Rwoahhhhhhh! Fichtre, sac à papier!!! Et vous?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
aurora
Pratique du violon : 2

Rwoahhhhhhh! Fichtre, sac à papier!!! Et vous?

Message par aurora »

Merci d'avoir répondu à mon grognement digne d'une femme des cavernes qui craque!
Bon... :pleur4: Gros coup de gueule contre le duo -Moi/ma Bête à cordes- aujourd'hui!

Celà vous arrive t'il à vous aussi d'avoir l'impression d'avoir tout perdu du jour au lendemain?

Nan parcequ'il m'arrive souvent (surtout qd je joue longtemps la veille),de prendre mon violon et d'avoir l'impression de ne plus savoir rien faire! Je m'explique: la veille je travaille une bonne heure ou plus, je travaille mes coups d'archet, la justesse, j'essaie de travailler le son, je fais mes exercices, mes morceaux et à la fin de ma session de travail, je suis plutot contente de moi parceque j'ai fait du bon boulot. Et le lendemain... :rougefaché: Je reprends mon violon le sourrire jusqu'aux oreilles pensant continuer dans ma lancée et là... 8| Mon son est pourri, mon archet part dans tous les sens( à croire qu'il devient indépendant le bougre!), et je ne joue pas une note juste...Du coup grosse déprime et juste l'envie de mettre ma bête au trou, enfermé tout dans sa boite puisque de toute façon il l'a bien mérité :fouet:

Alors je me demandais juste si ça vous arrive aussi, ou si c'est moi qui fait n'importe quoi...
Merci d'avance pour votre contribution, je vais me réfugier dans le chocolat en attendant... :inlove:
Stéphalti
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 1 time
Been thanked : 11 times

Re: Rwoahhhhhhh! Fichtre, sac à papier!!! Et vous?

Message par Stéphalti »

Je te rassure Aurora, ça arrive sans doute à tout le monde! Le plus rageant c'est qu'il arrive aussi l'inverse, c'est à dire, que tu ne bosses pas durant plusieurs jours, et quand tu ressors le violon (l'alto pour moi) tu as l'impression que tout est plus facile.... mais ce genre de magie dure généralement fort peu de temps!
Il faut juste accepter l'idée que tu avances toujours par palier, et que quand on voudrait que le travail soit rentable, il ne l'est pas forcément dans l'immédiat! Par contre, une chose est sûre, c'est qu'il n'est jamais perdu!

Allez, courage! Et passe de très bonnes fêtes tout de même _biz_
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Celà vous arrive t'il à vous aussi d'avoir l'impression d'avoir tout perdu du jour au lendemain ?
Oui, souvent. Mais je ne me prends plus la tête. Question d'habitude ! :D
La fatigue ou le moral y est souvent pour beaucoup...
Moderato ma non troppo
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

aurora a écrit : Celà vous arrive t'il à vous aussi d'avoir l'impression d'avoir tout perdu du jour au lendemain?
Oui!

L'important est de bien identifier ce qui ne va pas à chaque fois. Peu à peu, tu apprendras à identifier ce qui s'éfondre le plus facilement. Et aussi à identifier les circonstances qui te font jouer moins bien. En général, ce qui s'en va est ce qui est le moins bien assimilé, logique! il peut y avoir des causes techniques, ou des causes plus générales (difficulté de passer d'un type de concentration à un autre, fatigue, trop mangé, pas assez bu, changement d'acoustique, oreilles bouchées à cause du froid, etc.).

Le simple fait de prendre le violon en espérant jouer comme la veille au soir est aussi un piège. Ce que tu as réussi la veille l'a été avec une certaine concentration, certainement parce que, à ce moment-là, tu n'espérais pas réussir dans la facilité, tu étais certainement dans un état d'attention, de méfiance, plus grand.

Le monde est vaste et il faut beaucoup de temps pour l'explorer.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

Merci Aurora, je me sens moins seul. Le point positif, c'est qu'il y a des jours où ça va bien. ;-)

Le plus dur c'est quand le jour où ça va pas se conjugue avec jour de cours :( La prof te regarde avec un sourire en coin, et là j'imagine comme dans une BD les petites bulles avec écris : "l'a encore pas bosser cette semaine, ct'e fainéant." alors que je me suis défoncé sur les exercices.

C'est trop injuste ! :calimero:
violin part

Message par violin part »

Bonjour,

Vous connaissez le principe de m'évolution en spirale?
Des révolutions toujours plus haut, mais à chaque nouvelle révolution, on part d'un point un peu plus bas pour terminer à un point beaucoup plus haut. Et ainsi de suite. Une évolution à chaque tour, mais chaque tour commence par une phase de récapitulation.

C'est l'évolution en spirale.

Tout est normal. Vous devez juste ne pas oublier la phase de récapitulation, et surtout l'accepter...
Thibault
Pratique du violon : 0

Message par Thibault »

Mardi, j'ai pris l'alto, et soudain tout passait bien : les démanchés ne faisaient plus trembler l'instrument et arrivaient sur la note juste, le son était vibrant juste comme je voulais, les doigts de la main droite arrivaient en temps et en heure, le tout sans ralentir.

Hier : pas moyen de sortir du son, la justesse dérapait, etc ...
Je me suis fait une raison, j'ai bossé quand même. A la rigueur, c'était plus facile de travailler parce qu'il y a avait des choses précises qui posait problème. Alors que le jour où tout allait bien, je ne voyais pas trop ce que j'allais pouvoir améliorer ( Disclaimer : c'est pas parce que c'était parfait, juste que j'avais la sensation que faire encore mieux c'était au-delà de mes capacités).
aurora
Pratique du violon : 2

Message par aurora »

Merci à tous, vous m'avez rassuré. Du coup qd ça m'arrive et que je commence à m'ennerver et m'arracher les cheveux, je relis ce post et je relativise ;)
:super:
Répondre