Petit morceau trad

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Petit morceau trad

Message par Alain44 »

Oui, là je suis d’accord.

mais ce n’est pas du jeu réel, c’est juste pour donner les notes.
C’est une forme de « tablature-video » pour les tradeux qui ne savent pas lire une partoche.

Ce n’est pas une video pour positionner ses doigts ni sa main, heureusement. Même en trad ça serait inefficace.

Comme dit plus haut je préfère les versions lentes jouées en direct.

PS: pour ceux qui seraient intéressés par un ralentisseur audio-video de qualité, il y a « Transcribe! »
https://www.seventhstring.com/xscribe/overview.html
A défaut YouTube permet de ralentir (la qualité est alors très moyenne), mais je n'ai pas trouvé de possibilité de bouclage sur une phrase. :-(
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
AnnieLyon
Messages : 13
Inscription : dim. 10 déc. 2017 21:19
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Petit morceau trad

Message par AnnieLyon »

Le Lambda a écrit : lun. 20 janv. 2020 15:06 https://www.youtube.com/watch?v=nR7rHBKBCQI

Ce morceau est juste une pure merveille ! :)
C'est un beau morceau même si la justesse n'est pas toujours présente mais en trad on n'est pas des classeux ou classeuses; ;) Moi non plus.
AnnieLyon
Messages : 13
Inscription : dim. 10 déc. 2017 21:19
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Petit morceau trad

Message par AnnieLyon »

Alain44 a écrit : lun. 20 janv. 2020 16:47 Oui, là je suis d’accord.

mais ce n’est pas du jeu réel, c’est juste pour donner les notes.
C’est une forme de « tablature-video » pour les tradeux qui ne savent pas lire une partoche.

Ce n’est pas une video pour positionner ses doigts ni sa main, heureusement. Même en trad ça serait inefficace.

Comme dit plus haut je préfère les versions lentes jouées en direct.

PS: pour ceux qui seraient intéressés par un ralentisseur audio-video de qualité, il y a « Transcribe! »
https://www.seventhstring.com/xscribe/overview.html
A défaut YouTube permet de ralentir (la qualité est alors très moyenne), mais je n'ai pas trouvé de possibilité de bouclage sur une phrase. :-(
Entièrement d'accord, il faut comprendre le but de la vidéo. C'est joué lentement en direct. J'ai l'impression qu'il y a des Heifetz dans le coin (à les lire mais pas à les entendre, ils jouent parfaitement), ils se sont égarés ou bien ? ::d
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Petit morceau trad

Message par Cedin16 »

AnnieLyon a écrit : ven. 24 janv. 2020 18:20
Alain44 a écrit : lun. 20 janv. 2020 16:47 Oui, là je suis d’accord.

mais ce n’est pas du jeu réel, c’est juste pour donner les notes.
C’est une forme de « tablature-video » pour les tradeux qui ne savent pas lire une partoche.

Ce n’est pas une video pour positionner ses doigts ni sa main, heureusement. Même en trad ça serait inefficace.

Comme dit plus haut je préfère les versions lentes jouées en direct.

PS: pour ceux qui seraient intéressés par un ralentisseur audio-video de qualité, il y a « Transcribe! »
https://www.seventhstring.com/xscribe/overview.html
A défaut YouTube permet de ralentir (la qualité est alors très moyenne), mais je n'ai pas trouvé de possibilité de bouclage sur une phrase. :-(
Entièrement d'accord, il faut comprendre le but de la vidéo. C'est joué lentement en direct. J'ai l'impression qu'il y a des Heifetz dans le coin (à les lire mais pas à les entendre, ils jouent parfaitement), ils se sont égarés ou bien ? ::d
Bien comprendre qu'il n'y a pas des mondes qui se divisent ou qui s'opposent dans le violon comme certain le laisse a penser .
Persone dans se bas monde ne joue juste au violon il a y en qui joue plus juste que d'autre ...

Cependant la grande diffrence qu'il y a dans la video du violon bleu - ou il est parfaitement clair que c'est un tuto pour montrer au se pose les doigt- les doigts sont en vrac on ne conservent pas de reference c'est reelement un tres mauvaise exemple .... a l'inverse de la video suivante https://www.youtube.com/watch?v=nR7rHBKBCQI ou lui il garde une reference des qu'il le peu ... et ca c'est le seul moyen de sortir quelque chose de propre sans s'appeler Heifetz .
Apres c'est juste un conseil pour faire avancer les choses .....on prend ... ou pas :D
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Petit morceau trad

Message par Le Lambda »

Boarf la justesse absolue on s'en fout en trad :mrgreen:

Par contre Cedin, c'est exactement ce que me disait mon prof au début, depuis c'est devenu instinctif de laisser les doigts posés en référence mais ... autant c'est un sacré + pour s'assurer une bonne justesse autant ça devient handicapant pour vibrer d'avoir plusieurs doigts posés en même temps et si tu me dit " lève les autres doigts quand tu vibres" ben tu perds tes références donc l'incertitude de la justesse revient, comment vibrez-vous en laissant plusieurs doigts posés ?

