alain44 »

Merci Malki.
Tu as fait au plus simple ;)
Tu aurais pu en enlever un peu, mais c'est bien comme ça aussi ... :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Techno IR

Message par Alain44 »

Donc pour continuer ce fil, après le déplacement dans un sujet dédié:
(j’attendais un peu pour ne pas polluer plus le sujet original))


J’essaie de résumer pour m’éclairci les idées ;) et repartir d'une base commune ...

On a donc une technique IR (Impulse Response) qui est basée sur la réponse d’un instrument (ou appareil acoustique) à une impulsion (un petit choc).
(il me semble que ça un rapport avec l'impédance acoustique ... à voir ..)

Le fichier IR est un fichier Wave qui va être pris en compte pour corriger le son d’un instrument disons « de base ».
Le son de cet instrument passe par un micro puis dans un module d’effets (pédale ou multi-effet) où il est « corrigé » par le fichier IR et les calculs associés. (il faut bien sûr que le module d’effet soit capable d’utiliser ce fichier IR… donc dédié ou assez récent, vérifier dans la doc)
Le son corrigé est envoyé normalement ensuite vers un système d’amplification.

L’utilisation principale sur un violon semble être: on a un instrument de base, avec son micro, qui a un son que l’on ne trouve pas assez qualitatif. On veut le corriger, et donc se rapprocher du son d'un instrument "visé".
La correction actuelle semble être de donner au son une couleur très acoustique, plutôt fidèle. (on pourrait envisager autre chose aussi, en électrique on aime bien triturer les sons … !)

Une fois le fichier IR intégré au module d’effet, l’utilisation est comme un effet quelconque, très simple. On peut de plus bien sûr procéder à des équalisations, compressions, réverb .. etc … Le chaînage et le cumul d’effets dépendant des capacités du(des) module(s)


Il faut donc se procurer un fichier IR qui nous convient.
- on peut se le fabriquer … là la démarche et surtout la qualité de la production est fortement à creuser.
Perso, je n’ai pas pour l’instant les idées claires là dessus, et sur le temps à y consacrer !!!
L'essai est avec un petit choc ? il faut le faire sur l'instrument de base, et celui visé ?....
J'ai l'impression qu'il faut du bon matos pour faire ça ...
A voir ...

- on peut se procurer un fichier IR sur le net.
Il existe quelques uns gratuits (lien donné plus haut), et aussi d’autres payants (les prix semblent abordables, quelques dizaines d’euros)
Cette solution ne tiens pas compte du son réellement émis par l’instrument de base. Il faudra certainement beaucoup »bidouiller le son » par équalisation notamment, pour obtenir un son correct. Mais à voir...
Car en effet, dans le principe, le son de l’instrument de base est « corrigé », et non pas remplacé par un autre.
Suivant le son émis par l’instrument de base, la correction devra être différente pour obtenir le même son "visé" en sortie, de type acoustique.

- on peut acheter un « service IR ».
J’entends par là, qu’un site nous fabrique un fichier IR sur mesure.
On fait un enregistrement de l’instrument de base, et un autre de l’instrument visé (en essayant de jouer exactement le même morceau ! et avec une bonne prise de son surtout pour l’instrument visé (acoustique) !!! pas au smartphone …).
Le site fait les calculs (convolution, déconvolution, impédance... ?) avec les deux fichiers enregistrés, pour sortir un fichier IR.
Je pense que le rendu final sera plus qualitatif, car adapté à l'instrument de base personnel.
Apparamement le site peut le faire pour une vingtaine d’euros.

- on peut acheter le logiciel qui ferait le fichier IR.
C’est la même procédure que juste au dessus: 2 fichiers enregistrés, à part qu’on à le soft pour les « mouliner ».
On fait donc le service soi même.
Ça peut être intéressant si on veut avoir plusieurs instruments visés, différents (quelques violons, alto cello ... et pourquoi pas saxs !!! voix !!! :mdr3: ),
et peut être utilisable avec plusieurs instruments de base (violon électrique, violon acoustique avec piezo …), peut être avec plusieurs prises de son différentes du violon acoustique (location de matos, passé les premiers essais …)
Apparemment on peut trouver un soft pour une quarantaine d’euros …

A part pour les premiers essais sur fichiers IR gratuits, je serais plutôt partant pour la dernière solution (logiciel pour IR), car il me semble:
- qu’il faut tenir compte du violon de base
- qu’on aura à faire plusieurs essais avant d’avoir quelque chose qui nous convient.
- que, si on veut aussi être créatif, il faut avoir l'outil sous la main ...
A voir ….

