par MarcoR » lun. janv. 14, 2019 10:22 am
Petikazu a écrit : ↑
lun. janv. 14, 2019 7:04 am
Je vais certainement m'attirer des ennuis mais tant pis, il faut que je réagisse...
Je suis vraiment étonnée de votre réponse La Majeur. Est -ce vraiment utile/nécessaire/pertinent de commenter de la sorte ?? Quoi qu'on pense de la situation de cette violoncelliste, sa question honnête ne mérite pas une telle réponse.
C'est ce genre de commentaires qui, même s'ils ne s'adressent pas à moi directement, me font me sentir mal à la l'aise sur ce forum...
Je te rassure, tu n'es pas seule à être mal à l'aise devant la forme des réponses de Lamajeur. Ceci-étant dit, a-t-il vraiment tort sur le fond ? Il faut premièrement préciser que la personne dit donner des cours "à l'occasion" et ne se revendique pas vraiment "professeur" donc calmos... mais toujours est-il qu'on peut discuter le fait de donner des cours, notamment à des adultes débutants sans être soi-même bien formé à le faire, sans avoir les notions de pédagogie nécessaires, le recul, la connaissance du matériel pédagogique etc
Pour répondre au topic, en tant que débutant moi-même j'ai beaucoup apprécié de croiser les méthodes : Feuillard (Méthodes et études), Joubert (les 2 premiers, franchement superbes méthodes pour les adultes malgré que l'auteur s'adresse au enfants), Position Pieces for Cello (Books 1 et 2) en plus des cahier d'études classiques Dotzauer, Grutzmacher, les exercices journaliers de Feuillard et Grutzmacher etc.
Mais au final, peu importe le matériel ce qui va compter c'est la capacité du prof à expliquer ce contenu, et à montrer quoi et comment travailler une fois rentré à la maison... On ne peut pas se contenter des 4 mots par exercices d'une méthode, il faut l'expérience du prof pour pointer les choses et apprendre à l'élève à lui-même comprendre les exercices !