Car certes on peut mais :

1) C'est très inconfortable et peut créer des tensions.
2) L'amplitude du vibrato sera beaucoup moins importante et on aura alors des vibrato serrés. ..
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Petit morceau trad

Message par Cedin16 »

Le Lambda a écrit : mar. 28 janv. 2020 10:49 Boarf la justesse absolue on s'en fout en trad :mrgreen:

Par contre Cedin, c'est exactement ce que me disait mon prof au début, depuis c'est devenu instinctif de laisser les doigts posés en référence mais ... autant c'est un sacré + pour s'assurer une bonne justesse autant ça devient handicapant pour vibrer d'avoir plusieurs doigts posés en même temps et si tu me dit " lève les autres doigts quand tu vibres" ben tu perds tes références donc l'incertitude de la justesse revient, comment vibrez-vous en laissant plusieurs doigts posés ?

Car certes on peut mais :

1) C'est très inconfortable et peut créer des tensions.
2) L'amplitude du vibrato sera beaucoup moins importante et on aura alors des vibrato serrés. ..
C'est une très bonne question ... mais comme je l'ai déjà dit de très nombreuses fois je ne suis pas prof .....donc pas forcement pédagogue , ni au fait des dernières techniques d'enseignement .

Moi j'ai appris... il y a longtemps : pas question de vibrer avant d'avoir un mini de justesse .... donc la question ne se posait pas .....Il faillait avoir 4 ou 5 ans de pratique assidue avant d'envisager le vibrato ! par question de cacher un changement de position dégoulinant et approximatif derrière un mauvais vibrato
J'apprends le Cello aujourd'hui avec deux profs de parcours très différents .... j'ai pas loin de 4 années d'apprentissage ...vibrer une note n'a même pas été envisagé ....peut être a la fin de l'année ... lorsque ma justesse aura atteint un niveau suffisant .....
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Petit morceau trad

Message par LionelB »

C est exactement ça :super: Alain le vibrato se pratique après la maîtrise d une justesse minimum. Simon cela dégrade la justesse ;)

J ai à 6 ana et le vibrato est venu tout seul à l adolescence ;)

Parfois mettre la charrue avant les bœufs est contre productif ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Petit morceau trad

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mar. 28 janv. 2020 19:15 C est exactement ça :super: Alain le vibrato se pratique après la maîtrise d une justesse minimum. Simon cela dégrade la justesse ;)

J ai à 6 ana et le vibrato est venu tout seul à l adolescence ;)

Parfois mettre la charrue avant les bœufs est contre productif ;)
Merci Lionel je ne sens moi seul ! :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Petit morceau trad

Message par LionelB »

Oui c’est vrai qu il est difficile de faire comprendre aux adulte que le violon est aussi une école de la patience et du temps nécessaire à l’assimilation. Avec les enfants c’est naturel. Les adultes veulent trop bien faire et c’est contre productif.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Petit morceau trad

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : mar. 28 janv. 2020 19:15 C est exactement ça :super: Alain le vibrato se pratique après la maîtrise d une justesse minimum. Simon cela dégrade la justesse ;)
Eh j'ai jamais dit ça moi !!! :angry: j'ai toujours ttrouvé que le vibrato avait tendance à essayer de camoufler une intonation approximative ...!
:aille2: :aille2:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Petit morceau trad

Message par LionelB »

Oki oki :) Mais pour le pratiquer il faut d’abords jouer juste durablement et avoir une oreille développé ;)

Donc nous sommes d’accord.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Petit morceau trad

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : mar. 28 janv. 2020 21:19 Oki oki :) Mais pour le pratiquer il faut d’abords jouer juste durablement et avoir une oreille développé ;)
Relis les messages au dessus, pour lire ce que j'ai réellement écris... je n'ai pas parlé de vibrato dans ce sujet !!
C'est un comble, je ne comprend rien ! :blink:

Je veux bien admettre que je fais des erreurs, mais quand j'ai rien écris... je pige plus rien !
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Petit morceau trad

Message par LionelB »

:rolleyes: oui c’est pas toi. :rouge:

Mais sur le fond le rappel entre justesse et vibrato reste vrai pour ceux que cela intéresse.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Petit morceau trad

Message par Alain44 »

Ah ça y est ! c’est Lambda qui a parlé de vibrato !
Faire » citation » me paraît plus sûr pour éviter de se tromper de nom.
Si on est pas très sûr du destinataire, et si on veut une portée générale du message, anonymer (ne citer personne) dans ce cas.
(ce n’est pas très agréable de se prendre ce type de remarque pour tout débutant)

Perso, je travaille peu le vibrato, et de plus je le trouve sur-utilisé.
En classique c’est évidement un outil indispensable à gèrer très finement.
A part un peu en Tsigane, dans les autres styles qui m’intéressent (folk, trad, Jazz) il n’est utilisé que comme effet ponctuel sur note longue de fin de phrase (pas plus qu'un petit glissando par ex).



Part contre j’aimerai votre avis sur un point évoqué par Lambda (c’est juste une question, moi je n’ai pas d’avis):
La « méthode » de laisser les doigts en place comme référence pour jouer plus juste:
- est elle seulement pour les tout débutants ? ou est elle pratiqué plus loin ? à quel moment on l’abandonne ?
- ça a tendance a donner un « référence doigt » et pas une « référence main » ? or on dit très souvent que la référence est dans la position de la main, pas des doigts
- la justesse est évaluée sur des écarts petits (de seconde en gros, doigts successifs), au lieu de grands écarts justes (quinte, quarte, octave, main avec doigts en espacement de quarte)
- n’ayant jamais pratiqué cette « méthode », je ne l’ai peut être pas du tout comprise.

Quel est votre avis sur ce point? que disent les expérimentés, les profs ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Petit morceau trad

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 29 janv. 2020 11:47 Ah ça y est ! c’est Lambda qui a parlé de vibrato !
Faire » citation » me paraît plus sûr pour éviter de se tromper de nom.
Si on est pas très sûr du destinataire, et si on veut une portée générale du message, anonymer (ne citer personne) dans ce cas.
(ce n’est pas très agréable de se prendre ce type de remarque pour tout débutant)

Perso, je travaille peu le vibrato, et de plus je le trouve sur-utilisé.
En classique c’est évidement un outil indispensable à gèrer très finement.
A part un peu en Tsigane, dans les autres styles qui m’intéressent (folk, trad, Jazz) il n’est utilisé que comme effet ponctuel sur note longue de fin de phrase (pas plus qu'un petit glissando par ex).



Part contre j’aimerai votre avis sur un point évoqué par Lambda (c’est juste une question, moi je n’ai pas d’avis):
La « méthode » de laisser les doigts en place comme référence pour jouer plus juste:
- est elle seulement pour les tout débutants ? ou est elle pratiqué plus loin ? à quel moment on l’abandonne ?
- ça a tendance a donner un « référence doigt » et pas une « référence main » ? or on dit très souvent que la référence est dans la position de la main, pas des doigts
- la justesse est évaluée sur des écarts petits (de seconde en gros, doigts successifs), au lieu de grands écarts justes (quinte, quarte, octave, main avec doigts en espacement de quarte)
- n’ayant jamais pratiqué cette « méthode », je ne l’ai peut être pas du tout comprise.

Quel est votre avis sur ce point? que disent les expérimentés, les profs ?
Dans la justesse est quelques chose de très complique et difficile a acquérir qui demande beaucoup de méthode et de travail , il y a deux points tres importants :

1 le placement de la main 2 le placement des doigts
par ex en 1iere position si ta main est bien placée tu tombes le 1 juste en face du pouce et tu as le si ... c'est parfait .
ayant déjà cette référence qui n'ai pas facile a avoir qui qui peu s'acquérir rapidement , pourquoi ne pas gardé la référence du 1 si tu dois joué 2 Do ..... dans l'apprentissage il te sera plus facile de joué mi 4 en jouant la a vide + successivement si do re mi 1-2-3-4.
D'où l'intérêt de jouer des gammes avant tout autre chose .
Car ta main étant bien place et connaissant le placement des doigts les uns a cotes des autres c'est vachement plus facile .
Tu fini par chanter les notre te mettre la justesse dans l'oreil et les doigts prennent l'habitude de tombé juste .
Il est aussi plus facile sans se crisper de garder la position de la main si tuas a trois doigts sur la touche que si tu as seulement 4 ;)

Cela permet d'avoir un bloc de doigts bien placé entre eux par rapport a la forme de la main .
lorsque tu démanches de 1 a 3 la main seule doit se déplacer et le 1 dont tomber sur ré c'est la qu'il ne faut pas bidouiller si ré n'est pas juste c'est ta main qu'il faut placer pas les doigts .Une fois que tu as le ré tu places les doigts les un par rapport au autre ! .
D'où encore une fois le travail important des gammes dans l'acquisition d'un minimum de justesse
Répondre