Voilà un petit tour d’horizon, de ce que j’ai compris (ou cru comprendre !!! ;) ) pour l’instant.
Corrigez moi si besoin ! :happy1:
J’essaierai de faire un petit message ensuite qui regroupe les liens évoqués…
(mais si quelqu’un les a déjà attrapés au vol, il peut les mettre … :tongue: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Techno IR

Message par Malkichay »

Ne faisons pas abstraction du fait que ce n'est qu'une étape de la chaîne sonore. Après, il y a les effets, la table, les amplis, les enceintes, l'acoustique de la salle...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Techno IR

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : dim. 9 août 2020 14:33 Ne faisons pas abstraction du fait que ce n'est qu'une étape de la chaîne sonore. Après, il y a les effets, la table, les amplis, les enceintes, l'acoustique de la salle...
Oui bien sûr.
Le fichier IR n'essaie de "reproduire" qu'en seule "situation" (configuration).
La qualité de l'enregistrement du violon visé me semble capitale... (pour le violon de base, avec son micro, ça me paraît beaucoup plus facile...)

Tu as raison de souligner la réverbération de la salle, qui peut être mélangée à la réverb par effet, pour le meilleur et parfois pour le pire!

Pour un résultat qualitatif il faudrait faire les enregistrement pour IR, sans réverb naturelle, ni effet ("dry").
Puis doser entre la pièce et l'effet réverb...
c'est ce qui est fait dans les instrument "simples" qu'on utilise dans les synthèses, ou logiciel des MAO...

Mais ses finesses, ils faut peut être les réserver à de la "qualité pro", au début on n'a peut être pas besoin de "l'excellence"... ;)
A voir ...

Autre remarque:
Un violon acoustique a des timbres très différents suivant (en gros) les positions utilisées.
Un violon électrique ou violon électrifié en piezo, beaucoup moins je trouve....
Dans la "situation" du IR, la position jouée me semble assez négligée, de part le système de production du son de base.
A voir ...

Toutes ces limitations de "situations" font qu'on aura bien sûr seulement une émulation partielle du violon visé.
Mais ça peut apporter beaucoup de versatilité à un violon électrifié ou électrique ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Techno IR

Message par pekka »

J'ai essayé avec un fichier trouvé par Alain. C'est vraiment pas mal ! Les fichiers sont propres. Je pense que c'est fait par quelqu'un qui sait le faire, des personnes qui savent faire avec du bon matos.

Dans le : "je l'ai essayé", je m'explique : j'ai pris un fichier IR existant et je l'ai mis dans une pédale avec un effet qui permet de gérer un fichier IR.

Et bah, c'est pas mal. Alors juste avec un IR, bien entendu, c'est bien mais c'est pas génial. J'ai continué à travailler le tout avec une reverb puis un égaliseur. Et franchement, c'est bien mieux que ce que j'avais jusque là !

Faut que je vois si je peux arriver à faire une capture de mon violon classique, juste par curiosité, pour voir la différence.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Techno IR

Message par Alain44 »

Intéressant.
Merci pour le retour. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Techno IR

Message par pekka »

Pour Alain et Malki, j'ai réussi à faire une IR d'un acoustique avec Pro tools. J'ai enfin pris le temps de suivre le tuto du ukulélé, et ça marche pour le violon. Donc j'ai enregistré deux fois le même morceau d'une durée assez courte : une fois avec le classique et une fois avec l'électrique. Faut que ça soit joué à l'identique, donc j'ai enregistré le 2ème avec un casque sur les oreilles pour pas me louper. Puis, j'ai tout mis dans un module pour IR, et ça a sorti un wav. Je l'ai téléchargé dans mon processeur, avec la config que j'avais avant (Reverb, EQ) et ça marche.

Seul bémol, ça sature parfois sur certaines hautes fréquences. Mais ça ne s'entend qu'en enregistrement et en faisant attention, donc pour jouer en groupe, ça passe sans souci.
Répondre