Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par violoniste 108 »

c'est toujours utile, par contre attention dans 10 ans avec le violon, certaines partitions ne sont plus éditées.....c e document doit avoir 20 ans et quand j'ai passé mon DE la 1ère fois, je me suis fait avoir, j'ai voulut commander des partitions pour voir.....epuisé.....mais le comique elles étaient déjà épuisée lors de la parution de 10ans avec le violon.....

partitions gratuites c'est très bien ,les magasins de musique font faillite et Hollemi peut aller acheter pleins de partitions à 50% pour quoi en faire du reste?
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Malkichay »

partitions gratuites c'est très bien ,les magasins de musique font faillite et Hollemi peut aller acheter pleins de partitions à 50% pour quoi en faire du reste?
Pas tous, heureusement !! :D
J’en achète régulièrement. Mais ça ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une partition simplement pour savoir si je correspond à un niveau.

Je n'ai pas la même logique que certains. Savoir si je suis du premier, deuxième ou troisième cycle, je m'en fiche complètement. Les concours de b**te musicale ne m'intéressent pas, et l'ambiance de compétition et de rivalité du "conservatoire" me fait gerber. Si j'étais passé par un conservatoire, nul doute que j'aurais été dégoûté du violon...

Je cherche avant tout à jouer le plus proprement possible des morceaux simples. Jouer au dessus de mes lattes et massacrer un morceau simplement pour dire que je peux le jouer et je suis donc un niveau de troisième cycle, je trouve ça ridicule. Mon seul juge, c'est moi même. J'estime si c'est "vendable" en concert ou non.

Progresser, c'est aussi mon objectif, bien sûr. Mais pas dans un esprit de compétition.

C'est mon avis, et je comprends fort bien qu'on puisse être d'un avis différent... ;)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par doumne »

j' achète régulièrement des partitions mais je trouve qu'il y a de l' abus dans les prix:c'est dissuasif et contre culturel et quand on sait que la plupart des classiques ont crevé de fain
bled
Messages : 319
Inscription : ven. 29 févr. 2008 18:59
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par bled »

ah bon boulot Claire19 c'est exactement ce à quoi je pensais lorsque j'ai proposer cette idée.
C'est vrais que mettre des liens vers partition, morceau seraient très interessant mais je pense pas que ca puisse être fait par une seule personne.

Donc je propose à chacun d'envoyé des morceaux à claire avec le niveau requis et la partition (avec une vidz youtube ça serait parfait) et Claire éditera son message quand elle aura le temps (si elle est d'accord)
Image
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Prune »

Excellente idée. Dès que la liste sera établie, on pourra t'aider à trouver les liens. Et on pourra l'enrichir au fur et à mesure :)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par melocoton »

Je viens apporter ma pierre à l'édifice mais je pense que nous allons avoir un soucis avec l'attribution des niveaux des morceaux...; tout le monde n'a pas la même référence (nombre d'année, niveau école de musique, niveau conservatoire...).
Voulez vous vraiment accoler une année avec un morceau, auquel cas je vous recommande qu'une seule personne attribue les niveaux des morceaux (pour avoir quelque chose de relatif et cohérent) ou alors d'attribuer des compétences (quelle position, vélocité, vibrato, double corde, niveau de musicalité requis....)

Claire, tu peux m'envoyer par MP ton adresse mail pour que je t'envoie tout ce que j'ai ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Claire91 »

L'idée d'avoir des listes graduées n'est pas tant de faire gonfler son égo pour savoir si on est meilleur ou moins bon ou je ne sais quoi. C'est de dire : dernièrement, j'ai travaillé ça, et même si j'ai eu du mal, je m'en suis sorti, alors que pourrais-je travailler maintenant qui soit d'un niveau équivalent. Ou que pourrais-je travailler pour progresser.
Rien à voir là dedans avec de la masturbation intellectuelle !
Et on peut également passer des examens de fin d'année pour sa satisfaction personnelle, sans aucun esprit de compétition ;)


melocoton, je t'envoie mon mail tout de suite.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Prune »

A défaut de les classer par niveau, on peut les classer (à peu près) par ordre de difficultés sans forcément préciser l'année, ce qui revient au même. Globalement, on s'accordera tous pour dire que tel morceau est plus facile que tel autre mais plus difficile qu'encore un autre.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Claire91 »

Prune a écrit :A défaut de les classer par niveau, on peut les classer (à peu près) par ordre de difficultés sans forcément préciser l'année, ce qui revient au même. Globalement, on s'accordera tous pour dire que tel morceau est plus facile que tel autre mais plus difficile qu'encore un autre.
Je pense que c'est mission impossible !
Certains viendront à bout sans problème de difficultés de coups d'archets, mais s'embrouilleront dans la main gauche, par exemple. Et inversement.
Ce qui fait qu'un morceau qui semblera plus simple qu'un autre pour quelqu'un pourra sembler plus difficile pour un autre. Juste parce que les difficultés ne seront pas du même type.
Et comme dans un morceau, il n'y a pas qu'une difficulté abordée, il est également impossible de faire un classement par type de difficulté (les études sont plus proprices à ce genre de classement).

