Syndrome de l'autodidacte

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Syndrome de l'autodidacte

Message par Malkichay »

Cette vidéo parle de manière général du "syndrome de l'imposteur" qui guette tous les autodidactes qui n'ont pas le "diplôme qu'il faut". Ca touche pas mal de monde parmi les musiciens que je connais. Ils ont fait de la musique leur métier, sans être passé par un conservatoire et se sentent "illégitimes" . Ils sont plus nombreux qu'on le croit... ^_^ https://www.youtube.com/watch?v=t9ExzC50FQ0
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Syndrome de l'autodidacte

Message par Latouche »

Malkichay a écrit : sam. 14 déc. 2019 18:25"syndrome de l'imposteur"
...disait celui qui utilise une photo de Terminator pour son profil :diable:
Hasta la vista, baby !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Syndrome de l'autodidacte

Message par Alain44 »

En effet il faut déconnecter diplôme et savoir faire.

Au début, quand on veut se faire embaucher, un diplôme peut bien sûr aider. Certaines boîtes ne recrutent que comme ça.

Mais pour quelqu’un qui va être plus ou moins indépendant, c’est son savoir faire qui compte.
Il peut l’avoir un peu acquis par sa formation ou en autodidacte, et surtout par expérience.

Elle dit « mes créations parlent d’elles mêmes ». En effet !

Un musicien qui sait faire de la musique dans son style, n'a pas besoin de diplôme. Peut être qu’il a besoin de formation pour progresser, certes, mais c’est autre chose.

Un photographe se met pro en se mettant auto-entrepreneur (n° siret). En général il fait ses preuves gratuitement avant, ensuite ce sont ses clients qui voient s’il est bon ou pas…

Oui, psychologiquement ça compte, mais dans les faits ça ne compte pas beaucoup…
On peut répondre « Jugez sur pièces ».

Un diplôme semble garantir un niveau de compétence, de savoir faire de base (et pas toujours), mais dans les arts, il faut de la qualité, de la sensibilité, de l’artistique.

Un artiste qui a un peu démarré a une liste des dates, des videos, un book, des expos, des concerts, donc des réalisations déjà faites etc … (suivant le domaine). C’est ça son CV !

Ce sont nos productions qui parlent d’elles mêmes,
avec ou sans diplôme.

PS: je sais très bien que certaines professions recrutent uniquement sur diplôme (et d'ailleurs hélas pour certaines), très souvent dans le public. Ce n'est souvent qu'un moyen de (pré-)sélection !
Mais il ne faut faut surtout pas généraliser cette dérive pour des indépendants !!
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Syndrome de l'autodidacte

Message par Baroqueux »

Perso, je veux bien, admettons.
Est-ce que vous avez déjà vu un autodidacte passer un concours d'orchestre ? Ma question n'est pas cynique, je n'ai pas la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Syndrome de l'autodidacte

Message par Malkichay »

Ton discours est réducteur et très formaté. Il n'y a pas que le "classique" en musique et la "réussite" ne se résume pas à passer des concours.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Syndrome de l'autodidacte

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : lun. 16 déc. 2019 07:42 Perso, je veux bien, admettons.
Est-ce que vous avez déjà vu un autodidacte passer un concours d'orchestre ? Ma question n'est pas cynique, je n'ai pas la réponse.
Je comprends.
J'ai dit que notamment dans le service public ou apparenté (communautés territoriales etc ...), il est exigé des diplômes (ça filtre ...!).
Les orchestres classiques sont dans ce système de type "public".

Dans d'autres domaines que les concours ou du public, il faut principalement de la créativité (et "assurer" dans son domaine...), il n'y pas de diplôme de diplôme pour ça...
Les "groupes" sont plutôt dans ce système de type "indépendant"... (proche de la petite l'entreprise privée)

Ce qui m'intéresse plus, c'est que l'autodidacte se met psychologiquement une auto-censure en se disant qu'il n'est pas légitime, car il n'a pas de diplôme.
Alors que dans son domaine (ça dépend lequel), il peut très bien ne pas en avoir besoin du tout.

Par ex un autodidacte qui fait de la pop, avec la présence en scène associée et les tournées etc ... il connaît bien son job mais ne serait pas terrible dans un orchestre de type classique.
Un classique formé conservatoire ne sera probablement pas très à l'aise sur une scène pop !!!

Les styles musicaux ne sont pas si différents, par contre ce qu'on demande sur scène aux musiciens est quand même assez différent...
Il y a t il un diplôme de "présence scénique" ??? :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Syndrome de l'autodidacte

Message par Malkichay »

La musique ne se résume pas qu'au classique. Heureusement ! Et nombreux sont les classiqueux qui se sont tournés vers la "variété"... ^_^ . Là, les diplômes et les concours n'ont pas cours.

D'autre part, ça m'énerve quand je vois des profs qui enseignent un instrument qui n'est pas celui avec lequel ils ont fait leur cursus.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Syndrome de l'autodidacte

Message par doumne »

Baroqueux a écrit : lun. 16 déc. 2019 07:42 Perso, je veux bien, admettons.
Est-ce que vous avez déjà vu un autodidacte passer un concours d'orchestre ? Ma question n'est pas cynique, je n'ai pas la réponse.
Personnellement, j'ai eu 1 prof de violon qui a fait sa carrière à l'orchestre de Paris et ensuite à l'orchestre national de France sans être passé par le cnsm ou équivalent étranger.
Évidemment il avait pris des cours mais n'avait pas de diplômes.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Syndrome de l'autodidacte

Message par Baroqueux »

Malkichay a écrit : lun. 16 déc. 2019 09:31 Ton discours est réducteur et très formaté. Il n'y a pas que le "classique" en musique et la "réussite" ne se résume pas à passer des concours.
Evidemment qu'il n'y a pas que le classique, il y a le baroque aussi ! :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Syndrome de l'autodidacte

Message par Malkichay »

Je ne mélange pas les torchons et les serviettes... :D (je parle sous la contrainte. Ma femme est accro au baroque)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Syndrome de l'autodidacte

Message par Baroqueux »

Tu as bon goût !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Syndrome de l'autodidacte

Message par Malkichay »

Tu vas rire... C'est moi qui lui ai fait découvrir le baroque dans les années 80 :blink: . Bien involontairement, je l'avoue.... ^_^
Moderato ma non troppo
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Syndrome de l'autodidacte

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : dim. 15 déc. 2019 19:55 En effet il faut déconnecter diplôme et savoir faire.

Au début, quand on veut se faire embaucher, un diplôme peut bien sûr aider. Certaines boîtes ne recrutent que comme ça.

Mais pour quelqu’un qui va être plus ou moins indépendant, c’est son savoir faire qui compte.
Il peut l’avoir un peu acquis par sa formation ou en autodidacte, et surtout par expérience.

Elle dit « mes créations parlent d’elles mêmes ». En effet !

Un musicien qui sait faire de la musique dans son style, n'a pas besoin de diplôme. Peut être qu’il a besoin de formation pour progresser, certes, mais c’est autre chose.

Un photographe se met pro en se mettant auto-entrepreneur (n° siret). En général il fait ses preuves gratuitement avant, ensuite ce sont ses clients qui voient s’il est bon ou pas…

Oui, psychologiquement ça compte, mais dans les faits ça ne compte pas beaucoup…
On peut répondre « Jugez sur pièces ».

Un diplôme semble garantir un niveau de compétence, de savoir faire de base (et pas toujours), mais dans les arts, il faut de la qualité, de la sensibilité, de l’artistique.

Un artiste qui a un peu démarré a une liste des dates, des videos, un book, des expos, des concerts, donc des réalisations déjà faites etc … (suivant le domaine). C’est ça son CV !

Ce sont nos productions qui parlent d’elles mêmes,
avec ou sans diplôme.

PS: je sais très bien que certaines professions recrutent uniquement sur diplôme (et d'ailleurs hélas pour certaines), très souvent dans le public. Ce n'est souvent qu'un moyen de (pré-)sélection !
Mais il ne faut faut surtout pas généraliser cette dérive pour des indépendants !!
Alors je pense q u'il y a quelques trucs a remettre d'aplomb.
A ce jour j'ai fait deux violons rien ne m'empêche de m'installer et de mettre une enseigne Luthier devant mon magasin !
Personnellement je me considérai au stade ou j'en suis comme un imposteur ... mais c'est moi ... ! ça c'est le syndrome de Cedin16 ....car ces violons je les ai fait entouré de luthiers .... donc pas autodidacte ...
Le diplôme est un truc inventé par des corporations et plus tard des syndicats pour protéger une profession et le consommateur de la dite profession.
Le diplôme cela te permet d'avoir un niveau de rémunération ( dans le cadre d'entreprise .. l'artisanat ....c'est autre chose ) par rapport a cette fameuse formation ça c'est ce que les syndicats ont obtenu ! le employeurs eu ont obtenu que même si le gars est mieux que son diplôme je peux lui donner plus et plus complexe a faire et comme il n'a pas le diplôme supérieur je ne le change pas de coef et je ne le paye pas plus !
Un diplôme , il y en a qui l' obtienne avec 20/20 et d'autre avec 10/20 ....
Le diplôme il justifie un niveau de connaissances et les bases d'un métier pour acquérir de l'expérience... le luthier quitte l'ecole et va se former chez un ou plusieurs luthiers ...

Ces bases ... c'est quand même vachement plus pratique pour s'exprimer par la suite quand on a réellement du talent .....
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Syndrome de l'autodidacte

Message par Alain44 »

D'où la distinction à faire entre un diplôme obtenu dans une formation par apprentissage (ou par alternance), avec en gros la moitié de pratique en conditions réelles,

et la formation standard (initiale, académique, de base...) qui donne un savoir avec peu de pratique.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Syndrome de l'autodidacte

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mar. 17 déc. 2019 16:39 D'où la distinction à faire entre un diplôme obtenu dans une formation par apprentissage (ou par alternance), avec en gros la moitié de pratique en conditions réelles,

et la formation standard (initiale, académique, de base...) qui donne un savoir avec peu de pratique.
Pourquoi veux tu faire une différence ? il y a des intérêts dans les deux et des ponts qui devraient être faits dans les deux sens !
Répondre