Bonjour Fanesca,
Je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps de lire attentivement et de faire un résumé.
Je suis très content que ça t’ai intéressée.
Le confinement a aussi du bon !!! (faut bien positiver …)
Ton résumé est très bien fait.
Un détail: il existe aussi des accordeurs pour accorder en quintes justes, en appli notamment Android (sur IOS ça existe aussi, mais je n’ai pas).
Ces applis peuvent aider à trouver les quintes justes au début, pour former son oreille.
J’ai écrit dans le pdf:
« Si on ne joue pas du tout de corde à vide, on peut faire ce qu’on veut sur un violon. On peut jouer juste en 444 Hz sur un violon accordé en quintes justes sur 440 Hz !! mais bon … c’est trop difficile pour moi, cependant un Paganini pouvait le faire sans souci … ! »
Je voulais dire que , si on ne joue pas de corde à vide qui sont des notes bien sûr non ajustable au doigt, toutes les notes sont ajustables au doigt sur un violon. Il « suffit » (!) de monter ou descendre un petit poil les doigts….
Certains grands auteurs (Galamian je crois, ou Flesch) disent qu’un violoniste de haut niveau doit savoir continuer à jouer juste si son violon se désaccorde en cours de sonate par exemple.
Bien sûr si on ne corrige pas (comme ton guitariste), c’est faux. Mais si on corrige au doigt (sur un violon), on peut jouer juste.
Mais, ce n’était qu’une petite phrase, d’ailleurs un peu en dehors du sujet du pdf.
@Ludonaute
Bien sûr une telle analyse n’est pas du goût de tout le monde, je le comprend très bien.
Pour certains ça empêche le jeu, pour d’autres ça le favorise.
Pour certains ça théorise trop, pour d’autres ça explique bien ce qu’on ressent.
J’ai eu d’autres retours en privé: des gens à qui ça a beaucoup plu (comme Fanesca), et d’autres qui ont trouvé ça trop pointu.
Aucun souci pour moi.
Ce n’est pas parce que ce n’est pas enseigné dans l’enseignement habituel, que c’est inutile (ni que c’est utile).
Ça dépend des gens.
Je rappelle que Fischer est un grand prof de classique.