Donc effectivement, ce genre de liste ne peut être qu'indicative, voire même un peu vaine... En tout cas, il ne faut pas chercher à y trouver plus que des idées ! ;)
(même si je prends des cours avec une prof, contrairement à quand j'étais enfant, ce n'est pas elle qui m'impose les morceaux à travailler. C'est moi qui les choisis. Alors j'aime bien savoir ce qui est accessible pour moi (il n'y a rien de plus frustrant que de ne pouvoir travailler un morceau à fond à cause d'une difficulté technique trop importante...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Dieedi
Messages : 74
Inscription : mar. 21 juil. 2009 13:48
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Vaucluse

Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Dieedi »

L'idée de Melocoton était pas mal sinon :

"d'attribuer des compétences (quelle position, vélocité, vibrato, double corde, niveau de musicalité requis....)"

Mais peut-être plus dur à mettre en place.

par exemple, pour tel morceau il faut la première position, pour tel autre il faut au moins la 3e. Enfin là je parle en pur débutant :tongue: je sais pas si c'est bien réalisable :wacko:
Du Clavier Au Bois, l'histoire d'une reconversion.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par isabelg »

Claire91 a écrit :L'idée d'avoir des listes graduées n'est pas tant de faire gonfler son égo pour savoir si on est meilleur ou moins bon ou je ne sais quoi. C'est de dire : dernièrement, j'ai travaillé ça, et même si j'ai eu du mal, je m'en suis sorti, alors que pourrais-je travailler maintenant qui soit d'un niveau équivalent. Ou que pourrais-je travailler pour progresser.
Rien à voir là dedans avec de la masturbation intellectuelle !
Et on peut également passer des examens de fin d'année pour sa satisfaction personnelle, sans aucun esprit de compétition ;)
Oui, c'est plutôt comme ça que je voyas l'intérêt de faire ce "classement", même s'il ne peut évidemment qu'être assez subjectif. Parce que je crois que chacun de nous a déjà suffisamment d'envies de jouer tel ou tel morceau pour avoir besoin de se référer à une liste pour trouver des idées, mais par contre ceux qui ne suivent plus de cours ou veulent choisir eux-mêmes ce qu'ils vont travailler peuvent se référer à cet éventuellement classement pour avoir un sentiment de progression dans leur travail en choisissant le morceau qui conviendra à "l'étape suivante" dans leur avancée... Ensuite c'est vrai qu'on devrait être capable soi-même de se rendre compte de ce dont on est capable et de ce qu'on doit travailler...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Claire91 »

isabelg a écrit :Ensuite c'est vrai qu'on devrait être capable soi-même de se rendre compte de ce dont on est capable et de ce qu'on doit travailler...
Pas forcément...
L'année dernière, par exemple, je pensais être capable de jouer la danse espagnole de la Vida Breve, de De Falla. Il m'aura fallu un certain temps d'étude de la partition pour me rendre compte que finalement, il faudra sans doute que j'attende encore un an ou deux ^^
C'est clair que si tu es débutant et que tu vois un morceau plein de doubles cordes ou d'harmoniques, tu te diras que c'est pas pour toi.
Réciproquement, si tu as 8 ans de violon derrière toi, tu ne joueras pas un morceau en cordes à vide.

L'intérêt est de trouver des morceaux qui soient ni trop simples ni trop compliqués, pour à la fois progresser et se faire plaisir.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Emmanuel B. »

Une petite question, Claire : dans ton livre "10 ans avec...", à quel niveau la mettent t-ils, la partita en ré mineur de Bach ? Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Claire91 »

Zut, je n'avais pas vu ton message. Je te réponds ce soir, même si je crains de ne pas être en mesure de te donner une réponse satisfaisante : je ne suis pas sûre que ce soit détaillé partita par partita, et sonate par sonate... A confirmer.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Claire91 »

Voilà, c'est ce que je craignais : Ils disent que les sonates et partitas pour violon seul (tout comme els fantaisies de Telemann, d'ailleurs) peuvent être abordées à partir du milieu du second cycle (donc à partir de la 7ème année), sans plus de précision.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre